Pourquoi les femmes abandonnent vite la salle ?

Femme musculation

Les salles de sport sont mixtes et, lorsque vous vous y rendez, il est logique que vous y croisiez des hommes autant que des femmes. Mais, avez-vous déjà remarqué, qu'au fil de l'année, il y a beaucoup plus de femmes qui désertent. Les statistiques parlent de 50 % d'abandons chez les femmes et environ 20 % chez les hommes. C'est d'ailleurs pour cela que les publicités pour les salles de sport ciblent bien plus les femmes. Car, pour les propriétaires, les désertions sont une aubaine. Ils peuvent vendre plus d'abonnements sans que leur salle ne soit saturée.

Mais, pourquoi les femmes abandonnent-elles aussi vite la salle, après quelques séances seulement ?

Pourquoi les femmes abandonnent la salle ?

Les mauvaises langues pourraient dire que les femmes sont naturellement moins enclines à faire du sport, que leur corps est moins robuste, ou n'importe quoi d'autre pour justifier qu'elles abandonnent vite la salle. Mais, ce ne sont que des raisons sexistes. La vérité est à chercher ailleurs.

Cette vérité pourrait trouver son origine dans le fait que la plupart des femmes sont poussées par la pression sociale à faire de la musculation. Et ce, pour ressembler aux canons de beauté de notre époque. Or, cela veut généralement dire être toujours plus mince et donc se priver de nourriture tout en s'astreignant à des entraînements réguliers que toutes les femmes n'ont pas envie de suivre. Il n'est alors pas difficile de comprendre pourquoi elles finissent par abandonner : elles n'y prennent aucun plaisir.

Fitgirl abdos

Avoir un physique comme ça demande bien des sacrifices à table et beaucoup d'efforts…

On peut également dire que les femmes, en plus de travailler hors de la maison, sont souvent celles qui s'occupent le plus des tâches ménagères, de la cuisine et des enfants au sein du foyer. Cela génère forcément beaucoup de fatigue, tant physique que mentale, et ne laisse pas beaucoup de temps et d'énergie pour faire autre chose.

Enfin, il faut noter que l'offre sportive est limitée pour les femmes dans certaines régions de France. Les femmes se tournent donc vers ce qu'elles trouvent pour pratiquer une activité sportive et finissent par s'inscrire à une salle de sport. Cependant, c'est un choix par défaut et la motivation n'est donc pas forcément au rendez-vous.

Pourquoi les nouveaux adhérents abandonnent vite la salle ?

Pour comprendre le phénomène des abandons du côté féminin, il faut également s'intéresser aux raisons qui poussent en général les adhérents, quels qu'ils soient, à déserter la salle.

Une des raisons principales d'abandon, ce sont les bonnes résolutions du nouvel an ou des vacances. Les gens se disent qu'ils veulent retrouver la forme et se jurent de se mettre au sport après le réveillon. Ou alors, ils veulent se sculpter un corps parfait juste avant les vacances d'été, histoire de bien présenter sur la plage. Cependant, dans les deux cas, la résolution ne tient généralement pas longtemps. C'est ce qui explique qu'il y ait de grands pics de fréquentation dans les salles de sport au début de l'année et avant les vacances. Quelques semaines ou mois plus tard, les salles se vident.

TF1 Femmes salles de sport

Pourquoi les publicités pour les salles de sport ne montrent que des femmes en photo ?
Réponse : Parce qu'elles sont plus rentables

Une autre raison toute simple, et qui peut être reliée à la précédente, c'est que la plupart des nouveaux adhérents ne voient pas de résultats rapides de leur entraînement sur leur corps et cela finit par les démotiver. Les pratiquants confirmés le savent, les résultats en salle de sport ne s'apprécient que sur plusieurs années. Les premiers changements peuvent demander des mois. C'est pour cela que s'entraîner 2 mois avant les vacances à la plage n'est pas une bonne idée.

De plus, une grande partie des débutants ne sait pas comment s'alimenter pour avoir des résultats et n'a pas de programme efficace. Ils ont donc forcément beaucoup de mal à progresser rapidement.

Enfin, on peut également constater que de nombreuses personnes commencent à s'entraîner en salle avec un partenaire. C'est compréhensible, cela permet de se motiver et d'être moins intimidé lors des premières séances. Cependant, le problème de cette astuce, c'est que lorsque l'une des deux personnes abandonne, l'autre est généralement entraînée vers la désertion elle-aussi.

Conclusion

Les raisons d'abandonner rapidement la salle sont nombreuses. Encore plus pour les femmes. Et les propriétaires s'en frottent les mains. Ils le savent bien et en profitent. Pour éviter de gaspiller son argent dans un abonnement coûteux, mieux vaut y réfléchir à deux fois et ne s'engager que lorsque l'on est certain de tenir sur l'année. Inutile d'espérer des résultats fulgurants permettant de devenir un canon sur la plage en quelques semaines. Cela n'est pas possible.

Quand on prend un abonnement en salle, il faut voir cela comme un investissement à long terme et une occasion de se faire plaisir, de se dépenser ou de relâcher les tensions, tout en travaillant son corps. Si le plaisir est absent ou que les attentes sont irréalistes, la démotivation et la déception entreront rapidement en jeu.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation