Bien choisir ses chaussures de running

Chaussures de running

« Vous aurez compris qu’une somme de petits détails permet d’obtenir une bonne chaussure de running et que, parfois, à un détail près, une chaussure va devenir mauvaise pour votre foulée. Alors, restez vigilant et montrez-vous draconien sur le choix.
La chaussure est la pièce maîtresse de votre équipement de running : ne la négligez pas et n’attendez pas qu’une douleur s’installe pour vous en préoccuper.
Ne laissez pas la douleur régir votre pratique de la course !
Prenez en main les chaussures pour les tester : vous prendrez en main votre liberté de courir sans entrave.
Bonnes courses à tous !
» Eric Beauval.

Revue de presse

L’auteur de ce livre de 79 pages, Eric Beauval, est diplômé de pédicurie podologie, posturologie et podologue du sport. Il anime également des conférences et intervient à l'Institut de formation de masso-kinésithérapie de Berck-sur-mer ; autant dire qu’il est bien chaussé pour parler du choix des chaussures de running.

Cet ouvrage se veut un guide à même d’aider tous les pratiquants de courses à pieds (sur bitume comme en trail) à connaître les points clés permettant de faire son choix de chaussures en fonction de ses besoins.

Car pas facile de s’y retrouver dans cette marée d’offres avec des fabricants toujours plus performants pour sortir des technologies « révolutionnaires » et vous vendre toutes sortes de chaussures. Mais justement,la performance d’une chaussure passe t-elle forcément par un produit innovant haut de gamme ?

Un livre accessible à tous qui donne de manières simples et concrètes les points à contrôler lors de l’achat de sa paire de running. Il ne s’agit pas faire le tri parmi les modèles et marques existants, mais de connaître ce qu’il faut vérifier sur les chaussures pour faire le choix adéquat.

8 chapitres pour tout connaître et économiser son argent et surtout sa santé !

Bien choisir ses chaussures de running

Le livre : Bien choisir ses chaussures de running – Eric BEAUVAL

Après l’introduction, on apprend pourquoi porter des chaussures et on découvre un superbe éclairage sur la mode du minimalisme et de ses fameuses chaussures « pieds nus ».

Le 3ème chapitre traite des pièges à éviter : la chaussure magique (aussi vite abandonnée que découverte !), le prix, l’esthétique (parfois au détriment de l’utilité même d’une paire de running, un comble), les marques et modèles, le lieu d’achat, internet ou magasins spécialisés, la notion de confort.

L’auteur, podologue je le rappelle, nous livre des informations on ne peut plus simples mais qui semblent tellement logique que l’on y avait jamais pensé pour la plupart.

Le chapitre suivant aborde les douleurs à éviter par un bon chaussage, et il rejoint en cela le dernier chapitre du livre concernant la consultation auprès d’un spécialiste podologue avec le bilan podologique et les semelles orthopédiques (qui n’ont rien d’obligatoire comme il est écrit). Pronation, supination, centre de gravité etc… n’auront plus de secret pour vous !

Le chapitre 5, le plus imposant (30 pages), est aussi le plus passionnant du livre. On y découvre comment analyser une paire de running à l’œil nu. Tout d’abord ses anciennes chaussures : usure de la semelle, orientation de la tige, dissymétrie.

Ensuite lors du choix de chaussures neuves : rigidité du contrefort arrière (la coque au niveau du talon - plus c’est rigide mieux c’est - pour une meilleure stabilisation du pied dans la chaussure), du contrefort médian de la semelle, de la souplesse de la semelle (on découvre qu’une bonne semelle est souple à certains endroits mais rigide à d’autres), l'axe de la chaussure, les évidements sur la semelle externe, le drop (différence de hauteur entre l’avant et l’arrière-pied), etc…

Des explications écrites agrémentées de photos pour un guide on ne peut plus simple et précis. Il est aussi question du poids (coureur comme chaussures), du modèle en fonction du type de surfaces de courses, de différents types d’amortis, et j’adore d’un petit tip pour un laçage plus efficace en cas de glissement du pied dans la chaussure (tout coureur néophyte a déjà connu cette sensation de doigts de pieds qui tapent en bout de chaussure).

Enfin le chapitre 6 aborde l’usure et le renouvellement de ses chaussures de course. Dans le chapitre 7 il est question du choix de chaussures autres que pour la course - certains critères de choix s’appliquent pour toutes nos chaussures ; ainsi que du chaussage pour les enfants.

Notre avis sur le livre !

12,50 euros prix public : mieux qu’une dépense, un investissement !

Choisissez mieux, faites des économies d’argent et de santé, et surtout améliorez votre plaisir à pratiquer la course à pied grâce au bon choix de chaussures. 79 pages de conseils concrets et avisés que je ne peux que vous conseiller quelque soit votre niveau.

Bonne lecture et bonne course !

Le livre : Bien choisir ses chaussures de running – Eric BEAUVAL – 2017.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation