Faut-il encore boire du lait ?

Lait et santé

Les autorités sanitaires françaises conseillent de manger au moins 3 produits laitiers par jour pour garantir un apport correct de calcium. Ce serait, selon elles, le seul moyen d'avoir des os solides et d'éviter de souffrir de maladies osseuses qui apparaissent avec l'âge. Mais, depuis quelque temps, des voix s’élèvent pour prévenir que le lait et les autres produits laitiers seraient en réalité dangereux pour la santé et qu'ils n'auraient aucun intérêt réel pour la santé des os. Faut-il donc arrêter de consommer ces produits et pourquoi ? Voici le pour et le contre.

L’intérêt de la consommation de laitages

Dans certains domaines, les laitages pourraient avoir des bénéfices pour la santé et il serait donc bon d'en manger.

Prévention du cancer et du diabète

Selon certaines études, la consommation de laitages pourrait favoriser la prévention du cancer du côlon. D'autres études n'arrivent cependant pas à la même conclusion. Il n'est donc pas possible d'être fixé sur le bénéfice exact de ces laitages dans ce contexte.

Source de protéines

Les produits laitiers contiennent des protéines animales que l'on peut désigner comme complètes. C'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain. En cela, ce sont donc des protéines de bonne qualité qui sont, en plus, bien assimilées.

Soutien immunitaire

La consommation de yaourts aurait une influence positive sur la flore intestinale grâce aux bactéries lactiques qu'ils contiennent. Cela pourrait donc favoriser le confort intestinal et une bonne santé digestive. Mais, ce phénomène pourrait également aider à soutenir le système immunitaire qui est influencé par la flore intestinale.

Consommer du lait

Les dangers de la consommation de laitages

Malgré les aspects positifs de la consommation de ces produits, à la dose conseillée par les autorités françaises, ces bénéfices seraient loin de suffire à contrebalancer les effets négatifs suivants :

Déséquilibre acido-basique

La consommation de produits laitiers a un effet acidifiant sur l'organisme. Ils participent donc à déséquilibrer la balance acido-basique, ce qui peut conduire à de nombreux problèmes de santé à long terme dont l'ostéoporose. Manger beaucoup de produits laitiers ne serait donc pas si bon pour les os puisqu'ils auraient plutôt tendance à les abîmer.

Baisse du taux de vitamine D

Les produits issus du lait contiennent beaucoup de calcium, c'est d'ailleurs pour cela que les autorités sanitaires les recommandent. Mais, ce calcium, en trop grande quantité, fait baisser les taux de vitamine D dans l'organisme. Or, cette vitamine est une aide précieuse pour protéger certains organes des cancers. Manger trop de laitages pourrait donc détruire cette protection et favoriser l’apparition de ces maladies.

Aliments peu intéressants

En eux-mêmes, et à part en tant que sources de protéines, les laitages n'ont pas grand intérêt. Ils apportent beaucoup de sel, sont souvent riches en graisses saturées et ne contiennent ni fibres ni substances aux effets antioxydants.

Des substances toxiques pour l'organisme

Le lait n'est consommé par l'humain que depuis peu de temps dans son histoire. C'est pourquoi, de nombreuses personnes ne tolèrent par l'ingestion du lait, car notre corps n'est pas fait pour le digérer. Cela pose un premier problème. Mais, les produits laitiers contiennent également des hormones de bovins et d'autres substances qui sont nocives pour l'organisme humain.

Lait, mensonges et propagande

Quelle quantité privilégier ?

Il semble que la consommation massive de produits laitiers soit un danger pour la santé. Les problèmes semblent surtout se présenter à partir de 3 laitages par jour, or c'est la dose recommandée par les autorités de la santé française. Il vaut donc mieux ne pas suivre cette recommandation et se contenter d'un maximum de 2 laitages. Mais, il est également possible de ne pas en manger du tout sans aucun problème. En effet, il suffit de manger suffisamment de légumes, de poissons, de certains oléagineux et de boire la bonne eau minérale, pour que l'apport en calcium soit optimal. Il n'y aura donc pas de répercussions négatives sur la santé osseuse.
Il est évidemment conseillé de ne consommer aucun produit laitier dans le cas d'une intolérance ou d'une sensibilité au lactose ou aux protéines des laitages.

Les recommandations pour bien les consommer

Dans le cadre d'une consommation raisonnée, qui n'obéit plus à l'impératif « santé » faussé qu'imposent les autorités sanitaires, quels sont les produits à privilégier si on veut continuer à manger des produits laitiers pour le plaisir ?

Tout d'abord, autant choisir des produits bio qui contiendront forcément moins de pesticides qui peuvent s'accumuler dans les graisses des laitages. Inutile en revanche de privilégier des produits laitiers enrichis en vitamine D car ils n'en contiennent que des doses minimes par rapport aux véritables besoins de notre organisme.

Le lait pourra être choisi sans lactose, ce qui devrait permettre d'éviter certaines intolérances. Pour les autres produits, il faut veiller à éviter ceux qui contiennent trop d'additifs comme les colorants et arômes. Moins il y en a, mieux c'est. Enfin, du côté des fromages, il faut éviter ceux qui contiennent le plus de sel. De plus, d'une manière générale, ce sont des aliments très acidifiants et il faut donc éviter de les consommer en grande quantité, ou trop souvent.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation