Cryothérapie : 800 calories en 3 minutes !

Cryothérapie

Il y a une raison pour laquelle la cryothérapie , un traitement utilisé pour traiter les problèmes de santé et soulager la douleur, fait soudainement fureur dans le milieu de la perte de poids.

Peut-être est-ce l'engouement de célébrités telles que Demi Moore, Lindsay Lohan, Bobbi Brown et Daniel Craig, ou le fait que Cristiano Ronaldo a été suffisamment impressionné par cette technique pour acheter une chambre froide pour lui-même, au prix impressionnant de 50.000 dollars !

Dans sa forme la plus basique, la cryothérapie se base sur le fait que l'utilisation de compresses froides et de basses températures peut aider à soulager les douleurs musculaires, les spasmes, les blessures, à réguler le système endocrinien ainsi que le système immunitaire. Avec le temps, le concept a gagné en ampleur et a été utilisé par les spas populaires d'Amérique pour la perte de poids, la stimulation du métabolisme, l'amélioration de la condition physique et le nettoyage des cellules.

Comme il est mentionné, certains prétendent également que cette technique peut vous aider à brûler 800 calories en seulement 3 minutes. Eh bien, avant que vous ne signiez pour une séance, voilà tout ce que vous avez besoin de savoir.

Cryothérapie

Lindsay Lohan, troisième en partant de la gauche, a partagé cette photo sur son Instagram la montrant en pleine séance de Cryothérapie avec trois amis…

Un peu d'histoire

La cryothérapie est une technique qui prend ses sources à l'Antiquité. D'ailleurs, en Grec, « cryo » veut dire « froid », et « thérapie » veut dire « traitement ». On sait qu'Hippocrate se servait du froid pour traiter la douleur et que les Égyptiens utilisaient l'eau glacée pour le soin des blessures mais aussi pour redonner de la vigueur.

Cependant, il a fallu attendre 1978 pour que le Dr Yamaguchi, scientifique du Japon, invente une vraie chambre de cryothérapie qui pouvait descendre jusqu'à -164 °C.

Déroulement d'une séance pour la perte de poids

Durant la séance de 3 minutes, vous serez maintenu dans une chambre de cryothérapie comme une sorte de cabine de douche, voire peut-être dans une pièce entière, dont la température de l'air avoisine les -120 °C à -180 °C. Muni de gants protecteurs pour vos mains et vos pieds, ainsi que de vos sous-vêtements, tout ce qu’il vous reste à faire est d'attendre pendant le temps requis. La séance est suivie par une session de légers exercices de réchauffement ou par du vélo stationnaire.

La descente en température peut être progressive et on vous fera alors passer par différents compartiments, de plus en plus froids.

Cryothérapie séance

L'ancien joueur de l'équipe de France Franck Ribéry, lors d'une séance de cryothérapie…

A savoir

L'air est refroidi par de l'azote liquide. Les instincts de survie de votre corps vont se déclencher et basculer en mode « conservation ». C'est à ce moment là que votre cerveau envoie les signaux à votre corps pour qu'il protège son intégrité grâce à un fort afflux sanguin. Cela augmente la température de votre organisme ainsi que son métabolisme.

Les températures décrites peuvent sembler plus froides que ce que vous ressentirez véritablement. En l'absence d'humidité et de courant d'air, même à des températures aussi basses, il n'est pas si difficile de rester en place même si le froid est tout de même intense.

Évidemment, la thérapie est addictive et onéreuse, il faut compter entre 40 et 50 euros la séance.

Les utilisateurs ressentent immédiatement un pic d'énergie et ont reporté se sentir rafraîchis et rajeunis comme jamais auparavant. Les sportifs s'en servent également pour améliorer leur récupération musculaire et leur sommeil.

Pour finir sur une note de mise en garde, alors que la plupart des gens semblent adorer le traitement (mais trouvent difficile de s'y soumettre), quelques-uns ont signalé souffrir d'effets secondaires temporaires comme des engourdissements et des irritations.

Alors, allez-vous tester ?

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation