Être super sec, ça craint !

Etre sec musculation

Etre toujours plus sec, ce n'est pas forcément une bonne idée, aller trop loin peut mener à des problèmes. Tous les hommes veulent être plus secs. Ils s'entraînent pour obtenir des pectoraux tracés et des abdominaux bien apparents. Mais, il arrive un moment où l'élimination des graisses n'est plus saine.

D’après une étude de la Pennsylvania State University, le pourcentage de gras moyen des hommes est de 15 à 20 %. En-dessous de 5 %, le taux de gras est considéré comme inquiétant et signe de mauvaise santé, même chez les athlètes de haut niveau.

Les bodybuilders descendent généralement en dessous de 5 % en compétition, mais ne restent pas à ce taux en dehors. Tout simplement parce que cela est difficile à maintenir mais aussi parce que la graisse corporelle est essentielle pour maintenir une bonne santé. Voici 15 effets négatifs d'un taux de graisse trop bas.

Vous augmentez vos risques cardiaques

Avoir un taux de graisse extrêmement bas peut affecter négativement le système cardio-vasculaire. Lorsque les bodybuilders préparent une compétition en réduisant leur taux de graisse, le nombre de battements par minute de leur cœur peut descendre très bas. Cette bradycardie peut provoquer des vertiges, des évanouissements et des arrêts cardiaques.

Vos niveaux d'énergie chutent

Lorsque vous êtes très sec, vous n'avez aucune réserve d'énergie et votre corps ne peut pas être performant parce qu'il est affamé. De plus, un taux de graisse trop bas est relié à une faible tension et une chute des taux d'hormones, ce qui conduit également à de la fatigue.

Sèche musculation

Vous avez toujours froid

La graisse corporelle joue un rôle dans le maintien de la température du corps et permet également d'isoler les organes. Les gens qui possèdent un taux de gras trop bas se plaignent tout le temps d'avoir froid. Un dysfonctionnement de la thyroïde, liée à ce manque de gras, peut également réduire le thermostat interne.

Vos entraînements sont médiocres

Après environ 20 minutes d'entraînement, votre corps commence à manquer de glucides et se tourne alors vers le gras comme source d'énergie. Si vous possédez un taux de gras trop bas, vos performances vont en pâtir de manière significative.

Vos muscles ne récupèrent pas

Même si vous arrivez à faire un bon entraînement, vous aurez probablement des difficultés à en récupérer. En effet, avec un pourcentage de graisse trop bas, les niveaux de glycogène stocké dans vos muscles sont également bas. Or, le glycogène est vital pour aider le corps à récupérer d'un effort.

Vous avez toujours faim

Un taux de graisse trop bas réduit la quantité de leptine dans votre sang, car cette hormone est produite par les cellules graisseuses. Or sans cette hormone, les récepteurs de leptine provoquent une sensation de faim constante pour indiquer à votre corps de remplir ses réserves.

Envie de manger musculation

Votre niveau de testostérone tombe

Un taux de leptine bas peut aussi coïncider avec un taux de testostérone en chute libre. En effet, par le biais d'une suite de signaux, dans l'hypothalamus et la glande pituitaire, le niveau bas de leptine indique aux testicules de produire moins de testostérone.

Vos muscles deviennent plus faibles

Entre les entraînements médiocres, une récupération difficile et des niveaux de testostérone bas, gagner du muscle devient impossible lorsque vous avez trop peu de graisse. De plus, cela peut provoquer une perte de muscles qu'il peut être difficile de récupérer.

Votre sperme et vos érections perdent en qualité

Des taux de leptine et de testostérone trop bas peuvent envoyer le signal à votre corps qu'il est temps de survivre, pas de se reproduire. Votre organisme réduit donc la production de sperme et la qualité de vos érections.

Vous tombez souvent malade

Un taux extrêmement bas de graisses corporelles est associé à des niveaux de cortisols plus hauts, ce qui mène à un système immunitaire plus faible. Vous risquez donc plus facilement d'être sujet aux infections et de contracter une maladie.

Soulevé de terre

Vos os deviennent fragiles

Être trop sec peut interférer avec la capacité de votre corps à absorber et utiliser convenablement le calcium et la vitamine D. Les athlètes de force qui possèdent un niveau de gras extrêmement bas ont montré une densité osseuse plus basse. Quelques fois cela est allé jusqu'au diagnostic d'ostéoporose.

Vous sacrifiez votre vie sociale

Etre super sec cela sous-entend suivre une diète très stricte et éviter tous les écarts. Vous ne buvez jamais d'alcool, vous ne sortez jamais au restaurant, vous ne mangez que ce que vous avez préparé et vous évitez même les sorties. Cela peut gravement nuire à votre vie sociale.

Vous êtes tout le temps de mauvaise humeur

Si votre isolation sociale et votre diète rigide n'attaquent pas votre humeur, les bas niveaux de graisses dans votre cerveau le feront sûrement. Le gras est important pour la fonction neurologique. En manquer conduit à de l'irritabilité et de grandes variations de l'humeur.

Votre cerveau est embrumé

De bas niveaux d'acides gras essentiels dans le cerveau peuvent engendrer des problèmes à se concentrer et de la fatigue mentale. Vos bas niveaux d'énergie ne vous aident pas non plus. Vous aurez sûrement beaucoup de mal à travailler, si vous avez un job, et à concentrer votre attention durant vos entraînements.

Votre peau devient moche

Le gras provenant de l'alimentation et du corps est important pour une peau en bonne santé. De plus, les personnes qui cherchent à être très sèches sont souvent en déshydratation et leur corps aspire l'eau de leur peau pour la rediriger vers les organes. La peau devient alors tout sèche et tâchée.

Pour voir vos abdominaux, il faudra atteindre un taux de gras de l'ordre de 10%, plus ou moins, car nous sommes tous différents et nous ne stockons pas la graisse de la même manière. Sachez également qu'une trop faible quantité de lipides (moins de 15% de l’apport calorique) peut entraîner des soucis de santé et nuire à vos performances. Ne descendez pas en dessous.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation