Les aliments riches en Zinc

Zinc aliments

Le zinc est ce que l'on appelle un oligo-élément, on le retrouve en faible quantité dans l'organisme humain. Il en existe en moyenne 2g dans le corps de chaque individu dont une bonne part est présente dans les muscles et une part plus faible dans les os. Mais on le retrouve tout de même dans toutes les cellules de l'organisme.
C'est un minéral qui joue un rôle important dans l'organisme. De la croissance au maintien du système immunitaire, en passant par les fonctions reproductrices. Selon les scientifiques, il prendrait part à environ 300 processus enzymatiques.

Description du Zinc

Le Zinc est un minéral présent à l'état naturel dans certains aliments comme les fruits de mer, les viandes et les légumineuses. Mais il faut savoir que c'est un élément mal absorbé par l'organisme. En effet, seul 15 à 40 % du zinc ingéré est assimilé. Heureusement, le corps humain n'a besoin que d'une faible dose pour couvrir ses besoins, environ 12mg pour un adulte. Il faut aussi savoir que certaines formes de zinc sont mieux absorbées que d'autres. Le gluconate et l'acétate sont, par exemple, des formes mieux assimilées.
Le zinc a même longtemps été considéré comme un oligo-élément sans intérêt. Pourtant, en 1920, son rôle dans la croissance des animaux d'élevage a été mis à jour. Et c'est, en 1960, que sa véritable importance pour l'humain a vraiment été prise en compte.

Le Zinc n'est pas particulièrement sensible à la dégradation et sa conservation n'est pas difficile. La cuisson des aliments n'est pas nuisible à son absorption.

Carence en Zinc

Bien que le corps humain n'ait besoin que d'un faible apport en zinc, celui-ci est vital. Or, une carence légère se rencontre de façon courante chez de nombreuses personnes. La faute à une alimentation moderne déséquilibrée ou pas suffisamment saine. La malbouffe peut, par exemple, réduire l'apport de zinc d'un individu. Mais les aliments industriels sont également souvent pauvres en zinc à cause des procédés de raffinage et des techniques d'agriculture qui appauvrissent les sols.
Or, une carence en Zinc peut être grave et conduire à une baisse des fonctions immunitaires, des problèmes de croissance mais aussi une diminution de la fertilité chez les hommes, de la dépression ou une perte de poids.

Le rôle du Zinc

Cet oligo-élément est présent à de nombreux niveaux dans l'organisme. On sait qu'il joue un rôle important dans la croissance et que son manque, à un moment crucial du développement, peut entraîner un retard. Mais on sait aussi que le zinc intervient dans la stimulation de l'immunité et qu'un manque peut fragiliser l'organisme.
Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et représente l'un des composants essentiels pour la fabrication de la superoxyde dismutase, un puissant antioxydant.
Difficile d'énumérer toutes les applications du zinc dans le corps humain. Il agit, par exemple, au niveau des fonctions de la reproduction. Il est d'ailleurs présent dans le liquide séminal. Le zinc joue également un rôle dans la régularisation du taux de sucre sanguin. C'est donc un minéral indispensable et il peut être conseillé d'avoir recours à un complément afin d'éviter une carence.

L'utilisation thérapeutique du Zinc

Rhume et système immunitaire

Utilisé sous la bonne forme, le zinc est capable d'aider le corps à combattre un rhume. Il diminuerait la durée de la maladie ainsi que la gravité des symptômes. Mieux encore, pris en prévention, il permettrait de réduire les risques de contracter la maladie. Il conviendrait cependant d'utiliser une forme de zinc plus facile à assimiler, comme le gluconate. Le zinc pourrait également être utilisé comme un stimulant général du système immunitaire même si les études sont encore en cours.

Acné

Le zinc possède une action positive pour lutter contre l'acné. Il peut être utilisé en complément oral mais entre aussi dans la composition de préparation pour une application topique.

Le Zinc et la musculation

Tout d'abord, il faut considérer le zinc comme un élément important et il faudrait éviter toute carence pour ne pas entraver la bonne marche de l'organisme.
Mais le zinc est aussi considéré comme un complément utile pour la musculation. Certains suggèrent même qu'il élèverait considérablement les taux de testostérone. On le retrouve d'ailleurs dans un complément appelé ZMA, très connu. Mais la réalité, c'est que la prise de zinc ne sera utile que si le consommateur est en carence et si son taux de testostérone n'est pas déjà optimal. En aucun cas le zinc ne permettra de dépasser un taux naturel d'hormones dans l'organisme.

Tableau : Aliments riches en Zinc.

Mise en garde

La prise de zinc sous forme de complément peut être une aide pour vaincre les carences. Mais il convient de faire attention à ne pas le consommer en excès. En effet, une prise de zinc à haute dose, c'est-à-dire avoisinant les 50mg, pourrait augmenter le risque de développer un cancer de la prostate à long terme. De plus, une utilisation courante de zinc pourrait provoquer une carence en cuivre et il peut être conseillé de se supplémenter aussi en ce minéral pour couvrir les risques.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.