Etirements pour la musculation

Etirements musculation

Il y a de nombreux avantages à faire des étirements quand on pratique la musculation. Ils ne sont pas recommandés par hasard ! Ils évitent les lésions au niveau des tendons et des articulations. Ils permettent un gain de souplesse donc un gain d'amplitude lors des exercices de musculation, ce qui est positif pour le développement musculaire. Ils améliorent également la congestion et la récupération entre les séries.

En revanche, s'il est conseillé de faire des étirements, il est nécessaire de le faire au bon moment. Des études montrent que trop d'étirements avant la musculation peut diminuer les performances. Vous pouvez les faire après la séance, ils permettent un retour au calme après l'effort mais aussi une meilleure élimination des toxines.

En plus de votre échauffement cardio du type saut à la corde, vélo, stepper ou rameur, vous pouvez faire quelques étirements avant d'attaquer votre séance pour préparer les muscles, tendons et ligaments à l'effort. Cela évite que les muscles soient trop « raides » et prépare le corps au travail. Néanmoins, gardez le gros du travail de souplesse pour la fin de votre séance de musculation.

L'importance des étirements

Faites vos étirements régulièrement, à titre préventif, surtout si vous êtes raide et peu souple. Des séances régulières de stretching vous épargneront bien des problèmes. Ce n'est pas une fois que les douleurs seront installées ou que vous serez blessé qu'il faudra s'y mettre.
Faire des étirements est complémentaire avec la musculation et n'empêche en rien de prendre du muscle, bien au contraire.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article à quoi servent les étirements de la Faq de musculation.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation