Les crèmes amincissantes, ça marche ?

Crèmes amincissantes abdos

Tout pratiquant rêve sans doute d'avoir une belle tablette de chocolat et toute pratiquante d'avoir une taille fine et un ventre plat. C'est sur ce créneau qu’ont été lancées de nouvelles crèmes pour le corps, censées provoquer la fonte de graisse à l'endroit de l'application. Évidemment, il y a beaucoup de marketing là-dessous et toutes les promesses ne sont pas bonnes à écouter. Bien qu'il semble que certaines crèmes puissent avoir un effet esthétique et une réduction légère du tour de taille, elles ne sont pas aussi efficaces en ce qui concerne la combustion des graisses. On est loin des résultats que les publicités mettent en avant.

Que vous promettent les crèmes amincissantes ?

Ce que les publicités nous disent c'est que, grâce à ces crèmes, la combustion des graisses sera activée et vous allez donc perdre du tour de taille et voir vos abdominaux apparaître. Au terme de la cure, ce serait plusieurs centimètres de tour de taille qui pourraient être éliminés.
Selon la cible du marketing, les photos de ces publicités nous montrent soit un homme bodybuildé dont les abdominaux ressortent de façon proéminente ou une femme dont la taille est fine et le ventre bien plat.

Généralement, ces crèmes sont censées produire leur effet sans avoir besoin de faire autre chose que de les appliquer chaque jour, de préférence au coucher. Cela veut dire qu'elles permettraient de vous faire perdre du gras, ou au moins du tour de taille, sans qu'il soit obligatoire de passer par la case « régime » et « sport ».

Quelle est la formulation de ces crèmes ?

Malgré leurs promesses similaires, les crèmes n'ont pas toutes la même formulation. Cependant, nombreuses sont celles qui contiennent de la caféine. D'autres sont plutôt composées avec de l'extrait d'orange amère, de la carnitine, ou des extraits de cacao. Vous remarquerez que ce sont tous des ingrédients qui ont un effet reconnu, supposé ou prétendu sur la fonte des graisses. On utilise généralement ces substances dans des produits brûle-graisse à prendre de façon orale.

Crème pour perdre de la taille

La théorie est que, si ces ingrédients sont « efficaces » lorsqu'ils sont pris dans des pilules, c'est qu'ils doivent l'être lorsqu'ils sont étalés sur la peau. Or, pour cela, il faudrait qu'ils traversent la barrière cutanée pour agir directement sur les graisses qui se trouvent en dessous. Ce qui n'est pas le cas.

L'efficacité des crèmes amincissantes

Comme ces crèmes ne traversent pas la peau jusqu'aux graisses, elles se contentent donc d'agir sur l'épiderme en lui-même.
Premier constat : il est inutile d'attendre une perte de graisse. Ces crèmes ne permettent pas une meilleure combustion des réserves adipeuses, elles ne délogent pas ces graisses.

Leur effet est donc cosmétique mais peut tout de même améliorer l'aspect de la zone traitée. Comme la peau est plus ferme et plus tendue, il est donc possible que vos abdominaux se voient mieux. Il est aussi possible de perdre quelques centimètres de tout de taille et d'avoir l'impression que le ventre est plus plat.

Évidemment, ne vous y méprenez pas, ce n'est pas parce que vos abdos sont plus visibles que vous avez plus de muscle. De plus, cet effet n'est pas permanent. Du moment où vous arrêterez d'utiliser la crème, votre peau reprendra son aspect habituel.

Pourquoi utiliser ces crèmes ?

Pour quelqu'un qui ne fait pas de sport et qui a un peu de poids en trop, les crèmes risquent de n'avoir qu'un effet léger et les abdominaux n’apparaîtront sans doute pas. La peau sera plus belle et vous perdrez peut-être quelques centimètres, mais ce sera bien tout. De plus, l'effet étant temporaire, il n'y aura pas de miracles. Maintenant, si vous êtes prêt à débourser une certaine somme, vous pourrez entretenir l'aspect de votre peau tous les jours en investissant dans ces crèmes sur le long terme.

Gel Abdos

Pour les personnes plus sportives et qui ont déjà des abdominaux plus travaillés et une taille plus fine, l'effet des crèmes peut être un peu plus intéressant car il mettra en valeur la forme des muscles déjà bien formés. Pour les femmes, cela peut permettre de donner un aspect encore plus tonique à leur silhouette. Évidemment, l'effet est léger mais peut être la petite touche finale pour améliorer le rendu.

Vous l'aurez compris, les promesses des publicités ne sont pas vraiment tenues. Aucun effet sur les graisses, un aspect qui ne tient pas dans le temps et un prix souvent assez élevé. Voilà ce que réservent ces crèmes. Il n'y a pas de secret, pour obtenir un ventre ferme, une taille fine, des abdominaux visibles, il faut s’entraîner et manger correctement. Les crèmes ne viennent alors qu'en complément, pour ceux qui ont vraiment envie d'améliorer encore un peu l'aspect sans oublier que les effets s'estomperont dans le temps.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation