Les aliments riches en vitamine A

Vitamine a

La vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol qui est une de ses formes, est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans un corps gras plutôt que dans de l'eau. Son absorption demande donc la présence de graisses. On l'appelle rétinol car c'est dans la rétine que les chercheurs l'ont isolée pour la première fois. Mais la vitamine A est aussi présente au niveau des os, des muqueuses et dans le foie. Simplement pas sous la même forme.
Les aliments provenant d'animaux représentent la première source d'approvisionnement en vitamine A pour l'organisme. En effet, dans ces aliments, la vitamine A est sous la forme de rétinol qui est immédiatement disponible pour le corps. Mais les aliments d'origine végétale peuvent également aider le corps à se fournir en vitamine A car certains végétaux contiennent des caroténoïdes que l'on appelle souvent provitamines A. Ces substances sont utilisées par l'organisme pour produire de la vitamine A après transformation.

Le rôle de la vitamine A

Cette vitamine est indispensable dans la formation de certaines cellules nerveuses de l’œil. C'est donc une substance importante pour conserver une bonne vision, particulièrement dans les situations où l’œil manque de lumière et doit s'adapter.
Elle joue également un rôle dans l'hydratation de la peau ainsi que dans son teint. La consommation de suffisamment de cette vitamine permet d'obtenir plus facilement une teinte de peau hâlée. En effet, la vitamine A aurait un effet stimulant sur la production de la mélanine, un pigment contenu dans la peau et qui est responsable de sa couleur. C'est cette mélanine qui réagit lorsque le corps est exposé au soleil, elle active le bronzage.

De plus, la vitamine A a une action sur le système immunitaire, la différenciation et la croissance cellulaire. Le bêta carotène, un caroténoïde provitamine A, est, quant à lui, étudié pour ses possibles vertus dans le ralentissement du déclin cognitif.

L'absorption de la vitamine A

Étant une vitamine liposoluble, la vitamine A nécessite la présence de graisses afin d'être absorbée au niveau des intestins. La source principale de cette vitamine étant animale, elle est généralement accompagnée de lipides de façon naturelle. L'absorption de la vitamine A provenant de cette source ne pose donc pas de problème.
Mais le cas des provitamines A est différent car elles proviennent de fruits ou de légumes, rarement composés de graisses. La consommation de ces aliments, seuls, n’aboutit donc pas à une grande absorption de caroténoïdes. Pour améliorer cela, il suffit d'accompagner la prise alimentaire d'oléagineux ou d'huile. A noter que les provitamines A ne sont transformées en vitamine A que si l'organisme en a besoin.
Attention, car la vitamine A est sensible à l'oxygène et à la lumière. Pour la préserver au mieux, il est préférable de stocker peu de temps les aliments riches en vitamine A et de bien refermer les emballages, le cas échéant.

La carence en vitamine A

Les cas de carence pour cette vitamine sont extrêmement rares dans les pays développés où la consommation de produits animaux est à portée de tous. Les seules personnes étant atteintes par une carence sont celles qui présentent une maladie qui empêche l'absorption de la vitamine. On citera, par exemple, la maladie de Crohn ou les maladies du foie. Une maladie de la thyroïde peut également avoir une incidence sur la transformation de la vitamine A en rétinol.

Néanmoins, une carence en vitamine C, en zinc ou en protéines peut être à l'origine d'une difficulté à convertir les carotènes en vitamine A. Cela peut donc jouer sur les niveaux de vitamine A disponibles pour certains individus.

Tableau : Aliments riches en vitamine A.

La vitamine A et la musculation

La vitamine A ne possède pas vraiment d'attrait direct pour un pratiquant de musculation. Mais elle possède tout de même une importance sur de nombreux points qui peuvent les intéresser.

Tout d'abord, elle permet de conserver une belle peau et de favoriser le bronzage ce qui peut avoir son utilité pour sublimer la musculature. Ensuite, elle joue un rôle dans le maintien du système immunitaire ce qui n'est pas inutile pour éviter que celui-ci ne s'abaisse, surtout après les séances de sport où le corps peut être plus sensible aux maladies. Enfin, la vitamine A, sous forme de rétinol ou de bêta-carotène, possède des vertus antioxydantes qui permettent de lutter contre certaines maladies comme le cancer.
Cette vitamine possède donc surtout un atout santé important qu'il ne faut pas négliger. Pour autant, les carences sont rares. Et ceux qui se nourrissent de suffisamment de viandes, d’œufs, de poissons mais aussi de fruits et légumes, notamment de couleur rouge ou orange, n'ont pas à s'inquiéter. Les pratiquants de musculation ont beau avoir des besoins supérieurs en vitamine A, s'ils se nourrissent bien, leur apport est assuré.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation