Faut-il éviter de manger les jaunes d’oeuf ?

Oeufs et musculation

« Bonjour, j’ai entendu dire qu’il fallait éviter de manger des jaunes d’oeuf car ils étaient mauvais pour la santé. Faut-il donc que je les jette tous pour ne garder que le blanc ? »

Si les jaunes d’oeufs ont si mauvaise réputation, cela vient sans doute de leur richesse en cholestérol. D’ailleurs, il y a quelques années, une étude a beaucoup été relayée par les médias qui ont comparé la dangerosité des jaunes d’oeufs à celle de la cigarette. Cependant, ce que les médias n’ont pas précisé, c’est que ces résultats ne concernaient, en réalité, que les personnes présentant déjà des risques cardiovasculaires, comme les obèses. La consommation de jaunes d’oeufs n’est pas problématique pour les personnes en bonne santé.

En effet, le cholestérol est un élément naturel, qui est normalement fabriqué par le foie et qui permet de produire des hormones et de constituer les cellules. Lorsque tu consommes du jaune d’oeuf, et donc que tu apportes du cholestérol de l’extérieur, ton corps se régule et produit alors moins de cholestérol dans le foie. Ainsi, la consommation de cholestérol via les aliments ne joue qu’un rôle infime dans les taux de cholestérol sanguin.

Comme on peut le voir, consommer des jaunes d’oeufs n’est donc pas problématique si tu es en bonne santé. Cependant, il faut tout de même tenir compte de plusieurs autres facteurs. Tout d’abord, la provenance des oeufs. Il faut savoir que les oeufs de poules élevées en batterie sont d’assez mauvaise qualité. Les poules sont nourries avec du soja OGM et elles ne bougent pas du hangar dans lequel elles sont stockées. Le jaune des oeufs qu’elles pondent est très riche en oméga-6 et pauvre en oméga-3. Or, une surconsommation d’oméga-6 contribue à un état inflammatoire dans l’organisme, ce qui peut augmenter les risques de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires. Il n’est donc pas conseillé de trop manger de ce type d’oeufs. Mieux vaut privilégier les oeufs bio et enrichis en oméga-3.

Les oeufs et la musculation

Pour en savoir plus sur les oeufs – quantité, cuisson –, aller ici : Oeufs et musculation !

Ensuite, lorsque tu consommes des oeufs, il faut tout de même tenir compte de leur apport en lipides. Si ton apport en lipides est trop grand, alors tu risques de prendre du gras, mais aussi de favoriser l’apparition de certaines maladies. Si c’est le cas, alors il peut être nécessaire de mettre certains jaunes d’oeufs de côté.

En conclusion, les jaunes d’oeufs ne sont pas à éviter. Mais, il est conseillé de privilégier des oeufs de bonne qualité et de contrôler que ton apport en lipides n’est pas trop important.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation