Zoom sur les cours collectifs

Cours fitness

Dans les salles de sport, on découvre généralement deux types d'activités. D'un côté, la musculation, avec ses nombreuses machines et son annexe d'appareils pour faire du cardio. Dans cette partie de la salle de sport, vous gérez vous-même vos séances, en individuel.

De l'autre côté, on trouve les cours collectifs pratiqués, comme leur nom l'indique, en groupe. Habituellement, on y rencontre surtout des femmes, même si les hommes n'en sont pas exclus. Mais, ces cours ne sont pas tous semblables, il existe de nombreuses activités différentes. Toutes ces activités peuvent se ranger dans 3 familles distinctes.

Cours collectifs de renforcement musculaire

Le premier groupe est celui du renforcement musculaire. Il propose des activités pour gagner en tonus musculaire et donc améliorer la silhouette.

Cycling

Pratiqué sur un vélo spécial, le cycling est une activité cardio à haute intensité. Le pédalage s'effectue sous la directive d'un coach qui peut demander une variation de la cadence ou de la résistance du vélo. Il peut aussi faire appliquer des exercices comme des pompes sur le guidon ou autres mouvements autour du vélo. Le cycling se pratique généralement sur de la musique très rythmée.

Body barre

Comme son nom l'indique, le body barre se pratique avec une barre de musculation. Il s'agit d'un cours centré sur le renforcement musculaire uniquement mais qui s'appuie sur des exercices avec des charges faibles. Tout le corps est sollicité afin de gagner en tonus de façon générale sans prendre trop de volume musculaire.

Body pump

Similaire au body barre dans les objectifs, le body pump se différencie de celui-ci par des mouvements pratiqués en rythme et en musique.

Gym traditionnelle

Basé sur des mouvements de gym, ce cours permet un renforcement musculaire et une tonification de la silhouette tout en prenant en compte l'aspect souplesse.

Gym ball

Ce cours se déroule uniquement grâce à l'utilisation d'une swiss ball, c'est-à-dire un grand ballon en plastique, sur lequel sont pratiqués les exercices. Le gym ball sollicite l'ensemble des muscles même s'il concentre une bonne partie des efforts sur les abdominaux, grâce au gainage.

Cours de Cuisse-Abdos-Fessiers

C'est le cours classique qui cible les zones les plus demandées par les femmes. Le public est donc majoritairement féminin. Les trois zones des cuisses, des abdominaux et des fessiers sont travaillées à travers de nombreux exercices, avec ou sans matériel. Les séries sont généralement longues avec des charges légères. Ce qui permet de se dépenser sans prendre trop de volume.
À noter qu'il existe des variantes plus ciblées, comme le cours d'abdos, ou le cours d'abdos-fessiers.

Body training

C'est un cours de renforcement musculaire qui alterne des mouvements de musculation et de cardio. La dépense physique est intense sur peu de temps.

Aquagym

Le cours d'Aquagym se déroule dans l'eau et permet un renforcement musculaire grâce à la résistance de l'eau. Cette même eau permet de soutenir le corps et donc de réduire les effets de la gravité sur les articulations. C'est donc une activité qui s'adresse à tout le monde et spécialement aux personnes âgées ou qui peuvent souffrir de douleurs articulaires.

Aqua-cycling

C'est une variante assez récente de l'Aquagym qui se pratique sur un vélo spécialement conçu pour aller dans l'eau.

Le pilates

Structuré autour d'exercices de gainage, le pilates permet de solliciter les muscles profonds et d'améliorer la posture, la souplesse et le bien-être.

Cours collectifs de danse

Le deuxième groupe comporte toutes les activités basées sur la danse. Elles permettent de se dépenser au rythme de la musique et donc de s'amuser tout en pratiquant un sport.

Aéro dance

C'est un cours dans lequel le professeur dicte une chorégraphie à suivre sur une musique rythmée. Nul besoin de matériel ou de quelconques compétences de danse. L'Aéro-dance reste une activité fitness dans laquelle on s'amuse et on bouge.

Zumba

Similaire à l'aéro dance, la zumba se pratique sur des rythmes latinos comme la salsa qui se prête bien à ce genre d'activité. C'est d'ailleurs ce qui explique sa popularité actuelle.

Step

Cette activité s'appuie sur l'utilisation d'un step, c'est-à-dire une marche, sur lequel les pratiquants effectuent une chorégraphie en suivant le professeur. Cela permet de tonifier les jambes tout en travaillant le souffle au rythme de la musique.

Low Impact Aérobie

Proche du step, le L.I.A. se pratique toutefois sans aucun accessoire mais vise le même objectif : dépense énergétique et sollicitation musculaire au rythme de la musique.

Cours collectifs de relaxation

Le dernier groupe est celui de la relaxation et du stretching, toutes les activités qui permettent de se détendre et de libérer les tensions.

Stretching

Autrement appelé « étirements », le stretching permet d'augmenter la souplesse des muscles grâce à des exercices passifs. C'est également un bon moyen de se détendre en relâchant les tensions musculaires.

Sophrologie-stretching

Mix entre sophrologie et stretching, cette activité permet la détente et l'amélioration de la souplesse tout en apportant une prise de conscience de son corps.

Yoga

Grâce à des postures diverses, le yoga favorise la détente mais aussi la souplesse et permet de se centrer sur soi-même.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.