Les effets du Big Mac sur votre corps

Récemment, les effets des sodas sur l’organisme, comme le Coca-Cola, le Coca-Cola light ou le Red Bull, ont été révélés. Aujourd’hui, Le site américain fastfoodprice s'est livré à une analyse originale. Il s’agit de montrer ce qui se passe dans le corps 1 heure après avoir ingéré un Big Mac de chez McDonald’s.

A priori, dans les 10 premières minutes, le repas provoque une augmentation de la glycémie, le taux de sucre sanguin, à des niveaux anormaux. Au bout d’une demi-heure, il cause de la déshydratation. La sensation de faim revient 40 minutes après avoir fini de manger le hamburger et la digestion se ralentit après 60 minutes.

Voyons cela plus en détails.

Dans les premières 10 minutes

Notre cerveau a évolué à une période où la nourriture se faisait rare. C’est ce qui explique que, par peur de manquer, nous privilégions les aliments hyper-caloriques. Un Big Mac traditionnel, avec fromage et sauce, contient 540 kcal aux USA contre seulement 508 en Grande-Bretagne. Pourtant, quelle que soit sa provenance, il fait augmenter le taux de sucre dans le sang à des niveaux anormaux.

La malbouffe influe sur le système de récompense du cerveau en libérant des hormones du bien-être, comme la dopamine, qui déclenche la sensation de plaisir. Ce processus est exactement le même que pour les drogues, comme la cocaïne, et il est la cause des troubles alimentaires compulsifs.

Après 20 minutes

Saviez-vous que le pain du Big Mac contient des taux élevés de sirop de maïs, riche en fructose et en sodium ? Ces ingrédients ont tous les 2 un pouvoir addictif. C’est-à-dire que votre corps va en vouloir toujours plus. On retrouve également de nombreux autres ingrédients, néfastes pour la santé, qui peuvent être la cause de l’obésité, du diabète et des crises cardiaques.

Big Mac santé

Après 30 minutes

Un Big Mac américain contient 970 mg de sodium. Un Big Mac anglais compte 2,3 g de sel. Cette forte teneur en sel peut favoriser la déshydratation. Pourtant, on ne s’en doute à aucun moment. Pourquoi ? Car les symptômes de la déshydratation sont tellement similaires à ceux de la faim qu’on se trompe. On ne se sent pas déshydraté mais affamé. Le risque, c’est de manger de nouveau et de ne pas boire suffisamment.

Pourtant, on devrait être plus attentif à notre consommation de sel car, pris en excès, il peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Les reins, par exemple, sont les premiers touchés car ils doivent fournir plus de travail pour l’éliminer de l’organisme. Même chose pour le cœur : une surconsommation de sel l’oblige à travailler plus vite pour pomper le sang dans les veines. Cela fait alors augmenter la tension artérielle ainsi que les risques de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Après 40 minutes

Pourquoi est-ce qu’on a encore faim après avoir mangé un Big Mac ? C’est tout simplement à cause du taux de sucre dans le sang, totalement déréglé. Ainsi, cela nous pousse à vouloir manger encore plus de fast-food.

Big Mac

Quand vous consommez un repas riche en calories, l’insuline peut faire baisser le taux de glucose dans le sang, ce qui va vous donner envie de manger plus. Le sirop de maïs contenu dans le Big Mac, est rapidement absorbé par l’organisme, qui provoque un pic de glycémie et une sensation de faim encore plus grande.

Après 1 heure

En temps normal, l’organisme met entre 24 et 72 heures pour digérer. Mais, pour les hamburgers, c’est un peu plus long que ça. Pourquoi ? Car, ils sont souvent trop gras. On estime qu’un Big Mac n’est complètement digéré qu’au bout de 3 jours.

Pour digérer les graisses trans, il faut compter 51 jours. A noter qu’un Big Mac en contient 1,5 g. Or, ces graisses sont pointées du doigt car elles seraient responsables des maladies cardiaques, de l’obésité, des cancers et du diabète.

Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez rester en bonne santé, mieux vaut ne pas abuser trop souvent du Big Mac. Car, en excès, et surtout si vous le consommez assez régulièrement, vous mettez votre santé en danger. Réservez le Macdo pour certains de vos cheat meals.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation