Ceinture de musculation ou pas ?

Ceinture musculation

« A la salle de musculation, il y a des gars qui mettent une ceinture pour faire les exercices de musculation. A quoi ça sert exactement ?
Doit-on la porter tout le temps ? »

La ceinture sert à protéger la colonne lombaire. Dans le cadre de la pratique de la musculation, il vaut mieux réserver la ceinture pour les séries les plus lourdes des exercices comme le squat, le soulevé de terre, le rowing barre buste penché ou le développé militaire debout. Pour des charges modérément élevées et pour les autres exercices, je ne pense pas qu'elle soit utile.

Avec ou sans ceinture, il faut surtout veiller à bien réaliser tous les exercices pour éviter de se blesser et « penser le corps » dans son ensemble. A l'image d'une automobile, la ceinture vous apporte une sécurité supplémentaire mais si vous conduisez mal, vous aurez un accident tôt ou tard.
Protéger sa colonne, c'est aussi éviter les déséquilibres musculaires souvent à l'origine de douleurs ou de blessures. Par exemple, les pratiquants de musculation renforcent bien leurs abdominaux, pectoraux mais oublient souvent le dos et lombaires…

Il est aussi nécessaire de faire régulièrement des étirements pour conserver sa souplesse musculaire mais aussi articulaire et tendineuse (tendons, tissu conjonctif…). La raideur augmente le risque de lésions et mène à une diminution de mobilité. Par exemple, l'antéversion du bassin (il part vers l'avant) peut être entravée par la raideur des muscles ischio-Jambiers ou fessiers, et la rétroversion par la raideur des muscles droits antérieurs ou psoas iliaque.
Je me souviens en salle de musculation toute les difficultés qu'avait éprouvé le coach à bien faire réaliser le squat à une personne, raide comme un bâton, qui n'arrivait pas se positionner et dont la courbure lombaire était catastrophique. La souplesse n'est donc pas à négliger.

Action de la ceinture lombaire

Prenons l'exemple du squat ou du soulevé de terre, deux exercices de musculation où l'on utilise souvent des charges lourdes. Lors de la réalisation du mouvement, vous contractez vos muscles abdominaux fortement et bloquez votre respiration dans la partie délicate pour stabiliser la posture. Cette contraction des muscles abdominaux augmente la pression à l'intérieur de la cavité abdominale, qui la rend plus rigide et donc plus à même d'assurer le transfert des forces entre le thorax et le bassin.
Cela a pour conséquence de réduire la pression exercée sur les disques qui se trouvent entre les vertèbres et donc de jouer un rôle protecteur pour la colonne lombaire.
Biomécaniquement parlant, la ceinture lombaire augmente la rigidité de la cavité abdominale et renforce ce phénomène.

Pour les haltérophiles ?

Des études ont démontré l'intérêt du port de la ceinture pour les haltérophiles dans le but de protéger la colonne lombaire. Le port de la ceinture augmente la pression de la cavité abdominale, améliore le contrôle des mouvement et la synergie entre les muscles au point que les haltérophiles portent la ceinture même pour soulever des charges dites « légères ».

Fonte musculaire ou pas ?

On entend souvent que le fait de porter une ceinture lombaire empêche le travail des muscles abdominaux et le renforcement des muscles stabilisateurs de la colonne, ce qui aurait comme conséquence par effet de désentrainement l'atrophie musculaire et donc l'augmentation du risque de blessure.
Cet argument contre le port de la ceinture est non fondé. Le port de la ceinture n'entraine pas d'atrophie musculaire à long terme et ne modifie pas les capacités de forces des muscles.

Points négatifs de la ceinture

Le port de la ceinture lors du soulevé de charge à tendance à gêner la respiration en diminuant la capacité respiratoire et en accélérant sa fréquence.
Le port continue de la ceinture entraine une réduction du retour veineux et une augmentation de la tension artérielle. Elle peut également favoriser les hernies ombilicale ou hiatale.

Conseils techniques

La ceinture doit être attachée au niveau de la taille, la plus serrée possible. Bon nombre d'utilisateurs ne la serre pas suffisamment et dans ce cas, elle n'est d'aucune utilité.
Nous vous conseillons l'achat d'une ceinture épaisse et rigide en cuir.

Pour conclure, n'oubliez pas que votre posture pendant l'exercice de musculation reste déterminante, la ceinture et la maitrise de la respiration ne pourront pas compenser une mauvaise posture…

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation