Les aliments riches en vitamine B2

Vitamin b2

La vitamine B2, au même titre que la vitamine B1, participe au métabolisme des nutriments. Elle possède, donc, un rôle fort dans la transformation des glucides mais aussi des lipides, en énergie. Mais elle agit également à d'autres niveaux dans l'organisme, comme celui de la vision mais aussi celui du système nerveux. Cette vitamine est aussi appelée riboflavine ou lactoflavine en raison de sa présence dans le lait. Elle possède également le nom de E100 lorsqu'elle est utilisée comme colorant.

Description de la vitamine B2

C'est une vitamine hydrosoluble que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans des compléments alimentaires sous forme effervescente. Elle est présente dans de nombreux aliments dont la viande de volaille, les produits laitiers, les œufs mais aussi les fruits de mer et les noix. On peut aussi la trouver sous forme de colorant dans les aliments industriels.
En effet, la vitamine B2 est une vitamine qui possède la particularité d'être un colorant dont la teinte jaune est utilisée dans les préparations industrielles. C'est même la seule vitamine hydrosoluble à posséder une couleur. Il est également possible d'observer la présence de cette vitamine lorsqu'elle est évacuée par l'organisme, par les urines. Celles-ci se colorent alors d'une teinte jaune très caractéristique.

Le rôle de la vitamine B2

La vitamine B2 possède un rôle assez similaire à celui de la vitamine B1. Elle intervient dans les mêmes réactions.

Métabolisme énergétique

La riboflavine est utilisée par l'organisme pour produire deux enzymes particulières qui interviennent dans la production énergétique à partir des nutriments. Un bon apport en vitamine B2 est donc important pour la bonne utilisation des nutriments et notamment des glucides. Ces mêmes enzymes ont également une capacité antioxydante, qui protège les cellules.

Peau et muqueuses

La vitamine B2 est également actrice dans la régénération de l'épiderme et des cheveux. Un des symptômes associés à une carence est d'ailleurs l'ulcération des commissures de la bouche mais aussi une sécheresse autour du nez et des rougeurs sur tout le visage.

Vision

On peut retrouver la vitamine B2 au niveau de l’œil où elle intervient dans le maintien d'une vision optimale. Elle favorise notamment l'adaptation de la vue à des conditions de pénombre. Une carence peut provoquer une réduction de l'acuité visuelle et une hypersensibilité à la lumière.

Système nerveux

Cette vitamine intervient dans le maintien d'un bon système nerveux où elle contribue à un fonctionnement normal.

Les besoins en vitamine B2

En moyenne, un adulte a besoin de 1,6mg par jour selon les AJR. Mais suivant l'âge, le métabolisme et l'activité de la personne, ces besoins peuvent être plus importants. Les carences sont rares surtout pour ceux qui mangent convenablement et consomment de la viande et des œufs. Mais on peut la rencontrer chez les individus alcooliques ou les victimes de malnutrition.

Les compléments peuvent cependant être plutôt chargés en vitamine B2. Mais l’excès de vitamine B2 n'est pas un problème pour l'organisme qui se contente d'éliminer la quantité qui ne lui est pas nécessaire via les urines. Cet excès est facile à déceler par la coloration des urines en jaune « fluo ».

Tableau : Aliments riches en vitamine B2.

Conservation de la vitamine B2

Elle est sensible à la lumière mais pas à la chaleur car elle peut résister à des températures avoisinant les 280 degrés. Pour la protéger, il suffit de conserver les aliments à l'abri de la lumière et de privilégier l'achat de produits très frais. Évitez également de cuire les aliments trop longtemps dans une grande quantité d'eau. La vitamine B2 étant hydrosoluble, une bonne partie de celle contenue dans les aliments pourrait s’échapper pendant la cuisson. Il vaut mieux privilégier les cuissons au four ou dans très peu d'eau. Le mieux est encore de consommer certains aliments crus. C'est le cas pour les légumes.

Vitamine B2 et musculation

Consommer cette vitamine spécifique, dans le contexte d'une pratique sportive, n'apportera de bénéfice que si le pratiquant est en carence ou n'en consomme pas déjà suffisamment. En effet, les sportifs peuvent ingurgiter des quantités importantes de glucides pendant la journée et même pendant l’entraînement. Or, la vitamine B2 est utile pour améliorer l'utilisation des nutriments.

Ainsi, sans une certaine quantité de vitamine B2, il peut arriver que le métabolisme ne soit pas optimal. De plus, une carence pourrait avoir une conséquence sur la récupération du système nerveux.
La complémentation n'est pas forcément nécessaire mais peut être envisagée dans un produit multi-vitaminé contenant notamment les autres vitamine du groupe B. Il peut être nécessaire d'étaler les prises d'un tel complément pour améliorer l'utilisation des vitamines. En ce qui concerne la vitamine B2, une prise excessive peut être repérée par la coloration urinaire. Dans ce cas-là, la dose est sans doute trop importante puisque la vitamine en trop est éliminée.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation