L'entraînement éclectique

Haltères musculation

L'entraînement éclectique est une manière de s'entraîner conseillée à tous les pratiquants et qui repose sur le mélange d'exercices de base et d'exercices d'isolation. C'est un principe tout simple mais qui est pourtant idéal.

Que sont les exercices de base ?

Les exercices de base, aussi nommés mouvements polyarticulaires, sont des exercices qui sollicitent un grand nombre de muscles en même temps. Ce sont des exercices exigeants mais qui permettent de soulever lourd et donc de provoquer une croissance musculaire plus efficace.

De plus, comme ils ciblent de nombreux muscles, ces mouvements aident à construire un physique équilibré sans avoir à passer par des dizaines d'exercices supplémentaires. Le squat et le développé couché sont de bons exemples d'exercices de base. Le premier travaille tout le bas du corps et le second travaille le buste, les triceps et les épaules.

Un débutant sans base musculaire doit construire son programme d'entraînement sur des exercices de base.

Qu'est-ce qu'un exercice d'isolation ?

Les exercices d'isolation, à l'opposé des exercices de base, ne sollicitent que peu de muscles. Ce sont des mouvements qui ne demandent l'intervention que d'une seule articulation. Ils ne sont pas très fatigants mais ont un potentiel de croissance musculaire limité. Ce sont des exercices secondaires sur lesquels il ne faut pas se reposer en priorité pour construire un programme, surtout lorsque l'on est débutant.

Comment procéder à un entraînement éclectique ?

L'objectif principal d'un entraînement éclectique est de mélanger exercices de base et d'isolation de façon à permettre à un pratiquant avancé de continuer à progresser tout en travaillant ses points faibles.

Partenaire musculation

La base de votre programme doit se composer d'exercices polyarticulaires qui vous permettront de bâtir de la masse musculaire. Les exercices d'isolation doivent ensuite être rajoutés pour faire de la finition sur des muscles en retard ou que vous n'arrivez pas à solliciter correctement avec des exercices de base. Vous pouvez également travailler de cette façon des muscles auxquels vous voulez donner la priorité.

Voici un exemple. Lors d'une séance où vous voulez travailler les pectoraux, épaules et triceps, choisissez un exercice de base comme le développé couché qui est un excellent mouvement pour cela. Au fil des séances, vous allez peut être remarquer que l'une des parties de vos épaules est en retard par rapport aux autres. Le faisceau latéral, par exemple. Vous pourrez alors choisir un exercice d'isolation, comme les élévations latérales, à pratiquer après votre exercice de base, afin de rattraper le retard de ce muscle.

En suivant le principe d'entraînement éclectique, il est possible de se bâtir un corps massif, puissant et équilibré. Attention à toujours commencer votre séance par les exercices de base, plus fatigants, puis d’enchaîner avec les exercices d'isolation.

L'entraînement instinctif

L'entraînement instinctif est une technique qui consiste à adapter votre programme selon votre anatomie. En effet, chaque pratiquant est différent et réagira différemment suivant les exercices. Certains mouvements vous donneront de bons résultats, d'autres non, alors que ce sera l'inverse pour un autre pratiquant. De plus, vous ne pourrez pas forcément réaliser certains mouvements parce qu'ils ne conviennent pas au niveau articulaire ou squelettique. Il est alors inutile d'insister, surtout s'il y a douleur. D'autres exercices existent et vous seront mieux adaptés.

Il est possible de construire un programme d'entraînement éclectique en suivant cette méthode instinctive. Cela se fait au fil du temps et de vos essais. Notez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les exercices qui vous font mal et ceux avec lesquels vous êtes à l'aise. A partir de là, vous pourrez faire vos choix et construire un programme personnalisé.

Notre avis sur la technique de l'entraînement éclectique

L'entraînement éclectique est une technique essentielle de la musculation. Que ce soit pour les pratiquants débutants ou avancés. Tout bon programme devrait s'en inspirer. Évidemment, il est également important de le personnaliser grâce au principe de l'entraînement instinctif.

Au départ, il est possible d'utiliser un programme tout fait mais, au fil du temps, il faudra l'adapter à votre corps et à ses réactions. Car copier un programme d'un autre pratiquant et s'y cantonner est généralement une mauvaise idée. Ce pratiquant n'a pas la même morphologie que vous. Attention également aux programmes proposés par les stars du bodybuilding et les youtubers qui veulent impressionner la galerie. Ils sont rarement adaptés à un pratiquant de musculation amateur.

Toutes les techniques de musculation : Guide des techniques Weider.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.