Les aliments riches en calcium

Riche en calcium

Le calcium, c'est le minéral qui est le plus présent dans l'organisme. Il représente près de 2% de la masse totale de notre corps. C'est dans l'ossature et la dentition qu'il est le plus abondant. En réalité, c'est là que se concentre la quasi-totalité du calcium. L'infime partie restante participe au fonctionnement des cellules, de la fonction rénale et à plusieurs processus enzymatiques.
C'est donc un minéral vital pour le corps humain et dont on entend beaucoup parler dans les médias, notamment lorsqu'il s'agit de produits laitiers. En effet, ceux-ci en contiennent une bonne dose. Mais ce ne sont pas les seuls aliments qui sont riches en calcium, malgré ce que voudraient faire croire certains lobbys.

Description du calcium

Découvert dans les os par un chimiste suédois en 1801, le calcium a peu à peu montré son intérêt pour l'organisme à travers diverses études scientifiques. Ainsi, fut mis en évidence son importance dans la croissance osseuse mais aussi dans le fonctionnement des cellules, notamment musculaires et nerveuses.
Les scientifiques ont également découvert son importance dans les échanges cellulaires. Le taux sanguin de calcium est d'ailleurs régulé par l'organisme afin d'éviter des variations brusques qui seraient nocives. Cette régulation se fait par l'intermédiaire d'hormones dérivées de la vitamine D. D'où l'importance d'un bon apport de cette vitamine dont la présence permet l'absorption et la fixation du calcium.
L'absorption du calcium varie énormément d'un individu à un autre. Elle obéit à de nombreux facteurs à savoir : l'âge, l'origine ethnique, la consommation de vitamine D, de magnésium et de protéines mais aussi l'apport de sodium. La quantité de calcium absorbée doit correspondre à la quantité perdue par l'organisme quotidiennement. Chez l'individu en pleine croissance, l'apport doit même dépasser les pertes afin de permettre la construction squelettique.

Carence et excès de calcium

Les carences en calcium sont courantes dans les sociétés occidentales, c'est pourquoi des campagnes promotionnelles ont été mises en place en faveur des produits laitiers avec l'appui des lobbys. Les produits laitiers sont alors mis en avant comme des sources indispensables de calcium. Pourtant, dans les sociétés asiatiques, la culture est différente et peu de ces produits sont consommés sans pour autant qu'il existe plus de problèmes de santé liés à l'apport en calcium.

En effet, il existe une controverse sur le sujet. Certaines études estiment que le calcium des produits laitiers n'est pas un minéral bien absorbé par l'organisme à cause de la présence de protéines et le manque de magnésium. D'autres appuient même dans le sens d'une nocivité du lait et de ses dérivés pour le corps humain. En effet, l'homme est le seul animal à boire le lait des autres espèces alors que cet aliment est, à la base, réservé aux nourrissons de ces animaux. Selon certains scientifiques, le corps humain ne serait donc pas adapté à sa consommation.

Il existe d'autres sources de calcium qui seraient mieux assimilées. C'est le cas des poissons en conserves avec leurs arêtes, mais aussi des légumes verts, des fruits, des légumineuses et des oléagineux. Le calcium peut également se trouver dans l'eau, dont certaines en sont très riches. Il est donc possible de ne pas souffrir de carence sans pour autant absorber de produits provenant du lait.
Les signes d'une carence ne se manifestent qu'à long terme. Ces symptômes peuvent être l’ostéoporose, des problèmes de dentition, des troubles rénaux, de l'hyperparathyroïdie etc.

Le rôle du calcium

Le calcium a tout d'abord un rôle primordial dans la formation des os et des dents. Sans lui, la structure squelettique risque donc d'être affaiblie et les individus en pleine croissance peuvent souffrir de problèmes. Mais le calcium agit également à un niveau cellulaire et permet les échanges entre cellules. Sa présence est importante pour la contraction cellulaire car il intervient dans la libération de l'influx nerveux.
Ce minéral aide aussi à réguler le rythme cardiaque et à métaboliser certaines vitamines ou minéraux. À noter que le calcium agit dans l'organisme en synergie avec d'autres éléments comme la vitamine D, le magnésium et le phosphore.

Tableau : Aliments riches en Calcium.

Le calcium et la musculation

L'apport de calcium est primordial pour tout individu et donc également pour le pratiquant de musculation. Son importance dans la solidité des os en fait un élément à ne pas négliger. De plus, son rôle dans la régulation de la fonction cardiaque, dans le maintien de la bonne santé du système nerveux et dans la contraction musculaire permet de comprendre l’intérêt d'éviter toute carence.
Les sportifs ont souvent une alimentation riche en produits laitiers et cela devrait donc suffire à leur apport. Mais certaines études suggèrent que les carences sont justement plus importantes dans les pays où ces produits sont consommés. Simplement parce que la consommation de protéines est alors plus élevée et entraîne des besoins plus importants en calcium. Dans le cas des sportifs faisant de la musculation, cette idée risque donc d'être encore plus vraie. Il est donc important de veiller à un bon apport de ce minéral, et pas forcément en provenance des produits laitiers. Dans certains cas, il peut même être utile d'envisager une complémentation.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation