Comment compter les calories pour maigrir ?

Calories

Pour maigrir, il faut manger moins que ce que notre corps a besoin. Or, comment le faire sans savoir exactement la quantité de calories absorbées ? C'est là que compter les calories des repas devient vraiment intéressant. C'est ce qui peut faire la différence entre une perte de poids réussie ou ratée. Mais, il faut le faire de façon sérieuse, sinon il est facile de s'écarter du chemin de l'amincissement.

Maigrir en comptant ses calories sérieusement

Perdre du poids, théoriquement cela est simple. Il suffit de réduire l'apport alimentaire de 300 calories environ, par rapport aux besoins de votre corps. Cependant, dans la pratique, cela doit être fait sur du long terme et il faut réussir à maîtriser l'apport en calories. Pour cela, il faut compter les calories assez précisément.

C'est un travail qui demande un peu de matériel. Tout d'abord, une balance de cuisine, qui calcule au gramme près. Un verre doseur peut également vous rendre service. Ensuite, vous devez vous munir d'un stylo et d'un bloc note, ou alors créer un fichier sur un logiciel tableur, ou encore aller sur internet et utiliser un calculateur de calories.

Lorsque vous êtes prêt, il existe deux solutions pour maigrir.

La première, c'est de manger normalement et, chaque fois que vous préparez un repas ou que vous ingurgitez quelque chose, vous devez peser les aliments crus et noter leur poids dans votre carnet ou fichier. Notez tout, même les fruits, les légumes et les assaisonnements. A la fin de la semaine, vous pourrez faire le bilan de ce que vous avez mangé en convertissant le poids des aliments en quantité de calories. Vous trouverez la quantité de calories que chaque aliment apporte pour 100 g sur internet ou sur les étiquettes des produits.

Supermarché

A partir de là, vous pourrez ajuster les quantités que vous mangez afin de réduire votre apport calorique et tentez d'absorber 300 calories de moins que d'habitude.

La deuxième solution, c'est d'évaluer vos besoins caloriques grâce à un calculateur en ligne, par exemple, et, à partir de là, de vous confectionner un programme alimentaire que vous suivrez scrupuleusement en pesant chaque aliment. Ce programme devra compter 300 calories de moins que les besoins énergétiques que vous aurez calculés plus tôt.

Ensuite, quelle que soit la solution que vous avez choisie, il suffit de continuer à peser vos aliments et surveiller votre poids. S'il commence à descendre peu à peu, au fil des semaines, c'est que vous êtes sur la bonne voie. S'il ne baisse pas du tout, ou même augmente, c'est que vous mangez encore trop, et il faudra encore réduire un peu votre apport calorique.

A la fin de votre régime, vous n'aurez plus qu'à adopter un plan alimentaire qui vous apporte la quantité de calories dont votre corps à besoin, pas plus, pas moins, et ainsi votre poids se stabilisera.

Compter les calories pour maigrir, est-ce obligatoire ?

Obligatoire, non, par contre c'est efficace et cela permet de savoir précisément où vous en êtes. Cependant, certaines personnes trouveront cela difficile. D'autres subiront un stress supplémentaire à devoir se pencher sur chaque calorie qu'elles ingurgitent.

Maigrir

Si vous êtes dans ce cas, alors vous pouvez essayer de maigrir sans compter les calories, en vous fiant à votre bon sens et en restant à l'écoute de vos sensations de faim et de satiété. Il faudra privilégier les fruits et légumes, ainsi que les aliments protéinés. L'apport en glucides devra se faire à travers des aliments dont l'Index Glycémique est bas et il ne faudra pas trop forcer sur les lipides.

Sachez tout de même que, sans avoir une bonne connaissance de la nutrition, cette solution est plus difficile puisque vous aurez du mal à estimer combien de calories vous mangez. De plus, les sensations de faim et de satiété peuvent être altérées par de nombreux paramètres. Ce qui peut vous piéger.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation