Le développé Pallof

Développé Pallof

Et non, il ne s’agit pas d’un exercice pour la poitrine ou les épaules. Cette fois-ci, ce sont les abdominaux qui s’y collent ! Cet exercice qui porte le nom du physiothérapeute John Pallof a l’air au premier abord assez facile. Mais détrompez-vous, il est plus difficile qu’il n’y parait !

En regardant la vidéo ci-dessous, vous vous demandez surement comment cet exercice peut solliciter les abdominaux. En fait, quand vous éloignez le câble de votre corps, les forces qui tendent à faire tourner votre buste augmentent. Avec toute la résistance provenant d’un seul côté, vos muscles de gainage doivent travailler durement pour empêcher votre buste de tourner.

Un bon exercice !

Ok, très bien, mais en quoi le développé Paloff est plus intéressant que les exercices d’abdominaux classiques comme les crunchs, sit-ups ou relevés de bassin ?
S’il est vrai que ces exercices sont les plus utilisés pour travailler les abdominaux et qu’ils fonctionnent très bien, il faut savoir qu’ils ne sont pas sans dangers. Callaghan et McGill, deux spécialistes de la colonne vertébrale et de la prévention des blessures, ont montré lors d’une étude (1) que les flexions répétées de la colonne abiment les disques intervertébraux.

Si vous avez lu « Abdominaux, arrêtez le massacre » de Bernadette de Gasquet, cela ne vous étonnera pas. Elle y dénonce les méfaits de ces exercices qui font « ressortir les viscères » et massacrent les cervicales et les lombaires.
Il faut savoir que certains coachs sportifs ne font jamais faire de crunchs à leurs clients et privilégient les exercices de gainage. L’objectif est avant tout de travailler les abdominaux en profondeur (transverse) avec des exercices qui permettent d’avoir une bonne posture du corps et qui respectent la physiologie.

Avec le développé Paloff, vous travaillez votre gainage sans flexions de la colonne. Cela en fait un excellent exercice pour ceux qui souhaitent travailler les abdominaux de façon efficace et surtout non risquée.

Exécution de l’exercice

Debout, pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. Développez le câble jusqu’à l’extension complète des bras. Maintenir la position bras tendus pendant quelques secondes tout en gardant les abdominaux bien contractés - important - comme si on allait vous mettre un coup de poing dans le ventre.

Faites entre 5 et 10 répétitions par série en veillant à changer de côté. Si vous ne parvenez pas à maintenir votre corps immobile et droit, c’est que la charge utilisée est trop lourde.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.