Comment bien choisir son art martial ?

Art martial

L'idée pourrait paraître insensée pour certaines personnes : payer afin de vous rendre à un endroit tous les deux jours et y être battu. Mais, l'étude d'un art martial peut être extrêmement gratifiante pour votre physique et votre bien-être général. Choisir le bon art martial à étudier est essentiel si vous voulez vous amuser et, finalement, vous y tenir.

Voici un guide rapide pour vous aider à déterminer lequel vous convient. Et cette liste n'est qu'un début. Il y a plein d'autres arts martiaux à explorer, mais ces sept-là sont probablement les plus faciles à trouver.

MUAY THAI / KICKBOXING

Qu'est-ce que c'est ? Le terme kickboxing est devenu un terme général pour couvrir tout ce qui implique des coups de poings et des coups de pieds, mais le Muay Thai possède quelques caractéristiques distinctes. C'est une pratique séculaire qui vient, de façon prévisible, de la Thaïlande. En plus des poings et des pieds, cela implique également des attaques au genou et au coude ainsi qu'une forme de lutte au corps à corps.

Où l'avez-vous vu ? L'une des représentations les plus célèbres du Muay Thai, sur le grand écran, est celle de Jean Claude Van Damme dans le film Kickboxer. Mais, si vous voulez quelque chose de plus récent, vous pouvez consulter les films Ong Bak avec Tony Jaa. Les techniques du Muay Thai sont également extrêmement fréquentes dans l'UFC.

À quoi s'attendre ? Les techniques sont apprises à travers des combos sur des Thai pads. Une fois que vous avez appris à lancer correctement les coups, vous allez continuer avec du sparring. Le sparring est dur pour vos épaules et vos hanches, mais le corps est, lui, un test particulièrement brutal de l'endurance de vos abdominaux.

Est-ce fait pour vous ? Si vous avez des rêves de compétition, c'est un bon moyen de les réaliser. Beaucoup de combattants de MMA utilisent le Muay Thai comme base de leur pratique et les matches de kickboxing amateurs ne sont pas difficiles à trouver. Si vous êtes déjà souple, ce sera probablement plus facile au début, surtout avec les coups de pied. Du point de vue de l'autodéfense, cette pratique se place au milieu du peloton.

WING CHUN KUNG FU

Qu'est-ce que c'est ? Cet art martial vient de Chine et met l'accent sur l'équilibre. Il possède une histoire traditionnelle assez riche. Cela implique souvent des techniques de relaxation conçues pour aider à garder le corps en bonne forme.

Où l'avez-vous vu ? Si vous n'avez jamais vu le film d'arts martiaux classique « Ip Man », regardez-le. Vous verrez aussi cet art martial dans les séquences d'action des films. Les coups de poings rapides permettent des combats passionnants sur l'écran.

À quoi s'attendre ? Le Wing Chun demande beaucoup de visualisation. Afin de garder le corps en équilibre, il enseigne l'idée d'une ligne centrale dans le corps, qui guide toutes les actions. Les attaques consistent principalement en des attaques rapides effectuées en avançant vers l'adversaire. La position est également différente des autres arts martiaux, alors soyez prêt à souffrir.

Est-ce fait pour vous ? C'est un système de combat rapproché. Donc, si vous avez des problèmes avec l'espace personnel ou des réflexes lents, ce sera un choix particulièrement mauvais. Il y a très peu de coups de pied (la plupart du temps) donc, si vous cherchez à utiliser vos jambes, vous serez probablement mieux ailleurs. Et beaucoup des entraînements sont extrêmement difficiles pour les avant-bras, en particulier ceux avec le mannequin en bois, alors soyez prêt à porter une chemise à manches longues pour travailler pendant un certain temps. Mais, si vous essayez d'améliorer votre équilibre et votre concentration, c'est un excellent choix.

JIU JITSU BRÉSILIEN

Qu'est-ce que c'est ? Cette technique de lutte au sol a rompu avec le judo au début des années 1900. Il a vraiment commencé à prendre de l'importance lorsque le maître Royce Gracie l'utilisait pour dominer les premiers tournois de l'UFC. L'objet est de placer votre adversaire en position de soumission afin de lui faire perdre connaissance ou de lui infliger tellement de souffrance qu'il est obligé de se soumettre.

Où l'avez-vous vu ? Si vous avez déjà assisté à un événement UFC, vous avez définitivement vu du Jiu Jitsu Brésilien en action.

À quoi s'attendre ? Le cœur de la plupart des entraînements de Jiu Jitsu est la lutte. Et même si on peut penser que les pratiquants qui luttent semblent « juste allongés », cela est extrêmement fatiguant pour tous les muscles du corps. Pensez Pilates en mode attaque. Cela vous donnera également une poigne de fer.

Est-ce fait pour vous ? Si votre objectif principal est l'autodéfense, ce n'est pas le meilleur choix, car amener un gars au sol dans la rue est une mauvaise stratégie. En outre, si vous avez un problème d'espace personnel, ce sera votre pire cauchemar. Mais, si vous êtes là pour le sport, cela pourrait être le meilleur choix. Les tournois de Jiu Jitsu Brésilien sont de plus en plus faciles à trouver et vous ne finirez pas avec le nez cassé (la plupart du temps), si vous perdez.

KRAV MAGA

Qu'est-ce que c'est ? La traduction littérale de Krav Maga en hébreu est "combat au contact" et nous ne pouvons pas trouver de meilleure description. Cet art martial a été développé par la Force de défense israélienne, pour être utilisé dans des situations de combat réelles. En plus des coups de poing, des coups de pied et des projections, il enseigne des scénarios de la vie réelle comme la façon de désarmer un attaquant. Les couteaux en caoutchouc et les fusils feront partie de vos cours.

Où vous l'avez vu ? Encore une fois, les éléments du Krav Maga ont fait leur chemin dans les films, en particulier ceux concernant les espions. La série Fight Science de Discovery a également démontré la puissance des pratiquants de Krav Maga.

À quoi s'attendre ? La plupart des programmes de Krav Maga se basent sur des entraînements intenses avec de nombreux exercices. Combattre lorsque vous êtes fatigué est une compétence clé et la plupart des programmes de Krav Maga sont extrêmement efficaces pour vous amener à la fatigue. De plus, certaines des principales techniques impliquent des choses interdites dans d'autres arts. Coups aux parties ? Doigts dans l’œil ? Coups à la gorge ? Fracture des articulations ? Ils font tous partie du jeu.

Est-ce fait pour vous ? Si vous avez envie de contact, c'est pour vous. Il y a beaucoup de torsions et de frappes, donc c'est génial pour vos abdominaux et nécessite des articulations solides. Mais, tout ce contact signifie que vous quitterez les cours avec des bleus. Et lorsque vous atteignez les niveaux supérieurs, les tests deviennent des combats. Mais, sur la liste, c'est le plus efficace pour l'auto-défense et il implique très peu de combat au sol. Ne vous attendez pas à trouver des tournois Krav Maga, par contre.

TAE KWON DO

Qu'est-ce que c'est ? En provenance de Corée, le Tae Kwon Do est l'une des formes d'art martiaux les plus répandues. Statistiquement parlant, il compte plus d'adeptes que tous les autres arts martiaux et c'est même un sport olympique. Les attaques comprennent des coups de poing, des coups de pied et des projections.

Où l'avez-vous vu ? C'est l'un des événements les plus divertissants de chaque été olympique. Il y a aussi beaucoup de gymnases dans votre région qui enseignent ces techniques. Les coups de pied volants sont entrés dans des jeux vidéo comme Street Fighter et Mortal Kombat.

À quoi s'attendre ? La plupart des entraînements de Tae Kwon Do incluent une grande variété d'activités. Vous ferez beaucoup de renforcement physique et un peu de sparring, mais il y a aussi d'autres choses comme les techniques de relaxation, les exercices cardiovasculaires et l'action, toujours populaire, de briser des planches et des briques avec vos mains et vos pieds.

Est-ce fait pour vous ? Parce que les programmes peuvent varier, il est important d'aller vérifier sur place et d'observer un peu avant de s'engager. Étant donné qu'une grande partie du sparring se fait à coups réels, il y a souvent beaucoup de matériel à acheter. Cela signifie plus de protection pour vous, cependant. Et en raison de son statut olympique, trouver des opportunités pour concourir ne devrait pas être difficile.

MMA

Qu'est-ce que c'est ? Les arts martiaux mixtes ne sont pas connus depuis longtemps, mais leur popularité a beaucoup évolué depuis les débuts de l'UFC. Ce qui a commencé par une poignée de combattants est devenu un sport mature très suivi.

Où l'avez-vous vu ? En dehors de l'UFC, vous pouvez le voir sur grand écran dans le film Warrior avec Tom Hardy. Il y a aussi beaucoup de scènes de "cage fighting" dans des films assez oubliables.

À quoi s'attendre ? La plupart des programmes de MMA se composent de plusieurs parties, y compris une partie pratiquée debout et du grappling. Les coups de Muay Thai sont communs pour la frappe et le corps à corps. Le Jiu Jitsu brésilien est extrêmement commun pour l'aspect au sol. Le contact est très fréquent et vous pouvez vous attendre à être épuisé à la fin des entraînements.

Est-ce fait pour vous ? Parce qu'il y a tellement d'aspects dans le MMA, il faut généralement plus de temps et d'argent pour l'apprendre que pour d'autres arts martiaux. Mais, parce que vous travaillez énormément, il offre généralement une séance d'entraînement supérieure. Ce n'est pas un art martial destiné à l'autodéfense, mais ce n'est pas le pire pour ça, car il enseigne aux combattants à faire face à des situations très diverses.

JUDO

Qu'est-ce que c'est ? Issu du Japon à la fin des années 1800, le Judo se concentre sur les projections et les étranglements, tout en restant totalement dépourvu de coups de quelque nature que ce soit. D'autres arts maritaux comme le Sambo et Jiu Jitsu sont en fait des dérivés du Judo.

Où l'avez-vous vu ? Encore une fois, il existe de nombreux éléments de judo dans le MMA. Si vous avez déjà vu le combat légendaire de Fedor Emilianenko, vous l'avez vu utiliser le Judo et le Sambo pour dominer ses adversaires (au moins jusqu'à récemment). Comme le Tae Kwon Do, c'est un sport olympique.

Judo Art Martial

Salle de musculation qui fait aussi Dojo d'arts martiaux et Karaté à Paris (19).

À quoi s'attendre ? si vous voulez frapper les gens, ce n'est pas l'idéal. Les seuls coups sont lancés au cours des katas, qui sont des scénarios de combats pré-arrangés, conçus pour pratiquer la défense contre les coups et montrer les capacités de Judo. Vous pouvez également vous attendre à être jeté au sol. Beaucoup. En fait, il est probable qu’à chaque session, ou la plupart d'entre elles, vous la passiez à pratiquer la chute, ce qui vous permettra de vous faire moins mal le jour où on vous mettra au sol.

Est-ce fait pour vous ? Bien qu'il ait perdu du terrain sur le Jiu Jitsu brésilien, le judo est encore extrêmement populaire en matière de compétitions. Bien qu'il n'y ait pas de frappe, il y a toujours beaucoup d'impact et, si vous cherchez l'autodéfense, le Judo est plus pratique que le Jiu Jitsu. Il entraîne tout le corps, mais vos abdominaux et votre poigne seront ce qu'il y a de plus stimulé.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.