Débutant : Prise de masse ou sèche ?

Prise de masse ou sèche

« Bonjour, je débute la musculation et je veux gagner du muscle ! Au niveau de la nutrition, je suis complètement perdu. Dois-je faire une prise de masse ou sécher ? Que faire ? »

De nombreux débutants se posent cette question. Pour certains, c'est une évidence, ils sont très maigres et n'ont donc pas vraiment d'autres choix que de prendre de la masse. Mais, pour d'autres, c'est plus compliqué, ils n'ont pas vraiment de muscles mais ils ne sont pas maigres non plus, souvent avec un petit ventre qui pointe. Que faire à ce moment-là ? Prendre du muscle au risque de grossir un peu plus ? Ou sécher, au risque de perdre le peu de muscles présents ? En réalité, tout dépend de votre taux de graisse.

Faites le bon choix !

Généralement, les débutants qui ont un peu de gras ont peur de devenir encore plus gras. Ils préfèrent se tourner vers une sèche pour faire apparaître leurs muscles. Le problème, c'est qu'en séchant, ils deviennent plus maigres, certes, mais on ne voit pas forcément leurs muscles pour autant, car ils manquent de volume musculaire.

Certains s'orienteront vers une prise de masse sous les conseils de leur coach. Ce n'est pas un mauvais principe puisqu’il permettra au débutant de prendre une bonne quantité de masse musculaire. Mais, comme le débutant est un débutant, par définition, il risque de faire des erreurs dans sa prise de masse, de trop manger, ou mal, et de prendre beaucoup de gras. De plus, une fois arrivé à son objectif, il lui faudra faire une sèche, ce qui risque d'être déstabilisant.

La solution intermédiaire est donc de manger selon vos besoins mais en adoptant une alimentation saine et équilibrée. À côté de cela, il faut évidemment pratiquer un entraînement intensif et bien se reposer. Chez le débutant, il est possible d'observer de bons résultats avec cette méthode puisque le corps subit des changements auxquels il n'est pas du tout habitué. Il est alors possible de perdre doucement de la graisse et de prendre en même temps du muscle, ce qui est quasiment impossible chez un pratiquant confirmé.

Prise de masse propre

Une fois l'objectif atteint, le débutant pourra continuer à prendre du muscle, s'il le désire, grâce à une prise de masse. Ou s'orienter vers une sèche s'il se trouve toujours trop gras.

Le cas des débutants en surpoids

Certains débutants sont, eux, vraiment en surpoids. Dans leur cas, il est évident que la prise de masse est hors de question puisque cela les ferait un peu plus grossir et pourrait mettre leur santé en danger. Mieux vaut alors opter pour une sèche tout en s'entraînant comme il faut. L'objectif est alors d'atteindre un niveau de gras plus normal. Chez certains de ces pratiquants, il est possible d'observer une prise de muscle alors même que le corps se débarrasse de sa graisse. En effet, on peut gagner du muscle quand on est au régime, lorsqu'on débute et qu'on est en surpoids.

Prise de masse ou sèche ?

Pour résumer

Si vous n'avez jamais fait de musculation, que vous n'êtes pas très sportif, mais que vous vous trouvez un peu gras et voulez sécher, alors vous deviendrez juste « tout fin » car vous n'avez pas encore assez de muscles pour que ceux-ci ressortent une fois bien sec. Mais, si vous êtes vraiment trop gras, vous risquez de prendre trop de graisse supplémentaire. Sachez que vos adipocytes (les cellules qui stockent du gras) vont se multiplier et resteront là par la suite. Ceci rendra plus difficile vos tentatives de sèche plus tard.

Donc, en tant que débutant, si vous êtes un peu gras, optez pour une phase de « maintenance » en vous entraînant et en mangeant bien, mais selon vos besoins. Si vous êtes très gras, optez pour une sèche en essayant de vous muscler dans le même temps.

L’intérêt de choisir ces options, c'est également d'apprendre à s'entraîner comme il faut et à manger de façon adéquate durant la période de sèche ou de maintien. Cela pourra vous éviter des erreurs plus tard, lors d'une potentielle prise de masse. En somme, vous prenez le minimum de risques pour le maximum de bénéfices. Au moment où cette phase se termine, vous êtes alors un peu plus qu'un débutant, vous avez acquis de l'expérience et des connaissances qui peuvent vous servir à bâtir plus de muscles sur les bases que vous avez construites.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation