Le cardio vous fera-t-il perdre du muscle ?

Cardio et musculation

C’est une question commune chez les pratiquants de musculation, « le cardio vous fait-il perdre du muscle ? » Et la réponse est… Oui, le cardio vous fait perdre du muscle. Mais, avant que vous décidiez de ne plus pratiquer de cardio, lisez ce qui suit.

Par nature, le cardio est un processus catabolique et, oui, il vous fera perdre du muscle, mais détruire et construire du muscle est un cycle naturel, nommé « renouvellement protéique, » qui se produit chaque jour dans votre corps. Vous perdez du muscle lorsque vous faites un travail physique, lorsque vous marchez et même quand vous dormez. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de pratiquer toutes ces activités, mais que vous devez juste construire du muscle.

La raison numéro 1 de la perte de muscle, durant le cardio, est la combustion de calories. Ce sont de simples mathématiques. Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdrez du poids. Le corps détruira des protéines pour conserver son énergie.

La raison suivante est votre consommation de protéines quotidiennes. Sans la quantité de protéine adéquate, vous ne pourrez maintenir ou construire de la masse musculaire. Lorsque vous êtes physiquement actif, votre corps a besoin de 1 à 1.5 g de protéines par kilos de poids de corps. Cette quantité doit être encore plus grande lorsque vous faites des entraînements intenses, 2 g par kilos de poids de corps de protéines sont généralement conseillés.

La troisième raison de cette perte de muscle est une trop faible consommation de glucides. Pour brûler les graisses, vous devez réduire les glucides, mais les réduire drastiquement est une erreur. Une bonne règle consiste à maintenir l'apport en protéines constant et à abaisser les calories de 300 à 500 kcal, par rapport à votre apport habituel, en abaissant les glucides. Cela réduit les glucides d’environ 80 à 120 g par jour.

Salle de cardio-training

L'espace cardio-training, un endroit à découvrir pour certains - Salle de sport Toulon.

Pratiquer seulement du cardio pour perdre de la graisse est la quatrième raison de cette perte de muscle. Beaucoup de gens ne font que du cardio en espérant qu'ils obtiendront un physique mince et tonique. Des séances d'haltérophilie et d'efforts intenses empêchent les muscles d’être détruits et créent un environnement favorable à la construction musculaire.

D'un autre côté, l'entraînement cardiovasculaire présente de nombreux avantages pour la santé et, tant que vous ne l'exagérerez pas, cela produira des résultats positifs pour votre corps.

Pour tout sportif, le cardio tient un rôle important et sans doute même primordial dans le développement de sa condition physique. Si vous manquez de souffle, d'endurance, il faut vous y mettre ! Suivez nos conseils pour bien débuter la course à pied.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.