Publié le 14/04/2024

Comment choisir sa salle de musculation ?

Choisir salle musculation

Vous avez décidé de vous entraîner dans une salle de musculation ? Vous en avez peut-être assez de soulever de la fonte tout seul à la maison ou de faire des exercices au poids du corps. Ou alors, vous avez simplement envie de changement. Peut-être même que vous débutez.

Dans tous les cas, vous allez devoir choisir votre salle de musculation. Cela ne se fait pas au hasard. Voici quelques conseils pour dénicher LA salle qui vous conviendra, et bien gérer quand la salle est bondée. Mais d'abord, faut-il s'entraîner chez soi ou en salle ?

Faut-il s'entraîner chez soi ou en salle ?

Pour certains, la musculation est forcément liée à la pratique dans une salle avec des machines modernes, un grand choix d'haltères et des moniteurs ou d'autres pratiquants, à qui se référer. Pour d'autres, la musculation est plutôt une discipline solitaire qui peut s'effectuer chez soi, en se débrouillant au poids de corps ou grâce à l'investissement d'un peu de matériel. En réalité, les deux cas sont possibles et chacune de ces solutions possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La progression sera ensuite fonction du sérieux du pratiquant et de son implication.

Les avantages de la salle

La salle de musculation semble un choix évident parce que, dans l'esprit de la plupart des gens, la pratique de cette activité est liée à un local équipé, avec de nombreux pratiquants en train de se donner à fond sur les machines. Cela semble donc logique puisque ce sont des endroits réservés exclusivement à cette discipline.

L'avantage, c'est donc que vous pourrez y trouver tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un programme complet de musculation. Cela veut dire : des machines sollicitant chacun des muscles spécifiques. Mais aussi, des barres de toutes sortes, des rondelles de fontes en grand nombre et divers poids, des racks d'haltères, des bancs, des tapis et même des machines de cardio.

S'ajoute à cela la présence de moniteurs qui peuvent répondre à vos interrogations et vous guider mais aussi celle d'autres pratiquants qui peuvent généralement vous assurer sur les exercices où vous aurez chargé lourd.

Salle musculation

Gigagym Bordeaux – Une salle gigantesque, 1400 m2 de matériel de musculation.

Les avantages de l'entraînement à domicile

Bien que ce soit un choix moins évident, beaucoup de pratiquants commencent chez eux. Simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens ou qu'ils n'ont pas le réflexe de se rendre dans une salle. Et on peut dire que, du côté financier, ce choix est avantageux puisqu'il n'y a évidemment aucun abonnement à payer, ni déplacements à effectuer. C'est donc un gain de temps et d'argent.

De plus, rester chez soi permet de programmer les entraînements aux horaires que vous voulez, de mettre votre propre musique de fond et de ne pas être déconcentré par d'autres pratiquants dont certains ont la fâcheuse tendance à vouloir vous parler en plein effort.

Les inconvénients de la salle

Le premier inconvénient de l'entraînement en salle, c'est le prix. Certaines petites salles proposent des abonnements abordables mais, généralement, les tarifs des salles plus vastes sont assez onéreux. C'est un budget dont il faut tenir compte.
De plus, s'ajoute à cela la nécessité de se déplacer. Si vous habitez dans une grande ville et que la salle n'est pas trop loin, vous irez à pied mais, pour d'autres, aller à la salle réclame de prendre le métro ou même sa voiture. Dans ce dernier cas, selon les horaires, il faut quelque fois affronter les bouchons.

Selon les goûts, la salle peut aussi avoir certains désavantages. La musique, par exemple. Il est rarement possible de la choisir et, si vous ne l'aimez pas, vous risquez de la subir. Il ne vous reste plus qu'à brancher un lecteur MP3 et vous enfermer dans votre bulle. Autre risque, certains pratiquants peuvent vous distraire dans vos efforts ou monopoliser les machines. Il faut certaines fois adapter votre programme à la volée pour éviter ces désagréments.

Les inconvénients de l'entraînement chez soi

Bien que cela ne coûte normalement rien, il faut savoir que pour vous entraîner correctement, chez vous, vous aurez besoin d'investir dans un minimum de matériel. Comptez un peu moins d'une centaine d'euros si vous faites du poids de corps (livre méthode Lafay, barre de traction, tapis de gym, etc.), et minimum 300€ pour un programme avec de la fonte (barre et haltères, rondelles de fonte, banc ou poste à dips/tractions, rack, etc).

Cet investissement dépassera, cependant, rarement celui d'un abonnement en salle et, une fois que vous serez équipé, vous n'aurez plus rien à dépenser.

Méthode Lafay musculation

Pour faire de la musculation sans matériel, la méthode Lafay est top.

Autres problèmes liés à l'entraînement chez soi, à moins d'avoir un partenaire à vos côtés, vous n'aurez personne pour vous assurer sur les exercices. Vous n'aurez pas non plus quelqu'un pour corriger vos positions et il est possible que vous courriez plus de risques. De plus, seul, la motivation peut être plus dure à trouver.

Quel est le bon choix ?

D'un point de vue général, il n'y a pas vraiment un choix qui soit meilleur que l'autre. Mais, si vous vous positionnez d'un point de vue personnel, vous pouvez déterminer quel est celui qui vous correspond le plus.

C'est, par exemple, une question d'horaires. Si les salles près de chez vous ont des horaires contraignants et que vous ne pouvez pas vous y rendre aux heures d'ouverture, vous choisirez assez logiquement de vous entraîner chez vous.

C'est aussi une histoire de place et d'investissement. Si vous vivez dans un petit appartement, il est évident qu'il vous sera difficile d'y installer du matériel. Un entraînement au poids de corps pourra toutefois être envisagé en poussant quelques meubles. Si vous n'avez pas les moyens, un abonnement à la salle est difficilement envisageable et l'entraînement à la maison sera moins contraignant.

Une fois que vous aurez pris votre décision, l'important sera alors d'avoir un bon programme de musculation, quelque soit le lieu où vous pratiquerez. Soulever quelques haltères ou faire quelques pompes ne suffira pas pour progresser. C'est le sérieux de votre programme qui vous le permettra.

Comment choisir sa salle de musculation ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport et c'est une très bonne chose. Il est à présent temps de choisir votre salle de sport. C'est une étape cruciale, car trouver l'endroit idéal pour vous entraîner vous aidera à atteindre vos objectifs et à garder la motivation. Voici donc 10 conseils pour dénicher le lieu qui vous conviendra le mieux.

Le critère de distance

Que vous soyez salarié, étudiant ou que vous soyez entrepreneur, vous savez à quel point nous passons déjà trop de temps dans notre voiture. Les trajets quotidiens grignotent vos instants de liberté ! C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une salle de musculation proche de chez vous. Ainsi, vous éviterez de perdre encore plus de temps. Le mieux, c'est une salle à laquelle vous pouvez vous rendre à pied. Comme ça, vous économisez également du carburant.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir une salle à 20 minutes maximum de votre logement. Au-delà, vous risquez de passer autant de temps dans le trajet que dans votre entraînement. Il ne faut pas non plus oublier que cela peut entamer votre motivation à aller à la salle.

Notez qu'une solution intéressante est de choisir une salle proche de votre travail pour vous entraîner pendant votre pause déjeuner, ou juste après votre journée de boulot.

Salle de musculation

Le critère d'accessibilité

La majorité des salles actuelles proposent des horaires d'ouverture très larges. Généralement, vous pouvez vous y rendre tous les jours, du matin jusqu'au soir. Cependant, il existe encore de petites salles qui ont des horaires plus restreints car elles ont moins de personnel.

Pensez à bien vous renseigner avant de vous inscrire. Les horaires doivent coïncider avec vos disponibilités. Pensez également que vous aurez forcément un empêchement de temps en temps et qu'il faut pouvoir décaler une de vos séances facilement.

La rentabilité

L'abonnement dans une salle de musculation a un prix. Il peut aller de l'abordable au franchement onéreux. Pourtant, ce prix ne reflète pas toujours la qualité de la salle en question. De plus, ce qui doit compter est avant tout ce que vous en attendez.

Si votre objectif est de faire de la musculation, vous n'avez pas forcément besoin d'une multitude de machines cardio ultra-modernes, par exemple. De plus, à moins d'adorer cela, l'accès à un sauna, un hammam ou un jacuzzi n'est pas franchement indispensable, surtout si vous devez en payer le prix !

Le point le plus important, c'est finalement la salle de musculation en elle-même. Et là, vous pouvez avoir de bonnes comme de très mauvaises surprises. Assurez-vous que les machines soient entretenues et qu'elles fonctionnent bien. Vous devez également vérifier qu'il y a suffisamment de poids sur les machines, suffisamment d'haltères et de disques de fonte. En effet, certaines salles limitent les charges disponibles pour viser une clientèle « fitness » et écarter la clientèle « culturiste ». Il serait dommage de payer un abonnement si vous n'avez pas assez de poids pour atteindre vos objectifs.

Le critère d'ambiance

Si vous êtes un pratiquant sérieux, vous vous rendez dans une salle pour réaliser votre programme de musculation avec application. Évidemment, cela peut se faire dans une ambiance détendue. Toute la difficulté est de trouver un juste milieu entre l'aspect studieux de la salle et la convivialité. En effet, les deux côtés peuvent avoir leurs défauts.

Dans une salle trop sérieuse, personne ne vous dira bonjour, il y aura une grande distance entre le personnel et les adhérents et vous ne pourrez pas demander un coup de main à un autre pratiquant. Au contraire, une salle trop conviviale résonnera de conversations bruyantes et incessantes, les coachs passeront peut-être leur temps à draguer au lieu de vous aider et certains pratiquants monopoliseront les machines alors qu'ils sont en train de discuter.

Rack haltères de musculation

Il est donc important, pour vous, de faire une séance d'essai dans la salle avant de vous inscrire afin d'en ressentir l'ambiance. Les gens doivent être polis et se saluer amicalement. Les coachs doivent être présents et accessibles. Mais, en même temps, les adhérents doivent être impliqués dans leur programme et le réaliser sans traîner aux machines.

La musique qui passe dans la salle peut également être un critère de choix. Si elle est trop forte, que vous ne l'aimez pas et n'avez aucun moyen de la changer, les entraînements risquent d'être un calvaire. Comme solution, vous pouvez amener votre lecteur MP3 pour écouter LA musique qui vous plait.

Le critère du professionnalisme

Un point intéressant à prendre en compte est l'expérience et les diplômes des coachs sportifs présents dans la salle. D'ailleurs, l'affichage de ces diplômes étant obligatoire, vous devriez pouvoir les consulter. Un coach doit pouvoir répondre à vos questions techniques, il doit pouvoir vous aider à créer un programme personnalisé. Il doit également savoir vous orienter dans votre alimentation et corriger vos erreurs d'exécution sur les mouvements de musculation.

Enfin, il doit être accessible et s'occuper de vous. Si vous vous rendez compte que les coachs ne font que rester à l'accueil, parler avec les copains, discuter avec les filles ou s'entraîner dans leur coin, fuyez ! Petit plus : un coach est censé avoir un physique correct qui reflète son expérience et l'efficacité des conseils qu'il s'applique à lui-même.

Exigez du matériel de qualité

Une bonne salle de sport doit proposer du matériel de qualité et en bon état. Elle doit disposer d'une zone pour l'entraînement aux poids libres, avec suffisamment d'haltères et de fonte, ainsi que des miroirs pour contrôler votre exécution des mouvements. Elle doit également disposer de suffisamment de machines pour les exercices guidés.

Une zone cardiotraining est aussi importante. Celle-ci doit au moins contenir des vélos et des tapis de course. Vélos elliptiques, steppers et autres machines ne sont pas obligatoires, mais c'est un argument de plus.

Enfin, une zone pour pratiquer vos étirements et revenir au calme n'est pas superflue. Tout ce matériel doit être récent et bien entretenu.

Salle de musculation

Inspectez l'hygiène

Lorsque vous allez visiter la salle, soyez attentif à la propreté du lieu. Le ménage doit être fait régulièrement et les machines doivent être nettoyées. Le coin douche doit également être irréprochable. Aucune touffe de cheveux ne doit boucher les douches. Rien de douteux ne doit traîner dans les toilettes.

Analysez les services supplémentaires

La base d'une salle de sport, c'est la zone musculation et la zone cardio-training. Mais, il est également plaisant d'avoir accès à d'autres services, comme des cours collectifs, des cours spécialisés (Crossfit, TRX, Pilates etc), une piscine ou un sauna. Choisissez une salle adaptée à vos envies et vos moyens.

A l'inverse des géants du Low Cost, certains clubs restent à taille humaine tout en étant performants - Salle de sport à Paris 14

Cherchez le coin diététique

Il n'est pas indispensable que votre salle possède un coin diététique très fourni, pourtant cela peut dépanner et vous éviter d'acheter vos compléments ailleurs. De plus, les compétences des coachs, en termes de nutrition, peuvent apporter un vrai plus à votre progression.

Épluchez les tarifs

Enfin, parcourez les tarifs de votre salle avec attention. Les prix doivent être en corrélation avec le service proposé. Plus cher ne veut pas forcément dire mieux. Il est plus intéressant de mettre le juste prix pour une salle bien équipée, propre et avec des coachs compétents, que de payer une fortune pour une salle qui propose du mauvais matériel, sans aucun coaching et qui mise tout sur des services dispensables.

Comment s'entraîner dans une salle bondée ?

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, l'affluence dans les salles de sport varie tout au long de l'année. Les pics de fréquentation sont souvent enregistrés en début d'année et au printemps. Pourquoi ? Car, en janvier, c'est l'heure des résolutions, comme se mettre au sport. Et, au printemps, c'est pour commencer à affiner ou muscler sa silhouette en vue de l'été.

Bref, pour un pratiquant sérieux, ces fluctuations peuvent être problématiques car, qui dit plus de monde, dit plus d'attente pour accéder aux machines. Mais, pour ne pas que votre entraînement soit compromis, il existe certaines astuces.

1 – Choisir la bonne salle

Pour éviter la cohue saisonnière, le choix de la salle parait primordial. Car, plus vous choisirez une salle généraliste, plus il risque d'y avoir du monde. Donc, avant d'aller vous inscrire dans une salle, ayez une idée du type d'entraînement que vous voulez suivre. Pourquoi ? Car, de plus en plus de salles se spécialisent dans telle ou telle pratique. C'est le cas, par exemple, pour le crossfit ou le MMA.

L'avantage, c'est que vous serez entre pratiquants de la même activité, sans avoir à subir les vagues saisonnières des pratiquants occasionnels. De plus, le coût de l'inscription est souvent moins élevé que dans les grosses enseignes de salles de sport.

2 – Adapter vos horaires d'entraînement

Quand on s'inscrit pour la première fois dans une salle de sport, on ne s'imagine pas qu'il peut y avoir des pics d'affluence, à partir de 17 heures, dès la sortie des bureaux. Bref, comme dans le métro !

Une fois cette naïveté passée, il suffit d'éviter de programmer sa séance en pleine heure de pointe. Vous pouvez donc essayer de vous rendre à la salle de sport, tôt le matin, avant d'aller travailler ou entre midi et 2. De cette façon, vous éviterez le plus gros de l'affluence. Et, si ces 2 solutions ne sont pas possibles pour vous, il ne vous reste plus qu'à essayer les entraînements dans les salles ouvertes, tard, le soir. Aussi, entre 19 et 20h30, il y a souvent moins de monde.

Aller au Gym tard

3 – Adapter vos jours d'entraînement

Si vous ne pouvez pas adapter vos horaires d'entraînement, vous pouvez préférer certains jours pour placer votre séance. Il suffit juste d'être observateur. Généralement, c'est en début de semaine que les pratiquants sont les plus nombreux. Cette tendance tend à s'amenuiser en fin de semaine. Quant au week-end, c'est carrément déserté. Donc, pour vous entraîner correctement, ne faites pas comme tout le monde mais vivez en décalé. Le week-end, au lieu d'aller faire vos courses ou de flâner en ville, rendez-vous à la salle de sport. Récupérez en début de semaine et retournez vous entraîner à partir du mercredi, là où l'affluence commence à décroître.

4 – Prévoir des exercices de substitution

Si vous n'êtes pas d'un caractère patient, rien ne sert d'attendre qu'une machine se libère. De plus, cela risque d'augmenter vos temps de repos et donc de nuire à votre entraînement.

Pour ne pas être dépendant de telle ou telle machine, essayez de prévoir un exercice de remplacement. Ainsi, vous gagnerez en fluidité et votre entraînement sera complet malgré tout. En plus, cela apportera un peu de changement dans votre routine d'entraînement.

Quand le gym est bondé

5 – Ne pas forcément passer de machines en machines

Si vous voulez éviter la cohue, il vous faudra surtout éviter la salle regroupant les différentes machines de musculation. Vous vous dites que je perds la tête ? Mais pas du tout. Il ne suffit pas de tout miser sur les machines. Ce qui compte, c'est de vous trouver un petit coin où vous pourrez vous entraîner tranquillement. Un banc de musculation et un miroir peuvent parfaitement faire l'affaire. Pourquoi ? Car si vous connaissez des mouvements classiques de musculation, vous n'avez pas besoin de machines pour les effectuer.

Vous pourrez alors parfaitement bâtir une séance complète sur ce modèle tout en évitant le gros de la foule.

Pour résumer, des solutions existent pour éviter de s'entraîner dans une salle bondée. Certes, certaines sont plus facilement applicables que d'autres mais toutes ont le mérite d'exister. Mais, rappelez-vous que, pour vivre cette situation le mieux possible, il vous faudra vous adapter et être patient.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation