Développé couché guillotine : le meilleur pour les pectoraux ?

Meilleur exercice pectoraux

L'autre jour, je lisais un article sur le Vince Gironda « Neck Press », exercice également connu sous le nom de développé couché guillotine ou « barre au cou ». C'est un type de développé couché qui consiste à amener le poids jusqu'à votre cou, tout en écartant vos coudes sur les côtés.

L'article parlait d'une étude montrant que le développé couché guillotine fonctionne mieux que n'importe quel autre exercice thoracique pour les pectoraux supérieurs, moyens et inférieurs. Mais, personnellement, je n’aime pas cet exercice.

Pourquoi ?

Certaines personnes pourraient être en mesure de s'en tirer avec le développé couché barre au cou. Mais, pour beaucoup de gens (moi inclus), prendre une très large prise sur la barre avec les coudes évasés sur le côté déplace le rapport bénéfice-risque de l'exercice dans la mauvaise direction. En bref, cet exercice de musculation met vos épaules dans une position où le risque de blessure est grandement augmenté.

Vous ne rencontrerez peut-être aucun problème la première fois que vous essaierez cet exercice. Mais, avec le temps, vous pourriez commencer à remarquer un petit élancement dans votre épaule chaque fois que vous entraînez votre poitrine. Peu à peu, cette petite gêne va devenir un gros élancement. Continuez à vous entraîner avec cette douleur, et vous constaterez que votre épaule vous fait mal chaque fois que vous levez le bras. Finalement, la douleur deviendra si forte que vous devrez faire une pause sans musculation. Cela peut prendre des semaines, peut-être des mois, avant que vous soyez de retour en action et que vous puissiez vous entraîner à nouveau.

C'est une erreur de faire un exercice uniquement par rapport à l’intensité à laquelle cela travaille vos muscles. Vous devez également tenir compte de l'effet que cela aura sur vos articulations. C'est pourquoi de nombreux exercices « à haut risque » ayant la réputation de causer des douleurs articulaires ne devraient pas être inclus dans votre entraînement, même s'ils produisent des niveaux élevés d'activation musculaire. Le développé nuque, le tirage nuque et le rowing menton me viennent tout de suite à l'esprit. Mais il y en a d'autres bien sûr.

Oui, le développé couché guillotine peut très bien être un moyen très efficace pour produire des niveaux élevés d'activation musculaire dans vos pectoraux supérieurs, moyens et inférieurs. Mais rien de tout cela n'aura d'importance si vous ne pouvez plus entraîner votre poitrine parce que vos épaules sont blessées.

À bon entendeur.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation