La Carnosine pour la musculation

Carnosine

Ce n'est pas le supplément alimentaire le plus connu et il est finalement assez récent puisque son introduction sur le marché ne date que d'environ 10 ans alors que sa découverte remonte à plus d'un siècle. Pourtant, il pourrait avoir un certain intérêt pour votre pratique sportive mais aussi pour votre santé. En effet, cette substance naturelle aurait la capacité d'augmenter l'endurance et agirait également comme un anti-oxydant.

Qu'est-ce que la carnosine ?

La carnosine, c'est avant tout une substance naturelle que le corps peut produire à partir de deux acides aminés, l'histidine et la bêta-alanine, ainsi que d'une enzyme. Il est également possible de consommer de la carnosine via l'alimentation puisque la viande rouge, la volaille et les fruits de mer en contiennent, par exemple. Il est donc possible que vous en absorbiez déjà une certaine quantité grâce à votre diète.

La carnosine est surtout reconnue pour son rôle de tampon des déchets métaboliques produits durant un effort, comme l'acide lactique. Elle permet de les neutraliser et donc de ralentir leurs effets. Cependant, les effets de la carnosine ne s'arrêtent pas à ses bénéfices pour les sportifs, et cette substance pourrait également avoir un intérêt pour la santé.

Quels sont les effets de la carnosine ?

Comme nous l'avons vu plus tôt, la carnosine intervient en tamponnant l’excès d'acide lactique dans les muscles. Or, l'accumulation d'acide lactique est un des facteurs qui peut provoquer une fatigue musculaire suffisante pour mettre un terme à un effort. C'est cette substance qui vous empêche d'aller plus loin car vous n'arrivez plus à contracter vos muscles et qui, lorsque vous le faîtes, vous fait ressentir une sensation de brûlure dans les muscles.

Or, en tamponnant l'acide lactique, la carnosine repousse le moment où cette substance s'est suffisamment accumulée pour vous faire abandonner. Augmenter les niveaux de carnosine permet donc de prolonger votre effort en améliorant votre endurance musculaire et votre force. En limitant l'accumulation d'acide lactique, ce supplément pourrait également réduire l'incidence des courbatures.

Carnosine

Mais, ce n'est pas tout, la carnosine possède aussi un rôle anti-catabolique en luttant contre la glycation. C'est-à-dire qu'elle empêche les protéines de se caraméliser et protège donc les muscles contre ce type de dégradation.

La carnosine présente aussi des effets anti-oxydants et lutte contre les radicaux libres, ce qui permet non seulement de réduire la dégradation des protéines musculaires mais aussi de protéger l'organisme contre les effets néfastes de ces molécules.

En résumé, la carnosine possède un potentiel pour accroître les performances, protéger les muscles et les cellules de l'organisme. Il faut aussi préciser que le taux de carnosine chute avec l'âge et qu'une supplémentation pourrait donc aider à prévenir les effets du vieillissement.

Comment utiliser la carnosine ?

Pour accroître la performance, la posologie recommandée est généralement de 1,5 g avant et après l'entraînement. Évidemment, ces dosages dépendent de la quantité de carnosine que vous ingurgitez via votre alimentation. Les personnes qui en consomment déjà une bonne quantité auront sans doute besoin d'une moindre quantité par rapport à ceux qui en consomment moins, comme les végétariens.

Il est possible de prendre de la carnosine conjointement à de la créatine, ce qui aurait comme conséquence d’accroître encore le volume musculaire ainsi que la force. Du côté de la santé, la carnosine pourrait améliorer l'assimilation d'autres antioxydants comme la vitamine C.

Il est donc recommandé de prendre la carnosine avec votre créatine ou vos anti-oxydants les jours où vous ne vous entraînez pas. Pour cela, vous pouvez diviser la dose pour la répartir sur plusieurs prises dans la journée.

Les effets secondaires de la carnosine

En réalité, il y a assez peu d'études sur les effets secondaires d'une prise de carnosine. Les scientifiques n'ont, pour l'instant, pas observé de désagréments à part quelques cas de convulsions musculaires chez des patients ayant pris des doses fortes.

Conclusion

La carnosine est un supplément intéressant dont on ne parle pas assez souvent. Elle a sa place dans la diète d'un sportif et permet d’accroître les performances. Elle possède, cependant, un handicap de taille qui joue sans doute sur sa popularité. C'est évidemment son prix, qui est assez élevé et qui peut donc rendre n'importe qui réticent à son utilisation.

Si vous êtes à la recherche d'un supplément pour améliorer vos performances et/ou protéger votre santé, et que vous avez les moyens, alors la carnosine est faite pour vous. Évidemment, il serait sans doute judicieux de s'intéresser tout d'abord à la créatine qui est bien moins chère et à la caféine, qui ne coûte pas grand chose non plus.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation