Pourquoi faire du Fitness Trampoline ?

Fitness Trampoline

Le trampoline est avant tout vu comme une pratique ludique réservée aux spectacles de cirques et à l'amusement des enfants. Cependant, savez-vous qu'avant cela, le trampoline était quelque chose de beaucoup plus sérieux ? Et qu'à présent, c'est une discipline tout à fait compatible avec celle du fitness et même du fitness pratiqué en groupe ? Cela peut paraître étonnant, mais le trampoline possède de nombreux avantages que vous allez découvrir.

L'origine du Fitness Trampoline

Le trampoline est une invention américaine qui remonte à un peu moins d'un siècle. C'est durant la deuxième guerre mondiale que cette invention a vu le jour dans l'objectif d'améliorer le conditionnement physique des pilotes et navigateurs de l'armée. Par la suite, le trampoline est un outil qui a été testé par la NASA pour lutter contre la dégénérescence physique des astronautes en mission.

Mais, entre temps, le trampoline est devenu populaire dans le contexte civil. Un sport en a émergé, des compétitions ont été organisées et, depuis l'année 2000, c'est même devenu une discipline olympique. Évidemment, le trampoline s'est aussi installé dans certains spectacles, comme au crique. C'est aussi devenu, pour certains professionnels de santé, un moyen de rééducation pour soigner des patients blessés.

Depuis peu, le trampoline est devenu accessible au grand public et il est possible d'en acquérir un pour le divertissement des enfants, mais aussi la pratique du fitness. Il existe également des cours collectifs en salle de sport pour pratiquer le Fitness Trampoline sans avoir à investir dans du matériel. Généralement, les trampolines proposés au public sont d'une taille modeste, voire mini.

Les avantages du Fitness Trampoline

La pratique du Fitness Trampoline, de façon sérieuse, permet de renforcer certains muscles spécifiques et notamment ceux qui servent à maintenir la posture, comme les muscles abdominaux, lombaires et la ceinture scapulaire. Évidemment, il travaille également beaucoup les muscles des jambes et fait appel aux muscles périphériques. Cette discipline est d'ailleurs intéressante pour améliorer l'équilibre.

Le travail au trampoline présente également la particularité d'améliorer la souplesse et la mobilité articulaire. Certains mouvements de la discipline peuvent être assez compliqués à réaliser et développent la coordination physique.

Évidemment, comme toute pratique physique, le Fitness Trampoline possède des effets positifs sur la santé et la condition physique en général. C'est ainsi que des personnes peu sportives peuvent voir s'améliorer leurs capacités cardio-vasculaires et pulmonaires, leur endurance en général et leur tonus musculaire.

Côté santé, le Fitness Trampoline peut aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à soutenir le système immunitaire. Bref, c'est une discipline sportive qui aide le corps à mieux fonctionner.

Et ce n'est pas fini car, en plus d'entretenir la forme et la santé, de lutter contre le vieillissement et la fatigue, le Fitness Trampoline est également intéressant pour lutter contre le stress. C'est une caractéristique commune à toutes les pratiques sportives, mais le trampoline à cela de plus qu'on peut le voir comme quelque chose de ludique, qui peut apporter des sensations de liberté, et qui peut donc aider à relâcher les tensions psychologiques.

Enfin, on peut noter que le Fitness Trampoline peut servir de moyen pour brûler plus de calories et donc soutenir un régime de perte de poids.

Fitness trampoline

Les inconvénients du Fitness Trampoline

Les risques de sortie de trampoline sont évidemment présents mais, avec du matériel adapté et un bon encadrement, ces risques sont très réduits. Il y a donc peu de chance qu'un accident grave se produise. Évidemment, si vous pratiquez chez vous, il faudra peut-être vous adapter en vous munissant de filets et de matelas au cas où vous tombiez.

L'autre inconvénient du trampoline c'est qu'il peut poser problème aux personnes souffrant d'une fragilité tendineuse, ligamentaire ou périnéale. Cela n’empêche pas forcément de pratiquer modérément, à raison de 2 séances maximum par semaine, en conservant une bonne récupération. Cependant, attention à ne pas abuser de cette pratique si vous êtes dans ce cas. Dans le doute, vous pouvez vous adresser à un médecin compétent dans le sport ou un kinésithérapeute.

Conclusion

Le Fitness Trampoline peut apporter des bénéfices à presque tout le monde. Même si cette discipline peut faire peur au premier abord, elle est désormais bien encadrée et le matériel est devenu très sûr. Cette pratique peut donc intéresser ceux qui cherchent à mincir, à se tonifier ou à retrouver une certaine forme physique. C'est aussi un bon moyen d'améliorer sa souplesse et son équilibre. On peut également le voir comme une façon de s'amuser et de relâcher les tensions accumulées.

Les pratiquants de musculation et les sportifs en général peuvent y trouver une pratique physique complémentaire à la leur et qui peut permettre de régler certains déséquilibres musculaires, d'améliorer leur mobilité articulaire, de renforcer leur muscles posturaux, etc.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.