10 conseils pour choisir sa salle de sport

Choisir salle musculation

Vous avez décidé de vous mettre au sport et c'est une très bonne chose. Il est à présent temps de choisir votre salle de sport. C'est une étape cruciale, car trouver l'endroit idéal pour vous entraîner vous aidera à atteindre vos objectifs et à garder la motivation. Voici donc 10 conseils pour dénicher le lieu qui vous conviendra le mieux.

1 – Vérifiez l'emplacement

La distance à laquelle se trouve la salle possède son importance. En effet, plus elle sera loin, plus vous perdrez du temps dans les transports. De plus, si vous avez trop de chemin à faire pour vous y rendre, vous risquez de perdre la motivation d'y aller. Mieux vaut donc privilégier une salle proche de chez vous, ou de votre travail, si vous vous entraînez à la pause déjeuner, ou après votre journée. Il est également intéressant de vérifier que vous pouvez accéder à la salle en transport en commun ou qu'il existe un parking à proximité pour votre voiture.

2 – Visez des horaires larges

La plupart des grandes salles proposent des horaires assez larges, mais ce n'est pas le cas de toutes. Certaines salles sont ouvertes le soir et/ou le week-end, d'autres non. Certaines ouvrent tôt, d'autres tard. Vérifiez que ces horaires vous conviennent et essayez de choisir une salle dont l'amplitude horaire d'ouverture est suffisante. On ne sait jamais, vous pourriez avoir envie de changer vos habitudes et il serait dommage de ne pas pouvoir le faire car la salle est fermée.

3 – Exigez du matériel de qualité

Une bonne salle de sport doit proposer du matériel de qualité et en bon état. Elle doit disposer d'une zone pour l'entraînement aux poids libres, avec suffisamment d'haltères et de fonte, ainsi que des miroirs pour contrôler votre exécution des mouvements. Elle doit également disposer de suffisamment de machines pour les exercices guidés. Une zone cardiotraining est aussi importante. Celle-ci doit au moins contenir des vélos et des tapis de course. Vélos elliptiques, steppers et autres machines ne sont pas obligatoires, mais c'est un argument de plus. Enfin, une zone pour pratiquer vos étirements et revenir au calme n'est pas superflue. Tout ce matériel doit être récent et bien entretenu.

Salle de musculation

4 – Testez l'ambiance

Un des critères cruciaux pour bien s'entraîner est la concentration. La salle que vous choisirez doit donc présenter une ambiance sérieuse et studieuse. Si elle est trop bruyante, que la musique est trop forte, que les pratiquants monopolisent les machines alors qu'ils sont en train de discuter et que les coachs passent leur temps à draguer, vous ne pourrez pas vous entraîner correctement. Cependant, un peu de convivialité n'est pas non plus à négliger. Les pratiquants doivent se saluer et être en bon terme entre eux. L'ambiance doit être détendue. N'hésitez pas à faire une ou plusieurs séances d'essai pour tâter le terrain.

5 – Inspectez l'hygiène

Lorsque vous allez visiter la salle, soyez attentif à la propreté du lieu. Le ménage doit être fait régulièrement et les machines doivent être nettoyées. Le coin douche doit également être irréprochable. Aucune touffe de cheveux ne doit boucher les douches. Rien de douteux ne doit traîner dans les toilettes.

6 – Pensez à votre sécurité

Le sport en salle n'est pas sans risque. C'est pourquoi votre salle de sport doit disposer de coachs attentifs et disponibles, en nombre. Vous devez pouvoir les solliciter à tout moment et obtenir des réponses claires et précises. Mieux encore, ces coachs doivent tourner dans la salle et conseiller les pratiquants, corriger leur posture. Les salles les plus attentives sur la sécurité réclament un certificat médical avant de vous inscrire.

7 – Analysez les services supplémentaires

La base d'une salle de sport, c'est la zone musculation et la zone cardio-training. Mais, il est également plaisant d'avoir accès à d'autres services, comme des cours collectifs, des cours spécialisés (Crossfit, TRX, Pilates etc), une piscine ou un sauna. Choisissez une salle adaptée à vos envies et vos moyens.

A l’inverse des géants du Low Cost, certains clubs restent à taille humaine tout en étant performants - Salle de sport à Paris 14

8 – Prêtez attention à la fréquentation

Si vous en avez l'occasion, testez la salle pendant une semaine, à différents horaires, si possible ceux auxquels vous prévoyez de vous y rendre. A chacune de ces séances, la salle doit être praticable. Si elle est bondée et que vous n'avez pas accès aux différentes machines, rayez-la de la liste.

9 – Cherchez le coin diététique

Il n'est pas indispensable que votre salle possède un coin diététique très fourni, pourtant cela peut dépanner et vous éviter d'acheter vos compléments ailleurs. De plus, les compétences des coachs, en termes de nutrition, peuvent apporter un vrai plus à votre progression.

10 – Épluchez les tarifs

Enfin, parcourez les tarifs de votre salle avec attention. Les prix doivent être en corrélation avec le service proposé. Plus cher ne veut pas forcément dire mieux. Il est plus intéressant de mettre le juste prix pour une salle bien équipée, propre et avec des coachs compétents, que de payer une fortune pour une salle qui propose du mauvais matériel, sans aucun coaching et qui mise tout sur des services dispensables.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation