Les aliments riches en vitamine B6

Vitamine B6

La vitamine B6 existe sous 7 formes distinctes qui possèdent, à peu près, les mêmes propriétés. La plus utilisée dans les compléments alimentaires est la forme pyridoxine mais il également possible d'y trouver du phosphate de pyridoxal. Cette dernière est une coenzyme dérivée de la vitamine B6 et qui est biologiquement active. Cette vitamine du groupe B est hydrosoluble et se démarque des autres par une action particulièrement forte sur les neurostransmetteurs et les hormones telles que la sérotonine et la dopamine. C'est donc une substance qui agit sur l'humeur mais pas seulement puisqu'elle possède également un rôle dans le système immunitaire, l'oxygénation de l'organisme et la synthèse des protéines.

Description de la vitamine B6

Cette molécule est présente dans de nombreux aliments que ce soit des sources animales ou végétales. On la retrouve, par exemple, dans la viande et le poisson mais aussi dans certains fruits comme la banane et des légumes comme le chou. Les légumineuses en sont aussi une source. Bref, de la vitamine B6, il y en a un peu partout. C'est donc une vitamine qui est consommée couramment pour peu que l'on ait une alimentation variée.

Cependant, cette vitamine est un élément fragile qui est facilement altéré par la lumière mais aussi par la cuisson. Ainsi, une cuisson trop forte ou trop longue peut détruire 40% de la quantité contenue dans les aliments. Si ceux-ci ont été laissés longtemps à la lumière et qu'ils ont subi différents traitements industriels, comme le raffinage, il se peut qu'il ne reste pas grand chose de la vitamine une fois dans l'assiette. Il est donc recommandé de privilégier les aliments non transformés, crus lorsque c'est possible, et de les conserver à l'abri de la lumière.

Carence en vitamine B6

Comme c'est une molécule qu'il est possible de trouver dans une large quantité d'aliments, les carences sont rares. Une personne qui mange de façon normale, avec de la variété et des aliments assez sains, n'a pas à s'inquiéter de manquer de cette vitamine. Mieux vaut, par contre, se méfier en cas de dénutrition, de maladies qui entrainent une malabsorption ou une nutrition réellement déséquilibrée qui ne s'appuierait que sur des aliments industriels.

Dans certaines situations, la carence peut aussi être favorisée. Une personne très sportive pourrait, par exemple, avoir des besoins accrus. L'alcoolisme peut aussi déboucher sur un manque de vitamines. Enfin, les médicaments de divers types comme les contraceptifs, corticoïdes, pénicillamines peuvent entrainer des carences sur le long terme.
Une carence en vitamine B6 se manifeste avec plusieurs symptômes. Elle peut, par exemple, toucher l'humeur de la personne et la mener vers la dépression, la confusion, l'irritabilité mais aussi l'insomnie, l'agitation et des difficultés à se concentrer. Mais cela peut aussi avoir un impact sur les défenses immunitaires et provoquer une insuffisance cardiaque ou une hyperthyroïdie.

Le rôle de la vitamine B6

C'est une vitamine qui possède de nombreuses applications dans l'organisme. Elle est impliquée dans le métabolisme des protéines ainsi que dans la transformation du glycogène en glucose afin d'apporter de l'énergie. Elle participe également au métabolisme des lipides. C'est donc un élément important dans l'assimilation, la transformation des nutriments et les processus énergétiques du corps humain.

Mais elle intervient également sur la production hormonale en participant à la transformation du tryptophane, un acide aminé, en sérotonine, une hormone qui régule, entre autre, l'humeur. La vitamine B6 participe aussi à la synthèse de la dopamine. Elle tient donc un rôle important dans le système hormonal mais aussi dans le maintien de certaines fonctions mentales.

Enfin, l'une de ces autres importantes fonctions est d'intervenir dans la formation de l’hémoglobine des globules rouges. Cette protéine est cruciale dans l'organisme puisqu'elle s'occupe de transporter l'oxygène à travers le sang pour la transmettre aux organes et aux muscles. Un manque de vitamine B6 peut donc réduire cet apport et provoquer de la fatigue voire des problèmes plus graves.

Tableau : Aliments riches en vitamine B6.

Vitamine B6 et musculation

Comme la plupart des vitamines du groupe B, la vitamine B6 possède un rôle important dans les processus visant à assimiler les nutriments et à les transformer en énergie. Dans le cas de cette vitamine en particulier, on sait qu'elle agit dans le métabolisme des protéines et des lipides. Le pratiquant de musculation, étant amené à consommer une quantité conséquente de protéines, on comprend l'interêt de la vitamine B6 dans sa situation.

Il doit donc s'assurer de ne pas en manquer en consommant des aliments qui en contiennent une bonne quantité. Les aliments sains non transformés sont à privilégier pour s'assurer d'un apport optimal. Cet apport est d'autant plus important que cette vitamine est aussi impliquée dans le transport de l'oxygène et la synthèse de certaines hormones. Etre en carence pourrait donc largement réduire les performances de l'athlète et diminuer sa faculté à absorber les nutriments

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation