Les aliments riches en vitamine B8

Vitamine B8

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B8 est une molécule qui n'est donc pas stockée dans les graisses de l'organisme et qui n'a pas besoin de lipides pour être assimilée pendant la digestion. En France, elle est appelée « vitamine B8 » ou biotine. Mais elle peut également être nommée « vitamine H » et même « vitamine B7 » dans d'autres pays ce qui peut créer une certaine confusion. Quoi qu'il en soit, cette vitamine est utilisée dans l'organisme pour métaboliser les nutriments, pour créer la vitamine B9 et B12 ainsi que pour de multiples fonctions. C'est une molécule qu'il est possible de trouver dans le corps de tous les animaux et même dans certains végétaux.

Description de la vitamine B8

Cette vitamine existe sous 8 formes mais une seule possède une activité biologique et se trouve présente dans la nature. Il s'agit de la D-Biotine, que notre organisme absorbe quotidiennement via l'alimentation. Sa présence est d'ailleurs largement répandue dans une grande variété d'aliments mais la vitamine B8 ne s'y trouve qu'en quantité très faible, excepté en ce qui concerne la gelée royale et la levure de bière. Les autres sources les plus intéressantes sont le foie, les légumineuses, les céréales comme le soja, mais aussi certains légumes comme la tomate et la carotte. On peut également en trouver dans les oléagineux.

Il existe une grande variabilité en ce qui concerne la biodisponibilité de la vitamine B8 dans les aliments. Certaines céréales, par exemple, ne présentent une biodisponibilité que de 20 % en biotine. La quantité de vitamine B8 absorbée par chaque individu peut donc diverger de façon assez large suivant son mode d'alimentation.

Carence en vitamine B8

Bien que sa répartition varie dans les aliments et qu'elle ne s'y trouve qu'à faible dose, la biotine est rarement le cas de carence chez l'être humain. Bien sûr, il existe des exceptions, notamment chez les alcooliques ou les patients atteints de maladies provoquant une malabsorption des nutriments. Mais il faut également savoir que les athlètes peuvent aussi être touchés puisque leur activité physique intense provoque une hausse des besoins en vitamines.
Ce type de carence peut être exacerbé par certaines habitudes comme le tabagisme mais aussi une surconsommation de blancs d’œufs crus qui contiennent une protéine capable de se lier à la vitamine B8 et d’empêcher son absorption. La cuisson du blanc élimine cet effet.

Les symptômes de carence sont divers et peuvent aller d'irritation au niveau du visage à la perte des cheveux en passant par des états dépressifs, des hallucinations ou des fourmillements dans les mains ou les pieds. Mais on note également une diminution de l'appétit et de la croissance. Ce type de carence est assez facile à traiter puisqu'il suffit de supplémenter le patient pour que tout rentre dans l'ordre. A condition, bien sûr, que ce manque en vitamine B8 ne cache pas un problème plus grave.

Le rôle de la vitamine B8

La biotine possède un nombre de rôles important dans le corps humain. On peut, par exemple, citer sa participation aux processus de production énergétique de l'organisme ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Mais c'est aussi un élément crucial dans le transport du dioxyde de carbone à travers le corps. On sait également que la vitamine B8 aide à protéger les ongles, la peau et les cheveux. C'est pourquoi une carence peut être décelée par l'atteinte de l'un de ces éléments. Enfin, la biotine est une molécule impliquée dans la production de la testostérone chez l'homme et permet, chez tout individu cette fois, de maintenir le système nerveux en bonne santé.

L'apport nutritionnel conseillé est d'environ 50 µg par jour que ce soit pour une femme ou un homme.

L'utilisation thérapeutique de la vitamine B8

Cette vitamine est surtout utilisée pour traiter les carences qui ont été détectées chez certains individus. Mais elle possède aussi quelques autres applications :

Dermatite

Lorsqu'une personne est atteinte de dermatite séborrhéique à cause d'un trouble métabolique, la biotine peut être utilisée pour lutter contre ses manifestations.

Soin des cheveux

Une supplémentation en vitamine B8 est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de chute de cheveux. Le traitement peut surtout être efficace lorsque ces symptômes proviennent d'une carence en biotine. Certains shampoings incluent, dans leur formule, un peu de vitamine B8 pour prétendre à une meilleure efficacité dans le soin des cheveux. Mais l'efficacité de la biotine n'est pas prouvée puisqu'elle ne serait pas absorbée par la peau ou les cheveux mais bien par les intestins et donc n'aurait d’intérêt qu'en tant que complément alimentaire.

Tableau : Aliments riches en vitamine B8.

Vitamine B8 et musculation

L’intérêt de la vitamine B8 pour le sportif réside surtout dans son rôle de coenzyme participant au métabolisme des nutriments. En effet, le pratiquant en absorbe généralement des quantités plus importantes qu'une personne normale et possède donc un besoin accru de cette vitamine. Il faut souligner que ce besoin peut, tout ou en partie, être couvert par cette alimentation riche. Mais il est également à noter que la pratique sportive peut élever les besoins en vitamines, que l'alimentation peut avoir du mal à couvrir. Une supplémentation peut donc être nécessaire.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation