Combien de temps doit durer un entraînement ?

Durée séance musculation

« Bonjour, je fais des séances assez longues car j'ai beaucoup d'exercices à faire. Mais, on m'a dit que mes entraînements étaient trop longs. Donc, combien de temps doit durer une séance exactement ? »

Salut, ta question est intéressante, car elle prête à débattre. Comme tu as pu le remarquer, la plupart des pratiquants pensent qu'en entraînement ne doit pas être trop long. On parle généralement de 45 minutes à 1 heure maximum. Pourtant, certains n'hésitent pas à faire des séances de plus de 2 h. Qui est dans le vrai ?

Il y a plusieurs raisons qui font penser aux premiers pratiquants qu'un entraînement doit être assez court. La première, c'est qu’après 45 minutes, le taux de testostérone serait en baisse. Cependant, cela ne semble pas être un facteur très limitant et cette échéance pourrait varier selon les individus.

La deuxième raison est que, si tu t'entraînes longtemps, c'est que ta séance n'est pas assez intensive et que donc tu t'entraînes mal. C'est un argument qui a du sens, mais qui ne prend pas en compte le fait qu'en travaillant en force ou en endurance, tes exercices, ou tes temps de repos, dureront plus longtemps. Cela se discute donc.

Donc, la réponse à ta question « combien de temps doit durer l'entraînement » est : ça dépend. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Cependant, la règle générale sera : « suffisamment longtemps pour un travail complet et intensif, mais pas trop longtemps pour ne pas t'épuiser inutilement ». Il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Si l'on cite la durée de 45 minutes à 1 heure, c'est que, dans un programme classique, c'est une moyenne acceptable. Mais, cela peut durer plus longtemps en full-body, surtout si tu fais des séries longues. Et cela peut durer moins longtemps sur des séances splittées.

Musculation adolescent

L'un des facteurs les plus limitant est sans doute ton emploi du temps. Si tu n'as que 20 minutes pour t'entraîner, tu devras faire une séance très intense, en réduisant les temps de repos et sans doute en pratiquant du circuit-training ou des supersets.

Mais, si tu as plus de temps, tant mieux. Cependant, ce n'est pas une raison pour faire des séances à rallonge si cela n'est pas nécessaire. Par exemple, si tes entraînements comprennent 10 exercices pour les pectoraux, 8 pour les biceps, 10 pour les cuisses, etc. Ce n'est pas un bon exemple d'une séance intense et efficace. C'est juste une séance à rallonge, épuisante, ou dans laquelle tu ne mets pas assez d'intensité justement.

De même, si ta séance dure 3 heures mais que tu passes, en réalité, 75 % de ton temps à discuter avec tes camarades de salle, il est évident que ton entraînement n'aura pas vraiment duré 3 heures. De plus, il risque de ne pas être très intense si tu as bavardé aux mauvais moments.

Pour résumer tout cela, il faut que tu comprennes que c'est plus l'intensité et l'efficacité, ainsi que ton emploi du temps, qui vont dicter la durée de tes séances. Commence donc par choisir un programme performant, avec un nombre approprié d’exercices et de séries, des temps de repos suffisants et, en pratiquant ce programme, si tu progresses, c'est que la durée de ton entraînement est adéquat.

Par contre, si tu ne progresses pas pendant plusieurs semaines avec ce programme, c'est peut-être que tu en fais trop, ce qui t’empêche de récupérer suffisamment, ou pas assez. L'important est de te fier à tes sensations. Par exemple, si tu te sens très fatigué à un point de ta séance, c'est peut-être le signe que ton entraînement ne devrait pas durer plus longtemps. Au contraire, si à la fin de ta séance, et les jours qui suivent, tu ne te sens pas du tout fatigué, c'est peut-être que ton entraînement n'est pas assez long ou intense.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation