Je suis ectomorphe, comment m'entraîner ?

Force musculation

« Bonjour, je suis maigre, de morphotype ectomorphe, et j'ai lu que je devais m'entraîner selon ce morphotype pour obtenir des résultats. Est-ce vrai ? Comment dois-je m'entraîner ? »

Bonjour, voilà une question intéressante qui va nous permettre de détruire quelques mythes. Tu as sans doute lu que tu es ectomorphe, car tu es fin, et qu'il existe aussi un morphotype mesomorphe, athlétique et musclé, ainsi qu'un morphotype endormorphe, symbolisé par un physique plus gras.

Il existe d'ailleurs de nombreux programmes qui se basent sur l'idée que le somatotype peut t'aider à « t'entraîner plus intelligemment pour maximiser ton potentiel. » La théorie, c'est que connaître ton morphotype va te permettre de savoir quel est l'entraînement et la diète idéale pour toi. Donc, si tu ressembles à « ça », voilà comment tu devrais manger ou t'entraîner.

Personnellement, je pense que c'est n'importe quoi.

Les termes ectomorphe, mesomorphe et endomorphe ont été inventés dans les années 1940 par William Sheldon, qui croyait que la taille et le physique d'une personne pouvaient être utilisés pour prédire sa personnalité.

Les somatotypes n'ont pas été conçus pour décider ce que les gens devaient manger ou comment ils devaient s'entraîner. Ils ne sont pas non plus supposés être utilisés pour estimer le potentiel de croissance musculaire ou de perte de graisse.

Morphotypes musculation

La raison pour laquelle les somatotypes ont été créés et ce pourquoi ils sont utilisés aujourd'hui par certaines personnes sont deux choses complètement différentes.

Le somatotype s'appuie sur des évaluations subjectives de l'anatomie pour inférer des évaluations subjectives de la psychiatrie. Ces évaluations n'ont jamais été validées par des expériences contrôlées. Elles ne sont constituées que des observations de Sheldon lui-même et de ses croyances personnelles selon lesquelles un type de corps peut déterminer la personnalité.

Cela ne signifie pas que les différences individuelles n'existent pas ou que l'entraînement ne doit pas être adapté aux besoins de l'individu. Il existe des gens qui sont naturellement musclés et pour qui il est relativement facile de gagner du muscle. Il existe aussi des gens qui sont maigres à la base et qui ont un métabolisme extrêmement rapide, comme toi. Ils ont besoin de manger des quantités massives de nourriture juste pour maintenir leur poids stable.

Cependant, connaître ton morphotype ne te dira que peu de chose sur la manière dont tu devrais t'entraîner ou manger, pas plus que les somatotypes ne peuvent prédire ta personnalité. C'est donc un sujet que tu peux mettre de côté pour te préoccuper de quelque chose de plus important.

A lire également : Les morphotypes existent-ils vraiment ?

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation