Le CLA pour la musculation

CLA maigrir

Le CLA ou Acide Linoléique conjugué est produit à partir d'un acide gras du groupe Oméga 6. Dans l'alimentation traditionnelle on le retrouve principalement dans le lait de vache et la viande de bœuf ou de mouton. Il est également présent en bonne quantité dans les fromages mais, comme pour le lait, le taux de CLA (ou ALC en français) y est assez variable.
De plus, la composition du CLA de l'alimentation est différente de celle que l'on peut trouver dans les compléments produits à partir de diverses huiles.

En effet, alors que l'alimentation apporte du CLA composé de trans-10, cis-12 et de cis-9, trans-11 à hauteur de 70 et 30% cette proportion peut être toute différente suivant les compléments utilisés. A noter que la plupart des études sur le CLA ont été faites sur des proportions de l'ordre 50/50%.

Efficacité du CLA

Le CLA a d'abord été étudié pour ses propriétés anticancéreuses avant d'être utilisé pour traiter les animaux et augmenter leur masse musculaire tout en diminuant leur masse grasse. Sur les animaux, le traitement semble avoir fonctionné de façon efficace mais on ne connait pas encore exactement le fonctionnement du CLA dans l'organisme et on soupçonne que les mécanismes pourraient avoir un impact différent d'une espèce à une autre.

C'est pourquoi, lors des études sur l'être humain, certains sujets semblent avoir bénéficié d'une légère dimininution du gras et augmentation du muscle alors que d'autres n'ont profité d'aucun effet particulier. Pour ceux qui ont réagit au produit, les résultats indiquent une réduction de la masse grasse de 1kg environ sur 10 semaines de traitement.

En bref, toutes les études ne sont pas concluantes et il est possible que les effets de la CLA varient grandement d'une personne à une autre suivant sa génétique et ses origines. A noter que les études qui ont démontré une efficacité se sont déroulées dans des pays nordiques tels que la Suède ou la Norvege et que, lors de la perte de gras, les sujets semblent avoir acquis un poids équivalent de muscles.

Où trouver le CLA et quel dosage utiliser ?

Comme dit plus haut, le CLA se trouve dans les produits dérivés des ruminants tels que la viande ou le lait. Mais comme il est difficile de savoir combien ils en contiennent, il est impossible de contrôler les doses ingurgitées.
De plus, il semble que le corps humain ne puisse pas de lui même fabriquer efficacement du CLA à partir de l'acide linoléique.

Tout ces paramètres concourent à n'apporter à l'organisme qu'une quantité de 1g de CLA maximum par jour. Or, il semblerait que la dose minimum pour profiter de ses bénéfices serait de 3g par jour. Il est donc judicieux de passer par l'apport de compléments standardisés pour obtenir la juste dose et utiliser une composition de CLA proche de celle des études.

Effets contradictoires

La prise de CLA au dosage recommandé ne provoquera donc pas forcément de changement dans le rapport gras/muscle d'un individu. Mais les études se sont également penchées sur d'autres effets possibles du CLA et force est de constater que les résultats sont tout aussi divergeants.
C'est le cas, par exemple, concernant le métabolisme du glucose sanguin que le CLA pourrait normaliser chez les animaux mais qui ne semble pas avoir changé dans les études sur l'homme.

De même, les recherches sur l'impact du CLA sur le cholestérol sont contradictoires indiquant, pour certaines, une augmentation du bon cholestérol, pour d'autres, une diminution du cholestérol global et d'autres encore démontrent une efficacité nulle.

Enfin, les études sur les animaux convergent vers un effet positif du CLA sur le système immunitaire et les allergies. Mais encore une fois, les études faites sur les êtres humains divergent et il est impossible de savoir ce qu'il en est vraiment pour l'instant.

Effets indésirables

Certaines études se montrent plus inquiétantes lorsqu'il s'agit d'expérimenter l'effet du CLA sur le diabète. En effet, il semble que l'acide linoléique conjugué de type trans-10, cis-12 ait un impact négatif sur le diabète. C'est en tout cas ce qu'indiquent des essais cliniques sur des personnes souffrant d'obésité. Même si cet effet ne semble pas forcément d'actualité pour tous les individus, c'est une donnée à prendre en compte lorsque l'on commence une cure de CLA surtout dans le cas d'une personne souffrant de diabète ou d’obésité.

D'autres effets secondaires sont également à noter, tels que des troubles gastro-intestnaux et de la fatigue. Une étude inquiétante récente, portant sur un supplément commercial, a également pointer une détérioration de la souplesse des artères.

En conclusion

Bien que le CLA puisse avoir un effet bénéfique chez certains personnes, son potentiel est encore à prouver et ses mécanismes à démontrer. De plus, la prise en complément doit se faire en connaissance des effets négatifs potentiels et en restant vigilant. La dose efficace de 3g doit être prise sur plusieurs semaines avant de pouvoir constater une quelconque efficacité, s'il doit y en avoir une, ce qui n'est pas obligatoire.

L'utilisation de ce type de complément est évidemment déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes atteintes d'obésité, de diabète ou de problèmes de foie.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation