La ceinture de musculation : pour ou contre ?

Ceinture musculation

L'utilisation d'une ceinture de musculation va-t-elle affaiblir vos abdominaux ? Grande question ! Cette ceinture est l'accessoire le plus utilisé dans les salles de musculation, mais aussi le plus mal utilisé. Cet outil se trouve au cœur d'une question très débattue : « L'utilisation constante d'une ceinture abdominale affaiblira-t-elle les abdominaux ? » La vraie réponse dépend fortement du pratiquant et de ses objectifs. Voyons cela de plus près.

Quand utiliser une ceinture de musculation ?

Tout le monde veut une réponse spécifique lorsqu'il s'agit d'utiliser la ceinture abdominale. Devriez-vous commencer à l'utiliser une fois que vous avez atteint 200 kilos au soulevé de terre ? Ou devriez-vous l'utiliser chaque fois que vous prévoyez de soulever un poids égal à 90% de votre charge maximum ?

Mais, puisque chaque pratiquant possède un type de corps particulier, des objectifs et une histoire unique d'expériences d’entraînement et de blessures, il n'existe pas de règles strictes sur l'utilisation des ceintures pour le squat et le soulevé de terre. Le meilleur indicateur est une combinaison d’expériences d’entraînement sur les mouvements de base et la capacité à créer un pilier stable avec vos épaules, vos hanches et vos abdominaux.

Un entraînement sérieux de force, composé d’exercices de base à la barre pendant plus de 2 ans, est le niveau requis pour potentialiser l’utilisation d’une ceinture de musculation. Si cela vous semble trop long, c’est que vous ne vous entraînez pas depuis assez longtemps. Une technique appropriée, pendant les mouvements composés, nécessite des années à développer, sinon des décennies.

Ceinture de musculation

Les pertes de force ou de tension, qui se produisent chez les pratiquants qui n'ont pas maîtrisé le pilier du renforcement, peuvent effectivement être exacerbées par l'ajout d'une ceinture. De même qu’il ne faut pas ajouter de charge supplémentaire lors d’un mouvement non maîtrisé, il ne faut pas non plus ajouter un renfort extérieur (une ceinture) à un mécanisme de renforcement non mature.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette capacité de renforcement et que vous aurez stratégiquement décidé d'utiliser la ceinture, la prochaine question est : Quand l’utiliser pour un bénéfice maximal ?

Les abdominaux et les muscles du dos sont importants pour stabiliser la colonne. On passe tellement de temps en position assise, que nos corps manquent de mobilité et stabilité.

Une grande majorité d'athlètes, ainsi que des pratiquants récréatifs, gagneront à utiliser une ceinture abdominale pour les séries de travail (pas les séries d’échauffement) de squat et de soulevé de terre. Donc, si vous pratiquez avec une charge ou une intensité maximale dans ces deux types de mouvements, utilisez la ceinture pour améliorer vos performances et maximiser votre renforcement.

Quand ne pas utiliser une ceinture ?

La plupart des pratiquants qui utilisent la ceinture n'ont pas la moindre idée de son rôle ou de comment l'utiliser. C'est juste une mode.

Si vous êtes un novice ou avez un problème de bas du dos, assurez-vous de savoir comment bien vous stabiliser et maintenir la tension dans la section médiane de votre corps. Votre manque de stabilité dans le tronc peut être la raison précise pour laquelle vous êtes toujours en train de blesser votre dos, même avec la ceinture.

La ceinture abdominale est un outil d'entraînement avancé pour les athlètes les plus expérimentés qui ont obtenu le droit de l'appliquer à leur entraînement afin d'améliorer la sensation et la stabilité d'un gros soulevé. Ce n'est pas un accessoire de mode.

Elle ne devrait pas être mise en place dans le vestiaire avant une séance d'entraînement et enlevée seulement avant la douche. Et elle ne devrait pas non plus vous donner une fausse impression de sécurité vous protégeant contre les blessures. Un morceau de cuir de 6 mm ne peut pas pallier à une mauvaise exécution des mouvements, elle n’a pas été conçue pour ça.

Même pour les pratiquants avancés, il existe des moments où soulever sans ceinture est toujours la méthode préférée. Si un exercice cible la force du tronc, oubliez la ceinture et pratiquez sans. Pour le travail du haut du corps, comme les développés et les tractions, ainsi que le travail du bas du corps en unilatéral, n’utilisez pas de ceinture. Et, cela devrait aller sans dire (et pourtant, je l'ai vu), si vous faites l’entraînement des bras, du fitness ou du cardio-training, laissez la ceinture de côté.

Diminuer votre dépendance à la ceinture abdominale vous permettra de créer une tension plus complète et plus authentique dans tous vos exercices. Et, plus vous serez fort sans équipement, plus vous serez fort quand vous remettrez l'équipement.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation