Calculer son taux de graisse

Taux de graisses

« Bonjour, je fais de la musculation et je suis un régime pour perdre de la graisse. Comment bien mesurer son taux de graisse et évaluer sa masse grasse ? Que pensez-vous des balances à impédancemétrie ?»

Il existe des méthodes de calcul et des appareils pour évaluer son taux de graisse avec plus ou moins de justesse.
Pour mesurer son taux de graisse de façon fiable, on utilise actuellement la pesée hydrostatique. Cette méthode repose sur le principe d'Archimède : « Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé ».
Pour faire simple, la personne est pesée dans l'eau et hors de l'eau, ce qui permet de calculer le volume. La densité de la graisse étant différente de celle de la masse maigre, on détermine alors le pourcentage de graisse.

Une autre façon d'évaluer le taux de matière grasse est de mesurer l'épaisseur des plis cutanés avec un appareil appelé caliper. La technique des plis adipeux consiste à prendre à différents endroits du corps une mesure de l'épaisseur des plis cutanés, en pinçant la peau et la couche graisseuse qui se trouvent sur le muscle.
Cette méthode est sujette à l'erreur car les graisses ne sont pas réparties de la même façon sur le corps pour tout le monde. Cependant de nombreuses études scientifiques ont montré que cette méthode des plis adipeux est raisonnablement juste. Cette mesure doit être effectuée par une personne compétente, généralement un médecin.
Vous pouvez utiliser une pince bon marché et faire la mesure par vos propres moyens, le calcul du pourcentage de graisse ne sera pas précis mais vous pourrez néanmoins évaluer vos progrès.

Les balances à impédancemétrie permettent en plus de la pesée classique d'évaluer la composition corporelle : masse graisseuse et masse maigre. L’impédancemétrie est une technique scientifique utilisée depuis longtemps par le corps médical.

Le principe de mesure est simple : un courant de très faible intensité et sans danger parcourt le corps. La personne est traversée par le courant qui part d’un pied, passe par l’abdomen et redescend jusqu’à l’autre pied. Le tissu graisseux oppose une résistance plus importante à ce courant que les autres tissus, cet différence permet de calculer du taux de graisse corporelle.

Avant de monter sur la balance, il faut indiquer son âge, son sexe et sa taille. Ensuite, la balance calcule les données en tenant compte du poids et affiche un pourcentage de masse graisseuse.

Des tests ont été effectués sur des balances à impédancemétrie vendues dans le commerce. Les résultats montrent que certaines des balances testées manquent de précison, de fiabilité et fournissent des résultats trop approximatifs. D'autres ont montré une marge d’erreur acceptable, notamment celles de marque Tanita. A noter que la balance à impédancemétrie évalue la quantité de graisse seulement au niveau des jambes.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation