Chaussures minimalistes = plus de muscles ?

Chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes sont au centre d'un débat depuis plusieurs années. En effet, certains coureurs sont convaincus que l'utilisation de ces chaussures durant leur entraînement permettrait un plus grand gain musculaire au niveau des pieds et des jambes. Cependant, d'autres pensent le contraire. Et, comme il n'y avait, jusqu'à présent, que peu de données scientifiques sur le sujet, rien ne pouvait trancher le débat. Cependant, une nouvelle étude a été publiée dans le Clinical Biomechanics et apporte des réponses.

Les précédentes études

Il existait déjà quelques études sur le sujet des chaussures minimalistes et la musculature des membres inférieurs. Et voici ce qu'elles rapportent.

En 2005, une étude de Bruggemann et al. a abouti à la conclusion que s'échauffer plusieurs mois avec des chaussures minimalistes augmentait la force des orteils et de la cheville. Une augmentation de la taille de certains muscles du pied a également été constatée.

En 2014, une étude de Miller et al. a comparé le port de chaussures minimalistes et classiques sur plusieurs mois, au cours des entraînements. Les résultats ont également montrés une augmentation de la taille de certains muscles du pied.

Enfin, en 2016, une étude de Johnson et al. a également obtenu certains résultats dans l'augmentation de la taille d'un muscle du pied en particulier, l'abducteur de l'hallux.

La nouvelle étude sur les chaussures minimalistes

Récemment, une nouvelle étude est venue étoffer les résultats précédents. Menée par Chen, Sze, Davis & Cheung, et publiée dans le journal Clinical Biomechanics, cette étude portait sur 47 candidats de 20 à 45 ans, coureurs réguliers, et n'ayant jamais testé les chaussures minimalistes.

Vibram

Les candidats ont été séparés en deux groupes. Le premier devait continuer à s'entraîner comme d'habitude mais en portant de plus en plus souvent les chaussures minimalistes. Le second groupe continuait à s'entraîner comme d'habitude. Tous les candidats ont également reçu des exercices spécifiques à effectuer pour renforcer les mollets et l'équilibre. Évidemment, le premier groupe devait porter les chaussures minimalistes pour effectuer ces exercices, alors que le groupe 2 non.

Durant les 6 mois du programme, toutes les données ont été répertoriées de façon informatique. La vitesse de course, par exemple, mais aussi le volume d'entraînement et le temps passé à utiliser les chaussures minimalistes. Le volume musculaire des pieds et des jambes, également, était mesuré avant et après l’entraînement.

Les résultats de l'étude

A la fin des 6 mois d'entraînement, et après relevé des mesures, les chercheurs ont découvert que les muscles des pieds et du bas des jambes des candidats, ayant porté les chaussures minimaliste, avaient augmenté en volume d'environ 8 % en moyenne. Les muscles des jambes semblent d'ailleurs avoir plus augmenté chez ceux qui portaient le plus souvent les chaussures minimalistes.

Dans le groupe ayant continué son entraînement en portant des chaussures classiques, il n'y a eu aucune augmentation significative des muscles du pied et du bas de la jambe.

Mes dernières chaussures : FiveFingers Komodo Sport – de Vibram.

Chaussures minimalistes = plus de muscle ?

Si on en croit cette étude, la réponse est oui. Les chaussures minimalistes, utilisées sur plusieurs mois, semblent bien permettre de mieux développer les muscles des pieds et des jambes que les chaussures classiques.

De plus, l’intérêt de cette étude par rapport aux précédentes, c'est qu'elle s'est intéressée à tous les muscles du pied et du bas de la jambe et non à certains muscles spécifiques, ce que les autres études avaient fait. De plus, le protocole était intelligent puisque l'évaluation portait sur une période assez longue (6 mois) et sur une utilisation progressive des chaussures minimalistes. Ce dernier point a notamment permis d'éviter les blessures de transition.

On note également la qualité de l'étude et le fait qu'elle ait été menée en simple aveugle pour éviter les erreurs d'évaluation.

Pour conclure, même si d'autres études sont attendues pour ajouter du poids aux conclusions de celle-ci, il semble que porter des chaussures minimalistes soit bien une idée intéressante pour améliorer la musculature du bas du corps et sans doute augmenter les performances de course à pied.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation