Tout savoir sur les chips protéinées !

Les chips protéinées

Les chips, vous connaissez sans aucun doute. Mais les chips protéinées, peut-être pas. En effet, encore peu répandus, ces aliments commencent tout doucement à faire leur chemin en direction des pratiquants de musculation. Plus protéinées que les chips standards, elles peuvent servir d'en-cas et sont généralement présentées comme des collations idéales. Cependant, s'il faut leur reconnaître des avantages, elles possèdent également des inconvénients à connaître.

Qu'est-ce que les chips protéinées ?

Les chips protéinées n'ont rien à voir avec les chips normales. A part pour leur forme bien évidemment. Car, si elles ressemblent à des chips de pommes de terre, elles ne sont pas du tout fabriquées à partir de patates. En réalité, il s'agit d'un mélange de divers ingrédients, dont une ou plusieurs sources de protéines, qui forment une pâte mise à cuire. Ainsi, des chips croustillantes et pleines de protéines sont obtenues.

Les ingrédients protéinés de ces chips peuvent varier. Généralement, il s'agit majoritairement de protéines de soja qui peuvent être accompagnées de protéines de lactosérum (whey).
Les chips protéinées sont proposées en différentes saveurs comme « crème et oignons » ou « paprika », ce qui permet de contenter tous les goûts.

Les avantages des chips protéinées

Lorsque vous cherchez à consommer des protéines hors de votre domicile, un problème se pose. Il est difficile de transporter de la viande ou du poisson et manger des œufs durs n'est pas une partie de plaisir. Il ne vous reste plus que des solutions comme le boeuf séché, les barres protéinées et... les chips protéinées ! C'est sans doute leur plus grand avantage. Ces chips sont faciles à transporter car elles se présentent en petit sachet hermétique. De plus, elles se conservent très bien et supportent la chaleur ou le froid. Elles peuvent donc s'emmener et se consommer partout, même dans les transports en commun.

Leur autre avantage, c'est évidemment leur teneur en protéines. Selon la marque, elles peuvent en contenir de 25 à 50 %. Ce qui veut dire, qu'en consommant un paquet de 50 g, vous pouvez déjà absorber entre 12 et 25 g de protéines. Ce qui est plutôt pas mal.

Chips protéinées

Les inconvénients des chips protéinées

Les chips protéinées n'ont pas que des avantages. Leur premier point noir vient de la source de protéine utilisée. Il s'agit surtout de soja. Or, c'est un produit qui fait débat et qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les hormones, surtout chez les hommes. Il faudrait donc éviter de trop en consommer.

Deuxième point noir, ces chips contiennent généralement entre 15 et 25 % de glucides. Or, leur source est souvent la farine de riz ou de tapioca ainsi que le sucre. Des ingrédients dont l'Index Glycémique est très haut. Ce ne sont pas les meilleurs ingrédients pour une collation. Il est plutôt conseillé de se tourner vers des sources de glucides dont l'IG est bas.

Pour finir, les chips protéinées contiennent souvent trop de sel, ce qui peut être nuisible pour la santé. Elles sont également riches en différents additifs comme les colorants, conservateurs, acidifiants et antioxydants. Ce genre de mélange d'additifs pourrait également être nocif sur le long terme.

Chips protéines

Devez-vous manger des chips protéinées ?

Ce ne sont pas des aliments idéaux pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Cependant, vous pouvez en consommer de temps en temps pour combler votre apport en protéines. Le mieux est sans doute de les réserver pour votre collation post-training, là où leur Index Glycémique posera moins de problème et où leur apport en sodium pourra éventuellement combler les pertes provoquées par la sudation.

Les chips protéinées sont également une alternative un peu plus raisonnable par rapport à des chips normales qui contiennent une haute dose d'huile, de sel et de glucides dont l'IG est haut.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation