Les aliments riches en vitamine B5

Vitamine b5

La vitamine B5 est aussi appelée acide pantothénique ou panthénol. Ce nom provient du grec pantothen qui signifie "partout". En effet, cette vitamine est présente dans quasiment tous les aliments, même si elle est en plus grande quantité dans les céréales par rapport au reste. La vitamine B5 est un composé hydrosoluble qui sert à la fabrication d'une coenzyme importante dans les mécanismes de métabolisme des nutriments. Mais c'est aussi une vitamine qui a sa place dans un grand nombre d'autres processus du corps humain.

Description de la vitamine B5

L'acide pantothénique est conçu par l'association d'une molécule de béta-alanine et d'une molécule d'acide pantoïque. C'est une molécule soluble que l'on retrouve fréquemment dans les complexes de vitamines mais aussi dans les produits capillaires afin de lutter contre la chute des cheveux. Elle est aussi étudiée dans de nombreux domaines médicaux afin de lui trouver des applications thérapeutiques.

La découverte de cette vitamine a été faite en 1933, par R.J. Williams qui a réussi à l'isoler dans une levure. Il a réitéré cette découverte quelques années plus tard en isolant la vitamine B5 dans un foie. Sept ans après sa première découverte, il a réussi à synthétiser cet élément et a partagé son exploit avec deux autres scientifiques qui avaient également produit la vitamine.

Attention, car la vitamine est sensible à l'humidité et à la chaleur. Il faut donc éviter de cuire trop fortement les aliments, surtout dans de l'eau. La perte pourrait être de plus de 50%. A contrario, elle n'est pas vraiment sensible à la lumière ou à l'oxygène.

Carence en vitamine B5

La carence en vitamine B5 est théoriquement impossible puisqu'on la retrouve dans tous les aliments. Mais sur le papier, il apparait que l'alimentation moderne est pour une grande part industrialisée ce qui engendre une perte de cet élément. Les céréales, par exemple, qui en sont pourtant une excellente source, souffrent du raffinage qu'on leur fait subir. La congélation, mais aussi la mise en conserve peuvent avoir un impact néfaste. Enfin, la cuisson finit de détruire une bonne partie de la vitamine. En bref, plus un aliment aura subi de transformations, moins le consommateur pourra espérer ingérer de vitamine B5. Une mauvaise alimentation, centrée autour de produits industriels, peut donc conduire à un déficit en acide pantothénique.

Les symptômes d'une carence existent en nombre comme l'insomnie, une sensation de brûlure dans les pieds et les mains, des crampes, un état dépressif, une fatigue excessive, des infections de l'appareil respiratoire mais aussi des troubles du système immunitaire ou de l'hypoglycémie.

Le rôle de la vitamine B5

Les vitamines du groupe B sont connues pour participer à la conversion des nutriments en glucose et donc à la production d'énergie. La vitamine B5 peut donc servir à décomposer les glucides, les protéines et les lipides afin que le corps s'en serve de carburant. Mais elle intervient également dans les processus visant à synthétiser le cholestérol, les hormones sexuelles et stéroïdes. Ces dernières ont un impact contre le stress, c'est pourquoi, la vitamine B5 est considérée comme une vitamine "anti-stress".

Elle participe aussi à la fabrication et à la régénération des muqueuses ainsi que de la peau. C'est aussi une vitamine qui agit au niveau du cuir chevelu est des cheveux en participant à leur elasticité. Enfin, on lui prête également des vertus antioxydantes.

L'utilisation thérapeutique de la vitamine B5

Hypercholestérolémie

La vitamine B5 participe à la synthèse et au métabolisme des graisses, c'est pourquoi les scientifiques se sont penchés sur son cas afin de déterminer si elle pouvait aider leurs patients à réguler leurs taux de cholestérol. Plusieurs études ont été menées dans les années 80 et la synthèse de ces protocoles semble avoir démontré l'interêt de la vitamine B5 pour lutter contre l'hypercolestérolémie. Elle est d'ailleurs utilisée dans de nombreux pays. En effet, l'un des attraits de cette vitamine est de ne pas provoquer d'effets secondaires.

Acné et lésions cutanées

Différents essais, menés dans dans plusieurs pays d'Europe, ont démontré que l'utilisation cutanée de panthénol sur des lésions pouvait accéler la guérison. La vitamine B5 a donc été ajoutée à la formule de différents produits afin d'améliorer leur efficacité. L'effet hydratant de cette molécule permet également de calmer les irritiations. De plus, le rôle de régénération de l'épiderme peut aider à calmer les excès d'acné.

Tableau : Aliments riches en vitamine B5.

Vitamine B5 et musculation

De part son rôle dans le métabolisme énergétique, la vitamine B5 est un élément important pour le sportif. Celui-ci applique souvent un plan alimentaire qui comprend de larges quantités de glucides mais aussi de protéines. Une quantité suffisante de cette vitamine est donc nécessaire pour que l'utilisation de ses nutriments soit optimale. Bien heureusement, cette molécule se trouve un peu partout dans l'alimentation et, si le pratiquant se nourrit de façon saine, en consommant des aliments naturels, il peut largement couvrir ses besoins.

Si cela ne suffit pas, il peut cependant utiliser un complement alimentaire que l'on retrouve souvent sous forme de complexe. Il n'y a pas de crainte à avoir quant à l'excès de cette vitamine puisque son inocuité est prouvée même à haute dose. La pire chose pouvant arriver étant la survenue de diarhée.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation