Comment se débarrasser des boutons dans le dos ?

De nombreux pratiquants de musculation, et les sportifs en général, se plaignent de boutons apparaissant dans leur dos. Leur origine est multiple. Il peut être question d'hygiène, d'alimentation ou de fluctuation hormonale. Comment remédier à ces boutons et surtout, comment prévenir leur apparition ? Voici les différentes solutions qui existent et que vous devez adapter à votre cas.

Conseils hygiéniques pour éviter les boutons

Tout d'abord, il faut s'attaquer à une des premières causes de l'apparition des boutons, l'hygiène. En effet, pour un sportif, l'entretien de la peau est encore plus crucial que pour quelqu'un d'autre puisqu'elle est subit sans arrêt l'agression de la sueur et de l'eau de la douche.

Se changer souvent

Cela paraît une évidence mais il est important de rappeler que, si vous macérez dans vos vêtements après le sport, vous risquez forcément de favoriser l'apparition des boutons. Il est donc conseillé de changer au plus vite les vêtements dans lesquels vous avez transpiré.

Prendre des douches

Après avoir bien transpiré à l'entraînement, douchez-vous sans attendre. C'est une nécessité de débarrasser votre peau de la sueur qui l'agresse et qui contient des toxines dont les bactéries risquent de raffoler.

Mais pas trop !

Attention, cependant, trop se doucher n'est pas forcément une bonne idée non plus. Si vous le faites 5 fois par jour, vous risquez de dessécher votre peau qui sera alors plus sensibles aux agressions et à l'acné.

Utiliser des produits neutres

Choisissez les bons produits pour vous laver. Ils doivent posséder un pH neutre et ne doivent pas contenir d'agents qui peuvent agresser la peau, comme c'est le cas des parfums, qui peuvent engendrer des réactions allergiques.

Boutons dos musculation

Changer de serviette

Lorsque vous vous entraînez et lorsque vous vous douchez, votre serviette se charge d'humidité et des déchets de votre peau. Cela favorise le développement des bactéries. Mieux vaut donc changer de serviette à chaque fois.

Faire des gommages

Pour éliminer les peaux mortes et faciliter le renouvellement de la peau, vous pouvez effectuer des gommages 1 à 2 fois par semaine avec un produit spécial ou un gant.

Hydrater la peau

Prenez soin de votre peau en l'hydratant après chaque douche et chaque gommage. Ainsi, vous éviterez qu'elle ne se dessèche. L'hydratation est aussi un excellent moyen de limiter l'apparition de vergetures.

Porter les bons vêtements

Les vêtements en polyester ont tendance à étouffer la peau. Mieux vaut la laisser respirer en portant des vêtements en coton.

Conseils diététiques contre les boutons

Certaines fois, les boutons dans le dos proviennent des aliments que vous consommez.

Intolérance

Certaines personnes sont sensibles à des glucides comme le lactose ou à des protéines comme le gluten. Lorsqu'elles en consomment, leur corps ne réagit pas bien et, en plus de développer des problèmes intestinaux, elles peuvent subir l'apparition de boutons.

Pour savoir si c'est votre cas, mieux vaut noter ce que vous mangez tous les jours et observez les réactions de votre corps. Si vous suspectez une intolérance, éliminez l'ingrédient en cause de votre alimentation pendant quelques semaines et observez le résultat. S'il y a une nette amélioration, c'est que vous avez trouvé l'origine du problème. Attention, cependant, à conserver une alimentation équilibrée et à combler les éventuelles carences provenant de l'élimination des aliments qui causent vos boutons.

Fluctuation hormonale

L'apparition de l’acné peut être causée par des pics hormonaux. Ils sont fréquents à l'adolescence. Mais vous pouvez aussi les subir si vous consommez des aliments dont l'Index Glycémique est trop élevé. Ils perturbent votre glycémie et provoquent une forte production d'insuline et d'IGF-1, un facteur de croissance. En bref, les aliments à IG haut provoquent des fluctuations hormonales qui peuvent mener à l'apparition de boutons. Mieux vaut donc éviter ce type d'aliment.

Composés nocifs

Même si vous n'êtes pas intolérant à des nutriments comme le gluten ou le lactose, vous pouvez subir les conséquences d'une consommation de céréales ou de produits laitiers. En effet, ces derniers, par exemple, contiennent des IGF-1 et de l'insuline bovine, qui peuvent perturber votre organisme et votre production hormonale. Les céréales contiennent des éléments qui peuvent provoquer des réactions auto-immunes.
Pour résumer, si vous subissez des boutons dans le dos, cela peut provenir de ce genre d'aliments. Dans ce cas, vous devriez vous pencher sur une alimentation de type paléolithique, sans produits laitiers et sans céréales qui contiennent du gluten.

lait boutons

Soigner les boutons

Si des boutons se sont déjà installés dans votre dos, la première chose à éviter, c'est de les percer. En effet, vous risqueriez de répandre leur contenu sur votre peau et de favoriser l'apparition d'autres boutons. Vous pourriez aussi provoquer le développement de cicatrices indélébiles. Il est donc proscrit d'appliquer un gommage sur la zone concernée.

Contentez-vous de laver votre peau avec un produit neutre et de l'hydrater correctement. Vous pouvez également utiliser une crème au zinc pour lutter plus efficacement contre cette acné. En quelques jours, les boutons devraient disparaître.

Si vous n'arrivez pas à en venir à bout malgré tous ces conseils d'hygiène de vie et ce traitement naturel, vous pouvez consulter un spécialiste qui vous prescrira des produits plus puissants sous ordonnance. Néanmoins, ces types de produits possèdent des effets secondaires à considérer.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation