Pourquoi manger du beurre de cacahuète ?

Beurre de cacahuète pour la musculation

Le beurre de cacahuète est un aliment intéressant pour les sportifs. Il est très riche et possède de nombreux bienfaits. Beaucoup évitent de l'utiliser, notamment parce qu'il contient beaucoup de calories. Mais, il peut très bien s'intégrer dans un programme alimentaire, il n'est donc pas forcément nécessaire de le chasser de votre placard. Cet article vous explique les raisons pour lesquelles vous pouvez manger du beurre de cacahuète. Il contient également des conseils pour le choisir et le consommer.

Les avantages du beurre de cacahuète

Pâte à tartiner très populaire outre-Atlantique, le beurre de cacahuète est souvent conseillé aux pratiquants musculation. Voici 4 bonnes raisons d'en consommer :

De bonnes graisses

Le beurre de cacahuète est avant tout un aliment calorique parce qu'il est riche en lipides. Mais, ces lipides sont des nutriments intéressants pour l'organisme. Ce sont majoritairement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui sont très utiles pour le corps humain.
Le beurre de cacahuète étant très calorique, il peut aider à consommer suffisamment de calories pour manger plus que vos besoins et donc prendre de la masse.
A noter que le beurre de cacahuète apporte surtout des oméga-6 et peu d'oméga-3. Il vaut donc mieux éviter de le surconsommer et penser à équilibrer cet apport avec des sources d'oméga-3.

Des protéines

Le beurre de cacahuète est une source végétale de protéines. Il en contient environ 24 g par portion de 100 g, ce qui est intéressant. Évidemment, comme dans la plupart des sources végétales, les protéines du beurre de cacahuète manquent de certains acides aminés essentiels. Mais, elles peuvent tout de même compléter une alimentation suffisamment variée.

Beurre de cacahuète

Des micro-nutriments

Le beurre de cacahuète apporte de la vitamine B4, B3 et B9 ainsi que de la vitamine E. Mais, c'est aussi une source de magnésium, de phosphore, de potassium, de calcium ainsi que de fer et de zinc. Tous ces éléments sont essentiels à la vie humaine. De plus, les sportifs possèdent généralement des besoins qui sont accrus en micro-nutriments. Le beurre de cacahuète peut donc aider à combler certains de ces besoins.

Des antioxydants

La vitamine E contenue dans le beurre de cacahuète possède des vertus antioxydantes. Mais, cet aliment contient également du resvératrol, un autre antioxydant de la famille des polyphénols, comme on en retrouve dans le vin rouge. Ces substances peuvent combattre les radicaux libres et donc lutter contre l'apparition de maladies généralement liées au vieillissement.

Comment choisir votre beurre de cacahuète ?

Tous les beurres de cacahuète ne se valent pas. Certains produits sont même plutôt nocifs pour la santé. C'est le cas de ceux qui contiennent des huiles hydrogénées. Bien qu'elles rendent le produit plus onctueux, elles apportent également des graisses trans qui ont des propriétés négatives sur la santé.

Les fabricants n'hésitent pas non plus à ajouter une grande quantité de sucre pour casser le côté amer de la cacahuète. Ce qui augmente drastiquement l'Index Glycémique de ces beurres de cacahuète. Ces genres de produits sont donc un délice en bouche, mais sont beaucoup moins bons pour la ligne ou pour la santé.

Pour bien choisir votre beurre de cacahuète, il faut donc scruter les étiquettes. Le mieux, c'est de n'acheter des produits qui ne contiennent que des cacahuètes. Mieux encore, vous pouvez acheter une marque bio, qui réduira la présence de pesticides et d'insecticides dans votre consommation.

Choisir beurre de cacahuète

Évidemment, ce genre de produit est moins onctueux et moins sucré que les beurres de cacahuète plus industriels. Il aura même un goût plutôt salé. Mais, au moins, il sera moins nocif pour votre santé et vous évitera de prendre du gras pour rien.

Faire votre propre beurre de cacahuète

Dernière solution pour éviter le beurre de cacahuète industriel : le faire chez vous !

Pour cela, sélectionnez des cacahuètes natures, non salées, non grillées et bio si vous le pouvez. Placez-les dans un mixeur avec un peu d'huile de colza (ou une autre huile riche en oméga-3) et broyez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle semble trop sèche, rajoutez un peu d'huile. Si vous préférez avoir du craquant sous la dent, broyez un peu moins, en laissant quelques morceaux de cacahuètes assez gros. Une autre astuce consiste à rajouter ces morceaux après le broyage.

Et voilà, vous obtenez votre beurre de cacahuète maison très facilement et vous savez ce qu'il contient. Vous pouvez le placer au frigo pour mieux le conserver.

Comment consommer le beurre de cacahuète ?

Tout d'abord mieux vaut éviter de le faire chauffer, même si les cacahuètes qui le composent sont déjà grillées. Cela ne ferait qu'endommager un peu plus certains éléments qu'elles contiennent.
Ensuite, comme c'est un aliment assez collant, la façon la plus facile de le manger, c'est de l'étaler sur une tartine de pain, complet ou semi-complet pour leur Index Glycémique bas.

Rajoutez une source de protéines solides ou en poudre, et vous obtenez une collation intéressante avec des glucides, des lipides et des protéines en bonne quantité.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.