Un coach sportif, pour quoi faire ?

Coach sportif

Nous sommes nombreux à pratiquer seul, sans guide, voire sans partenaire. Pourtant, avoir une personne expérimentée et compétente à ses côtés possède de nombreux avantages. C'est pourquoi un coach sportif peut être un choix judicieux pour améliorer votre progression. Les coachs sportifs ne sont plus réservés aux stars et de plus en plus de pratiquants décident de leur accorder leur confiance. Évidemment, cela demande de mettre la main à la poche, mais tout bien calculé, cela peut s'avérer plus rentable et efficace que de s’entraîner seul.

Le coach sportif : motivation et conseils avisés

Le problème d'un abonnement à une salle de sport, c'est qu'il faut avoir la motivation de sortir de chez soi pour y aller. En plein hiver, ou en fin d'année, il est quelques fois difficile de réunir cette motivation. Le problème, c'est que dans ce genre de cas, la pratique devient erratique et les performances baissent. Il peut même arriver qu'on ne progresse pas et, l'année d’après, on cherche à rattraper le coup, c'est une perte de temps et d'argent. Le coach sportif peut régler ce problème. Une fois que les rendez-vous sont pris, on ne peut plus reculer et généralement c'est lui qui se déplace. Il s'occupe de vous de façon exclusive et sait vous motiver. Avec quelqu'un pour vous pousser, il est beaucoup plus facile de garder vos objectifs en tête et d’effectuer vos séances, comme prévu.

Mieux encore, comme il est à vos côtés, il peut vous pousser à vous dépasser et à aller plus loin que vous ne le feriez habituellement. Ce qui est un gage de progrès. Lorsqu'on est seul à s’entraîner, il arrive qu'on fasse le minimum ou juste assez pour sentir les muscles travailler mais sans avoir assez de conviction pour atteindre les performances qui vont entraîner la progression. Avec un coach à vos côtés, vous aurez sûrement de meilleurs résultats.

De plus, avoir une personne avec de l'expérience pour vous aider est aussi un gage de sécurité. Il saura corriger les postures inadaptées lorsque vous effectuez les mouvements et vous assurer dans les exercices qui peuvent présenter des risques. Vous éviterez donc de vous blesser et de vous retrouvez immobilisé pour rien.

Coach sportif aide

La personnalisation de l’entraînement

Un autre point fort lorsque vous louez les services d'un coach sportif, c'est qu'il peut s'adapter à vos besoins et capacités.
Généralement, il peut se déplacer à domicile à l'heure qui vous convient et peut amener son propre matériel, ce qui vous évite d'investir et d'encombrer votre maison. C'est un choix confortable car il n'y a plus à sortir, prendre sa voiture et perdre du temps dans les bouchons et il n'y a plus à réserver une salle pour pratiquer son entraînement et stocker ses affaires.

De plus, suivant votre âge, votre poids et vos capacités sportives, il peut concevoir un programme personnalisé pour que vous progressiez au mieux sans vous mettre en danger, ce qui n'est pas le cas lorsque vous suivez un programme tout fait et trouvé sur le net ! Pourtant, c'est un cas que l'on rencontre de plus en plus souvent. Par exemple, certains débutants arrivent à la salle avec des programmes qu'ils ont dégoté sur internet. Des programmes souvent inadaptés et destinés à des athlètes d'un niveau bien supérieur au leur.

Un bon coach sportif sera attentif à vos besoins et vos objectifs. Il modifiera son programme pour l'adapter à vos progrès ou vos difficultés. Plus il vous connaîtra, plus il saura quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce qui lui permettra d'insister sur ces dernières.

Un panel d'activités selon votre objectif

Un coach sportif peut avoir de nombreuses compétences qui lui permettront de vous offrir la possibilité de pratiquer une grande diversité d'activités suivant votre objectif.
Si vous avez besoin de perdre du poids, il vous dirigera vers des activités cardio couplées avec de la musculation. Si vous voulez prendre de la masse musculaire, il insistera sur les mouvements qui provoquent la croissance des muscles, que ce soit au poids de corps ou avec des poids.

Il sera également attentif à votre souplesse et vous fera pratiquer des exercices de stretching si le besoin s'en fait sentir. Certains proposent également des séances de yoga ou de relaxation pour vous détendre.
Le tout peut même faire partie d'une même séance. Vous pourrez par exemple commencer par un peu de cardio pour vous échauffer, puis des exercices de musculation et de la relaxation pour favoriser le retour au calme.

Coach sportif relaxation

Un prix pas forcément prohibitif

On ne peut pas le cacher, s'offrir les services d'un coach sportif possède un coût. Les prix peuvent varier de 40 à 100 euros pour une séance. Mais, il est souvent possible de faire baisser les tarifs en négociant sur un forfait comprenant plusieurs séances. Chaque coach a ses propres tarifs, n'hésitez pas à en discuter avec lui pour trouver un arrangement. Certains acceptent même les chèques emploi-service.

Enfin, faîtes un petit calcul. Si vous prenez un abonnement dans une salle mais que vous finissez par ne plus vraiment y aller, est-ce que cela ne revient pas plus cher que de prendre un coach avec qui vous allez réellement travailler ? Un abonnement représente souvent un investissement sur l'année, s'il n'est pas rentabilisé, il peut être plus intéressant de s'adresser à un coach sportif.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation