L’électrostimulation, un atout en fitness !

Electrostimulation fitness

Se muscler sans avoir à soulever de lourdes charges, c’est un programme qui peut faire rêver certains sportifs qui en ont marre de pousser de la fonte quasi quotidiennement. On est tous déjà tombé sur une publicité montrant les effets bénéfiques de l’électrostimulation dans le monde de la fitness. Nous allons donc voir ensemble les effets bénéfiques de cette pratique.

L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?

L’électrostimulation est un principe qui s’est fortement démocratisé dans les années 90 en prônant la possibilité de se muscler sans faire le moindre effort, mais voyons le fonctionnement exact de ce genre d’appareil.

Le but est donc de faire travailler un muscle en particulier, pour cela, vous devrez positionner des électrodes sur le muscle en question, et grâce à un boîtier programmable, vous recevrez des stimulations électriques qui contracteront automatiquement votre muscle. Cette contraction permettra sur le plus ou moins long terme à développer votre muscle et à le tonifier.

Pour qui est-ce destiné ?

Un des avantages de l’électrostimulation vient du fait que vous pourrez les utiliser en étant chez vous sans avoir à dépenser de l’argent dans un abonnement à une salle de sport. Nous verrons par la suite le coût d’un appareil d’électrostimulation ainsi que les différents types existants. Pour autant, il existe des salles de musculation qui mettent à disposition ce genre d’appareil au milieu de l’ensemble de leur machine.

Si votre but est de perdre du poids, l’utilisation de ce genre d’appareil ne sera pas une priorité pour vous. En effet, l’électrostimulation permettra de stimuler votre muscle, mais vous ne perdrez que très peu de calories lors de son utilisation. Le but d’une perte de poids est d’être en déficit calorique (dépenser plus de calories que l’on en consomme), si vous voulez avoir vos abdos apparents, il faudra d’abord que vous perdiez la masse graisseuse que vous possédez, il sera préférable pour vous de vous tourner vers des exercices de cardio dans un premier temps.

Electrostimulation

L’électrostimulation permet de stimuler et tonifier le muscle, vous pourrez avoir un corps musclé en l’utilisant en complément de faire une activité physique à coté. En effet, la simple utilisation de ce genre d’appareil ne vous permettra pas d’obtenir un corps extrêmement musclé et imposant, mais cela peut y participer si vous l’utilisez en parallèle de vos séances en salle de musculation. Cela s’explique par le fait que pour se développer fortement, un muscle a besoin de subir plusieurs mouvements différents afin d’obtenir une importante variété de contractions du même muscle.

Ce n’est pas un outil miracle

Les marques ont changé d’arguments marketing, elles ne prônent plus l’aspect miraculeux de leurs appareils, mais montrent une version plus sérieuse de la réalité. En effet, on ne ment pas en disant qu’il est possible d’obtenir un corps parfait en ne faisant rien, les marques affirment que cela permet d’avoir des résultats « en complément d’une bonne hygiène de vie et d’une activité physique supplémentaire régulière ».

L’électrostimulation a aussi un aspect drainant, si vous utilisez de manière sérieuse ces appareils, vous pourrez, par exemple, faire diminuer la cellulite que vous pouvez avoir sur vos fesses ou vos cuisses.

Comment utiliser ces appareils ?

Si vous voulez obtenir des résultats en utilisant ces appareils, il vous sera donc conseiller de pratiquer une activité physique classique à côté de l’électrostimulation. Pour être efficace, cela ne sert à rien de faire des séances de plusieurs heures, vous pouvez simplement pratiquer entre 20 et 30 minutes d’électrostimulation en plus de vos séances de musculation classiques par exemple.

Au début, cette pratique est comme un choc pour l’organisme car il n’est absolument pas habitué, vous ressentirez de grosses courbatures lors de vos premières utilisations. Par conséquent, si vous êtes un débutant, il vous sera conseillé de faire seulement deux séances par semaine le premier mois, puis d’augmenter petit à petit. A terme, vous pourrez faire quatre séances par semaine si vous souhaitez obtenir des résultats de manière optimale.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez faire des exercices en même temps que de recevoir des stimulations électriques. Si vous voulez développer vos abdominaux, vous pouvez installer les électrodes tout en faisant la planche ou différents exercices travaillant ces muscles-ci.

Electrostimulation homme pectoraux

Il en est de même pour l’intensité de la stimulation. Vous verrez que la quasi-totalité de ces appareils possèdent un boîtier qui permet de régler l’intensité des impulsions envoyées dans le muscle. Par conséquent, plus l’intensité de la stimulation sera importante, plus la contraction du muscle sera forte, votre muscle travaillera alors plus. Mais, il est déconseillé de commencer par une intensité trop importante car votre muscle sera choqué de manière trop importante, cela peut avoir des conséquences néfastes pour votre organisme.

Ce genre d’appareil est pas mal utilisé pour la rééducation dans le monde de la kinésithérapie. En effet, lorsque vous venez de passer beaucoup de temps avec un plâtre par exemple, l’option de l’électrostimulation peut être une bonne chose pour remuscler une partie de votre corps.

Pour résumer, voici une liste des éléments à accomplir pour utiliser au mieux l’électrostimulation :

  • Avoir une alimentation adaptée à ses objectifs
  • Avoir une pratique sportive régulière
  • Utiliser progressivement vos appareils d’électrostimulation pour éviter tous les risques
  • Ne restez pas immobile lors de son utilisation, faites des exercices de renforcement en même temps.

Quels appareils choisir ?

Il existe énormément d’appareils différents dans le monde de l’électrostimulation, d’une fourchette de prix extrêmement variable, il vous sera tout de même conseillé de choisir un produit d’une gamme assez honorable afin de penser pouvoir obtenir des résultats.

Chaque muscle doit, par contre, avoir une machine différente. Vous ne pourrez pas muscler vos biceps avec un appareil d’électrostimulation pour abdominaux, et cela peut représenter un coût assez important si on compte une centaine d’euros par appareil.

Conclusion

Pour conclure, l’électrostimulation est une bonne chose qui vous permettra d’accompagner votre entraînement fitness classique. Il ne vous sera pas possible de perdre du poids uniquement en utilisant ce genre d’appareil, ni de prendre une masse musculaire impressionnante, mais si vous possédez une bonne hygiène de vie dans laquelle vous pratiquez une activité sportive régulière, l’électrostimulation va participer à votre développement. Vous pourrez gagner en tonicité et perdre de la cellulite, il y a de nombreux avantages à utiliser l’électrostimulation.

A propos de l'Auteur

King Warrior marque de fitness et de musculation, fournisseur de legging fitness.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation