CTS Santé et Nutrition

Livre Carrio CTS Santé et Nutrition

CTS Santé et Nutrition, le nouveau livre de Christophe Carrio.

Christophe Carrio, auteur à succès de 21 livres liés au sport et à la santé (un corps sans douleurs, sport sans blessure…), multiple champion du monde de karaté artistique, toujours à la pointe de l’actualité, avec sa philosophie prenant en compte la globalité de l’humain, remplace ainsi son livre « CTS nutrition », datant de plusieurs années, par cette nouveauté parue en décembre 2017.

Loin des livres standards basés sur une approche classique macronutriments, prise de masse, sèche, nous sommes ici dans le système CTS qui a fait et fait toute la qualité du travail de Christophe Carrio. Bien entendu, la partie physiologie appliquée est présente, mais on sent vraiment que l’auteur améliore ses connaissances et les intègre à la philosophie de son système qu’il pousse un peu plus loin à chaque ouvrage. L’optique de travailler les fondations de sa santé respire à chaque page.

Il ne s’agit pas d’un simple livre sur la nutrition, et le titre est on ne peut plus justement choisi veut tout dire : Santé ET nutrition, l’un n’allant pas sans l’autre.

Carrio - Santé et Nutrition

Le contenu du livre !

Dès le début du livre le lecteur est plongé dans une explication de la santé : sommeil, respiration, méditation, digestion, gestion du stress et des émotions. Vient ensuite une partie sur l’exercice et le mouvement où les principes des MAC (Mobilisation Articulaire Contrôlées) sont expliqués afin d’améliorer la compréhension du mieux bouger. On ne rentre pas dans le détail de programme sportif, pour cela l’auteur propose des livres dédiés, mais on comprend la philosophie de l’entraînement selon Christophe Carrio.

Après ce mieux bouger, un chapitre sur le mieux manger, qui se base la recherche d’une alimentation idéale (donc autant pour la performance que la santé, car pas de performance sans ancrer des habitudes dans la durée) et ses 7 principes fondamentaux. Ensuite, un plus court, chapitre sur le mieux penser où l’on rejoint la gestion du stress.

Le chapitre 9 aborde les compléments alimentaires et j’avoue avoir été méfiant au début. La sortie en Décembre 2017 du livre coïncidant avec le lancement de la gamme de complément alimentaire Nutripure de Christophe Carrio, l’occasion de faire un publi-reportage était toute trouvée ; et avant la lecture du livre je me suis surpris à penser que c’était peut-être même le but 1er de l’ouvrage.

Mal m’en a pris, et honte à moi d’avoir pensé cela, car nous sommes loin de l’autopromotion.

Toujours cette approche santé dans le choix des compléments alimentaires présentés (plantes adaptogènes, huiles essentielles, oméga 3, glycine etc) et surtout, très intéressant, des plans de supplémentation en fonction des objectifs (santé, performance, prise de masse, perte de graisse). Avec à chaque fois un plan optimum et des options avec les priorités en fonction de votre budget. Simple et efficace.

C’est tellement bien fait et écrit qu’il ne faut pas en oublier les 1ers chapitres du livre où l’auteur insiste sur les fondamentaux que sont l’alimentation et la récupération/gestion du stress.

Après ce très bon passage sur les compléments alimentaires, on rentre dans une partie plus technique avec l’individualisation de son alimentation en fonction de ses objectifs.Une partie plus classique dirons-nous : perte de graisse, gain de muscle, nutrition autour de l’entraînement et de la compétition mais avec l’approche CTS ! S’ensuit l’individualisation selon les situations particulières et les problèmes de santé (enfance, adolescence, grossesse, intolérances alimentaires, diabète…).

S’enchaîne une partie plus axée physiologie avec gestion de la fatigue et ses incidences, axe HHS, épigénétique, sciences des hormones, des protéines et A.A, lipides, gestion de l’équilibre acido-basique et j’en passe (trop complet pour tout vous détailler !)

Suit un chapitre que j’ai trouvé très pointu mais avec de bonnes synthèses, et qui concerne la science de l’intestin. Il ne s’agit pas juste d’ingérer, encore faut-il digérer. Un champ de possibilité et de progrès pour tous les adeptes des macronutriments et de la calorie sans plus de discernement, à méditer et surtout à mettre en place. Ça aussi est très bien expliqué dans le livre. Ce n’est pas le tout de s’informer et d’en connaître un maximum, pour changer il faut appliquer et être dans l’action !.

Le livre se termine sur 29 recettes santé et nutrition pour justement être dans l’action. Un bon moyen de comprendre tous les principes évoqués tout au long du livre, sans oublier que bien manger rime aussi avec plaisir de la table.

Alors, livre référence ou pas ?

Une richesse de contenu qui va plus loin que tout ce que j’ai pu lire en un seul bouquin jusqu’à présent. Pour moi Christophe Carrio frappe fort comme sur le tatami ! 330 pages de connaissances techniques, avec des synthèses à chaque chapitre pour une mise en place aisée.

Tout juste peut-on regretter, comme avec Sport sans blessure, une mise en page austère et des phrases longues à n’en plus finir, ce qui donne à l’ensemble un petit côté pavé sans fun visuel (le fun visuel sera dans la glace quand vous verrez les résultats obtenus à l’application des principes du livre !).

Pour un débutant je conseillerai de démarrer par la lecture d’un livre plus simple tel que Nutrition de la Force de Julien Venesson. Ensuite et pour tous les autres, oui et sans conteste un livre référence en la matière, un indispensable dans toute bibliothèque de sportif.

Merci Monsieur Carrio pour ce travail de qualité, et vivement le prochain ouvrage pour s’améliorer encore et toujours !

Le livre : CTS Santé et Nutrition – 2017 – Christophe Carrio – 330 pages.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation