Comment éviter le point de côté ?

Cette douleur au ventre vous est familière et vous agace ? C'est normal, elle peut fortement limiter la performance en vous empêchant de respirer convenablement. Tout le monde en a déjà fait l'expérience au moins une fois. Or, pour quelqu'un qui essaye de s’impliquer dans une activité sportive, subir un point de côté peut être désastreux. Voyons comment esquiver son apparition et quelles sont les astuces pour le faire disparaître.

Définition du point de côté

Le point de côté est une douleur qui se manifeste pendant un effort physique. Elle est temporaire et se situe sur le côté du ventre. En général, elle se manifeste sur le flanc droit. On remarque également que cette douleur survient plus fréquemment chez les individus qui font rarement du sport et chez ceux qui reprennent une activité physique ou pratiquent un effort inhabituel.

L'origine du point de côté

À l'heure actuelle, il existe plusieurs possibilités pour expliquer d'où provient le point de côté.
La première est à chercher du côté de la digestion. Selon certains, la douleur pourrait être provoquée par une difficulté à digérer alors que l'organisme doit produire un effort sportif.

La deuxième explication, se serait que l'afflux de sang, qui devient plus important pendant une activité physique, pourrait tétaniser certains organes et donc provoquer une douleur. Ce serait le cas du foie ou de la rate, ce qui pourrait être la cause de ce point sur le flanc.

La dernière cause serait une contracture survenant du côté du diaphragme. Ce serait donc une origine respiratoire. Le diaphragme est le muscle qui entraîne la respiration. Sa contraction permet de gonfler les poumons. Dans le même temps, le diaphragme comprime les organes de l'abdomen. Lorsqu'il se relâche, il comprime plutôt les poumons et les forcent à éjecter l'air qu'ils contiennent. Sans qu'on en soit vraiment conscient, le diaphragme fait un gros travail pendant un effort physique. Or, pour ceux qui n'y sont pas habitués, cela pourrait engendrer une contracture et donc la douleur du point de côté.

Esquiver le point de côté

Il existe plusieurs astuces pour diminuer les risques de subir un point de côté.

Tout d'abord, il faut s'échauffer suffisamment. Le diaphragme est un muscle. Comme tous les autres, il a besoin de préparation avant de pouvoir produire un effort intense. De même, l'organisme tout entier a besoin de préparation. Il faut activer l'afflux sanguin avant de s'engager dans une activité physique à plein régime.
Pour cela, il faut donc produire un léger effort, sur plusieurs minutes, pour que le sang commence à circuler plus vite. Cet effort doit être également suffisant pour échauffer le diaphragme et donc provoquer une respiration plus rapide.

Évidemment, comme le point de côté est plus fréquent chez ceux qui s’entraînent peu souvent, le meilleur moyen de ne plus le voir apparaître serait d'avoir une activité physique régulière. Ainsi, voter corps ne subira pas l'effort comme un choc et la douleur ne devrait plus se manifester car votre organisme sera préparé.

Enfin, trois paramètres peuvent avoir de l'influence sur l'apparition du point de côté. Le premier est l'hydratation. En effet, si vous ne buvez pas suffisamment, vos performances peuvent chuter mais vous pouvez également subir plus facilement la fameuse douleur du point de côté.
Il faut également veiller à respirer de façon naturelle pendant vos efforts afin de ne pas brusquer votre diaphragme et vos organes.
De plus, comme le point de côté peut avoir une origine digestive, il ne faut pas faire de repas trop proches d'une séance d’entraînement. Pour certains, cela peut vouloir dire qu'ils doivent manger à au moins 1 ou 2 heures de distance par rapport à un effort.

Comment se débarrasser du point de côté ?

Vous êtes victime de points de côté ? Voici quelques astuces pour vous en délivrer.
Le premier réflexe que vous pouvez appliquer, c'est de placer votre main sur la zone douloureuse et de presser en relâchant votre respiration. Ce faisant, vous pouvez vous pencher sur le côté où se trouve le point de côté.

Si le point de côté n'a pas disparu, une des seules solutions efficaces, c'est de diminuer l'intensité de votre effort pour laisser votre corps le temps de récupérer. Après quelques instants, la douleur devrait refluer.
Mais, si cela n'est pas suffisant, vous allez être obligé de vous arrêter complètement. Durant cette pause, vous pouvez pratiquer un exercice de respiration profond afin d’accélérer la disparition de votre point de côté. Inspirez de façon profonde avant d'expirer lentement en vous penchant vers l'avant. Puis redressez-vous doucement en gonflant vos poumons de nouveau. Réitérez ces mouvements jusqu'à ce que la douleur s'estompe, puis disparaisse complètement.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.