Faut-il tenir un carnet d'entrainement ?

Carnet d'entrainement

« A la salle de musculation j'ai vu un type qui notait toutes ses séries et répétitions sur un calepin. Je me demande donc si c'est utile de tenir un carnet d'entraînement. »

Nous vous conseillons vivement de consigner vos séances sur un carnet d'entraînement et de le consulter régulièrement pour évaluer votre progression.
En effet, il faut savoir que les progrès ne sont pas linéaires et si vous êtes depuis trop longtemps dans une phase "plateau", il faudra réagir et faire des modifications pour éviter que la stagnation s'installe. Si vous gardez une trace de vos séances, cela vous permettra de détecter facilement ces périodes. De plus la tenue d'un carnet d'entraînement est une source de motivation.

Concrètement, vous pouvez utiliser un agenda et noter les exercices effectués, les séries, le nombre de répétitions, les charges utilisées mais également les temps de pause. L'ordre des exercices doit aussi être consigné. Vous pouvez également noter votre poids du corps sur votre carnet tous les 15 jours pour voir l'évolution.

Voici par exemple comment je consigne mes résultats :

SEANCE PECTORAUX + DOS

EXERCICE 1

Développé couché - Pause : 1 min entre les séries
6*10*70kg = {10/10/10/10/8/7} = 55 [+4 reps]

EXERCICE 2

Dips lestées - Pause : 1 minute entre les séries
4*8*(poids du corps + 5kg) = {8/8/8/8} = 32 validé!
Note : passer à poids du corps + 10kg à la séance suivante.

EXERCICE 3

etc…

Vous pourrez plus facilement évaluer vos progrès d'une séance à l'autre, en veillant à bien respecter tous les paramètres. Par exemple, les temps de pause doivent rester identiques d'une séance à l'autre.

Certains vous diront que cela ne sert à rien de noter, que ce ne sont pas les chiffres qui comptent mais l'intensité de l'entraînement et la bonne contraction des muscles. Cela est vrai mais l'un n'empêche pas l'autre ! On peut très bien s'entrainer de façon stricte avec une bonne technique, bien sentir ses muscles travailler et réaliser des entraînements intenses tout en notant ses résultats. Bien sûr, il ne faudra pas tomber dans l'extrême qui consisterait à tricher pour valider à tout prix un nombre de répétitions fixé à l'avance.

Bref, comme dit un proverbe chinois, ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre, alors n'hésitez pas à ajouter un agenda et un stylos dans votre sac de sport.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation