Comment choisir sa salle de musculation ?

Choisir salle musculation

Ça y'est, vous avez décidé de vous entraîner dans une salle de musculation ! Vous en avez peut-être assez de soulever de la fonte tout seul à la maison ou de faire des exercices au poids du corps. Ou alors, vous avez simplement envie de changement. Peut-être même que vous débutez. Dans tous les cas, vous allez devoir choisir votre salle de musculation. Cela ne se fait pas au hasard. Voici quelques conseils pour dénicher LA salle qui vous conviendra.

Le critère de distance

Que vous soyez salarié, étudiant ou que vous soyez entrepreneur, vous savez à quel point nous passons déjà trop de temps dans notre voiture. Les trajets quotidiens grignotent vos instants de liberté ! C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une salle de musculation proche de chez vous. Ainsi, vous éviterez de perdre encore plus de temps. Le mieux, c'est une salle à laquelle vous pouvez vous rendre à pied. Comme ça, vous économisez également du carburant.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir une salle à 20 minutes maximum de votre logement. Au-delà, vous risquez de passer autant de temps dans le trajet que dans votre entraînement. Il ne faut pas non plus oublier que cela peut entamer votre motivation à aller à la salle.
Notez qu'une solution intéressante est de choisir une salle proche de votre travail pour vous entraîner pendant votre pause déjeuner, ou juste après votre journée de boulot.

Salle de musculation

Le critère d'accessibilité

La majorité des salles actuelles proposent des horaires d'ouverture très larges. Généralement, vous pouvez vous y rendre tous les jours, du matin jusqu'au soir. Cependant, il existe encore de petites salles qui ont des horaires plus restreints car elles ont moins de personnel.

Pensez à bien vous renseigner avant de vous inscrire. Les horaires doivent coïncider avec vos disponibilités. Pensez également que vous aurez forcément un empêchement de temps en temps et qu'il faut pouvoir décaler une de vos séances facilement.

La rentabilité

L'abonnement dans une salle de musculation a un prix. Il peut aller de l'abordable au franchement onéreux. Pourtant, ce prix ne reflète pas toujours la qualité de la salle en question. De plus, ce qui doit compter est avant tout ce que vous en attendez.

Si votre objectif est de faire de la musculation, vous n'avez pas forcément besoin d'une multitude de machines cardio ultra-modernes, par exemple. De plus, à moins d'adorer cela, l’accès à un sauna, un hammam ou un jacuzzi n'est pas franchement indispensable, surtout si vous devez en payer le prix !

Le point le plus important, c'est finalement la salle de musculation en elle-même. Et là, vous pouvez avoir de bonnes comme de très mauvaises surprises. Assurez-vous que les machines soient entretenues et qu'elles fonctionnent bien. Vous devez également vérifier qu'il y a suffisamment de poids sur les machines, suffisamment d'haltères et de disques de fonte. En effet, certaines salles limitent les charges disponibles pour viser une clientèle « fitness » et écarter la clientèle « culturiste ». Il serait dommage de payer un abonnement si vous n'avez pas assez de poids pour atteindre vos objectifs.

Le critère d'ambiance

Si vous êtes un pratiquant sérieux, vous vous rendez dans une salle pour réaliser votre programme de musculation avec application. Évidemment, cela peut se faire dans une ambiance détendue. Toute la difficulté est de trouver un juste milieu entre l'aspect studieux de la salle et la convivialité. En effet, les deux côtés peuvent avoir leurs défauts.

Dans une salle trop sérieuse, personne ne vous dira bonjour, il y aura une grande distance entre le personnel et les adhérents et vous ne pourrez pas demander un coup de main à un autre pratiquant. Au contraire, une salle trop conviviale résonnera de conversations bruyantes et incessantes, les coachs passeront peut-être leur temps à draguer au lieu de vous aider et certains pratiquants monopoliseront les machines alors qu'ils sont en train de discuter.

Rack haltères de musculation

Il est donc important, pour vous, de faire une séance d'essai dans la salle avant de vous inscrire afin d'en ressentir l'ambiance. Les gens doivent être polis et se saluer amicalement. Les coachs doivent être présents et accessibles. Mais, en même temps, les adhérents doivent être impliqués dans leur programme et le réaliser sans traîner aux machines.

La musique qui passe dans la salle peut également être un critère de choix. Si elle est trop forte, que vous ne l'aimez pas et n'avez aucun moyen de la changer, les entraînements risquent d'être un calvaire. Comme solution, vous pouvez amener votre lecteur MP3 pour écouter LA musique qui vous plait.

Le critère du professionnalisme

Un point intéressant à prendre en compte est l'expérience et les diplômes des coachs sportifs présents dans la salle. D'ailleurs, l'affichage de ces diplômes étant obligatoire, vous devriez pouvoir les consulter. Un coach doit pouvoir répondre à vos questions techniques, il doit pouvoir vous aider à créer un programme personnalisé. Il doit également savoir vous orienter dans votre alimentation et corriger vos erreurs d’exécution sur les mouvements de musculation.

Enfin, il doit être accessible et s'occuper de vous. Si vous vous rendez compte que les coachs ne font que rester à l'accueil, parler avec les copains, discuter avec les filles ou s’entraîner dans leur coin, fuyez ! Petit plus : un coach est censé avoir un physique correct qui reflète son expérience et l'efficacité des conseils qu'il s'applique à lui-même.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation