Bien choisir son vélo d'appartement

Vélo appartement

Il existe sur le marché des équipements de fitness professionnels, semi-professionnels ou pour débutants.
Outre le prix, qui peut parfois varier du simple au quadruple, vous devez avoir l’œil sur quelques critères pour bien choisir votre vélo d’appartement, qui sont par exemple : votre objectif, le confort, la fiabilité, l’aspect interactif du programme…
Ce sont ces critères qui, à long terme, feront la différence pour ne pas vous tromper sur le rapport qualité/prix de votre achat.

Ne pas se tromper d’objectif

Le vélo d’appartement est idéal pour :

  • Se remettre en forme : c’est l’équipement pour débutant qui permet de retrouver rapidement une forme physique et une sensation de bien-être.
  • Perdre du poids : accompagné d’un régime adapté, il aide à brûler les graisses et affiner votre silhouette.
  • Une préparation physique : il permet de se muscler en douceur et sans stress pour les articulations. Et comme la plupart des sports, le vélo d’appartement permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire.

Cibler les muscles sollicités

Il sollicite tous les muscles du bas du corps, surtout les cuisses, mollets, fessiers (particulièrement en danseuse). Si vous gardez une position tonique, le dos bien droit et le guidon tenu fermement, vous travaillerez également la sangle abdominale.

Les principaux critères de choix

Critères de PERFORMANCE

Intéressez-vous au poids de la roue d’inertie, c’est ce qui rend le pédalage plus fluide. Il varie entre 5 et 11 kg. Regardez également le système de résistance : freinage magnétique sans frottement et silencieux.

Critères de FIABILITE

Méfiez-vous du premier prix, surtout si vous visez une utilisation régulière à intensive, vous seriez déçu en faisant l’impasse sur la qualité. Ne prenez pas forcément le plus cher, car, à l’inverse, certains gadgets se paient le prix fort, sans apporter de valeur ajoutée à l’ensemble. Définissez le budget en fonction des besoins que vous avez réellement.
La solidité est importante, notamment dans la durée, surtout si vous vous entrainez de façon intensive. Vérifiez sa stabilité au sol, la présence de compensateurs de niveaux le rendra plus stable
Soyez également vigilant sur les conditions de Garantie, dont les plus étendues sont en général de deux ans.

Critères de CONFORT

Les réglages sont primordiaux, surtout si vous êtes plusieurs de la famille à utiliser le même appareil. Vérifiez la possibilité de réglages de la selle et du guidon, en hauteur et profondeur. La jambe ne doit pas être tendue complètement lorsque la pédale est en bas. Des cale-pieds ou des sangles de pédales permettront un meilleur travail musculaire. Regardez bien aussi l’ouverture du cadre de vélo permettant d’enfourcher celui-ci plus facilement (surtout en cas de mobilité réduite).
Regardez bien le poids total par rapport au poids de l’utilisateur. Préférez un châssis lourd, si votre poids se rapproche du poids maxi de l’utilisateur.
Vérifiez avant l’achat sa taille (plié et déplié), car on ne mesure pas toujours l’encombrement réel. S’il prend toute la place dans le salon, ce sera trop tard !
S’il est muni de roulettes, il sera plus facile à déplacer.

Les + en option

Une fois ces critères observés, concentrez-vous sur les instruments de mesure et les différents programmes proposés qui permettent d’évaluer les performances et la progression : durée / distance / calories/ fonctions/ impédancemètre et cardio-fréquencemètre importants pour votre motivation, qui mesurent votre taux de graisse et votre rythme cardiaque.
En effet, l’interactivité de la console rend l’entrainement plus agréable et moins monotone. Cela compte pour maintenir la motivation et pour que votre vélo ne finisse pas exposé comme une sculpture, aussi beau qu’inutile.

Quelques vélos d’appartement : Vélos DKN.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation