6 choses qui arrivent lorsque vous ne buvez pas assez d'eau

Boire eau

L'eau représente 70 % de la masse totale de notre corps, c'est un élément indispensable à notre organisme et donc à notre santé. Malheureusement, nous sommes dépendants d'un apport extérieur en eau car nous en perdons une grande quantité chaque jour, via la transpiration et la vessie.

A quoi sert l'eau dans le corps ?

L'eau est d'une importance capitale, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est le constituant principal des cellules, du sang et de la lymphe. Sans eau, nous ne serions donc pas en vie. L'eau sert également de véhicule pour les nutriments qui transitent dans l'organisme. Elle permet aussi d'évacuer les déchets. Enfin, via la transpiration, l'eau permet de refroidir le corps pour le maintenir aux environs de 37,5°C.

Il semble donc évident qu'il faut boire suffisamment d'eau afin de remplacer celle que l'on perd, de façon à ce que l'organisme puisse toujours fonctionner de manière optimale. On considère qu'il est indispensable de consommer au moins 1,5 litres d'eau par jour, une autre part de l'apport se fera par l'ingestion d'aliments. Évidemment, si vous faites du sport, ce besoin est accru, d'autant plus si vous mangez beaucoup de protéines, qui vont produire des déchets dans votre organisme.

Cependant, certaines personnes ne boivent pas assez d'eau, que ce soit au quotidien ou pendant leurs séances de sport. Voici 6 choses qui peuvent arriver si vous êtes dans ce cas :

1 – plus de risques d'avoir des problèmes de santé

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'eau est vitale. Elle permet aux cellules de bien fonctionner, aux reins d'évacuer les déchets du corps et aux nutriments de circuler. Si vous ne buvez pas assez, tout cela risque de ne pas travailler à un niveau correct. A long terme, cela pourrait donc augmenter les risques de développer des problèmes rénaux, de cœur et même celui de voir apparaître un cancer.

2 – Votre métabolisme stagne

D'après les recherches du Docteur Howard Murad, un corps suffisamment hydraté brûle plus de calories que le même corps en manque d'eau. En d'autres termes, lorsque l'organisme n'a pas assez d'eau, son métabolisme ralentit, ce qui peut évidemment favoriser une prise de poids ou rendre plus difficile une perte de kilos.

Musculation HIIT

3 – VOUS DEVENEZ mou du bulbe

D'après une étude scientifique de l'institut de psychiatrie du King's College de Londres, des jeunes gens déshydratés ont besoin de mobiliser une plus grande partie de leur cerveau afin d'accomplir les mêmes tâches que d'autres jeunes gens qui boivent suffisamment d'eau. En bref, un cerveau qui n'est pas assez hydraté fonctionne moins bien. Il faut également préciser que la déshydratation possède un impact négatif direct et puissant sur les performances physiques.

4 – Vous mangez plus

Lorsque vous buvez de l'eau, cela rempli votre estomac. Mine de rien, cela peut éloigner la faim ou la diminuer. Ceux qui boivent de l'eau, surtout avant un repas, consomment généralement une quantité légèrement plus faible de calories, ce qui les aident à perdre du poids, ou à le maintenir. Si vous ne buvez pas assez d'eau, vous risquez d'avoir plus d'appétit et donc de manger plus.

5 - Vous paraissez plus ridé

L'eau est le principal constituant des cellules, c'est également vrai pour les cellules de la peau. Si vous êtes déshydraté, votre peau risque donc de paraître moins jolie, votre teint sera plus terne et vous risquez d'avoir plus de rides. Bref, pour avoir le teint frais, mieux vaut boire suffisamment d'eau.

6 – Vous êtes de mauvaise humeur

Des chercheurs de la Tufts University, dans le Massachusetts, ont réalisé l'expérience suivante : ils ont demandé à deux groupes de femmes et d'hommes de procéder à un exercice aérobie d'environ 1 heure. Le premier groupe a reçu suffisamment d'eau pendant l'exercice, le deuxième non. Les participants du deuxième groupe se sont sentis plus fatigués, plus tendus et de moins bonne humeur que ceux du premier groupe, après la séance. Être déshydraté peut donc avoir un impact sur l'humeur.

Comment s'hydrater pendant l'effort ?

Pour compléter la perte d'eau supplémentaire qu'une activité peut demander, il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Tout d'abord, il faut boire une gorgée d'eau toutes les 15 minutes avant la séance. Cela permet de commencer à s'entraîner suffisamment hydraté.

Puis, durant la séance, il faut profiter des pauses pour boire quelques gorgées d'eau. Le mieux est encore de préparer une boisson isotonique, dont la concentration est égale à celle du sang et qui sera donc rapidement absorbée.

Enfin, après la séance, il faut continuer à boire régulièrement de l'eau afin de continuer à hydrater le corps et s'assurer une bonne récupération.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation