Faut-il prendre des BCAA ou de la whey ?

BCAA

De nouvelles études ont fait surface affirmant que les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) peuvent être encore plus utiles que de prendre uniquement de la whey.

Une étude pour comparer l'efficacité de la consommation de BCAA, seuls, chez les athlètes, comparé à de la whey, seule, a donné des résultats assez étonnants suggérant que les BCAA sont beaucoup plus efficaces, par rapport à la whey, quand il s'agit d'aider les athlètes à réduire les niveaux de graisse de leur corps, d'augmenter la masse musculaire maigre et leur force.

Avant de décider de lâcher votre whey et d'acheter des BCAA à la place, examinons plus attentivement l'étude et voyons ce que les pros de la condition physique eux-mêmes font pour obtenir le maximum de résultats.

BCAA VS Whey

Afin de bien comprendre l'efficacité de la whey, nous devons agir en scientifique en observant la structure de la protéine. La whey est constituée d'une très grande quantité d'acides aminés spécifiques, en particulier les 3 suivants : la leucine, l'isoleucine et la valine, appelés collectivement les acides aminés à chaîne ramifiée ou les BCAA.

Lorsque les scientifiques ont commencé à faire des recherches sur les BCAA, ils ont conclu qu'ils étaient effectivement efficaces par eux-mêmes et que les athlètes pouvaient les utiliser non seulement pour profiter de plusieurs avantages communs aux wheys, mais également pour obtenir des avantages supplémentaires que la whey ne fournit qu'à partir de certaines doses. Examinons l'étude susmentionnée.

Whey protéine

Les BCAA sont-ils plus efficaces que les wheys ?

Dans cette étude spécifique, les scientifiques ont surveillé le % de graisse corporelle, la masse musculaire maigre et la force de 3 groupes distincts d'individus confirmés qui se sont entraînés une fois par semaine pendant 8 semaines. Les groupes se répartissaient comme suit :

  1. 10 personnes qui ont pris 28 grammes de whey
  2. 10 personnes qui ont pris 15 grammes de BCAA
  3. 10 personnes qui ont pris 28 grammes de glucides provenant d'une boisson sportive

Même si les résultats de l'étude ont montré que le groupe ayant pris les BCAA a connu la plus grande perte de graisse et a augmenté sa quantité de muscles maigres et sa force, il convient de mentionner que 15 grammes de BCAA est une trop grande quantité.

La majorité des boites de BCAA recommandent environ 5 grammes de BCAA par portion, donc 15 grammes correspond à 3 portions de la majorité des suppléments BCAA. D'autre part, 28 grammes de whey correspondent à environ 1 portion de protéines. 28 grammes de glucides est également équivalent à environ 1 portion d'une boisson sportive moyenne.

Cela signifie que l'étude compare l'efficacité de la prise de 3 portions de BCAA à celle d'1 seule portion de deux autres suppléments, whey et boisson sportive. Et, étant donné que la majorité des wheys contiennent déjà environ 5 grammes de BCAA par portion, si vous prenez 3 portions de wheys, vous recevrez également environ 15 grammes de BCAA ainsi que tous les autres acides aminés essentiels contenus dans la protéine de petit-lait, ce qui changerait probablement les résultats de l'étude.

L'étude a été faite par une société de supplément populaire, qui est un grand fabricant de suppléments de BCAA et ce n'est pas une surprise qu'ils souhaitent que les résultats de l'étude montrent les BCAA comme incroyablement puissants.

Pour des résultats maximaux

L'étude ci-dessus montre en réalité que les BCAA et les wheys sont efficaces pour aider les individus à améliorer la composition de leur corps en augmentant la masse musculaire maigre, en réduisant la graisse corporelle et en les rendant plus forts. Si vous souhaitez créer un physique de meilleure qualité et perdre de la graisse au fil du temps, vous pouvez vous supplémenter en BCAA et whey.

Si vous souhaitez maximiser leur efficacité, voici comment faire. Une portion pré, intra et post-entraînement, lorsque le corps a besoin d'acides aminés, en tant que source d'énergie, pendant l'entraînement, et pour réparer le tissu musculaire endommagé, après l'entraînement. Choisissez toujours des produits qui contiennent plus de 3 grammes de BCAA par portion.

La whey, qui contient déjà une quantité élevée de BCAA, est intéressante à consommer avant et après l'entraînement. Mais, considérant que même les marques de protéines les plus filtrées représentent environ 100 calories pour une portion, certaines personnes préfèrent consommer la whey uniquement après l'entraînement, sous la forme d'un shaker de protéines. La recommandation générale est que vous preniez 1 portion de whey dans la première heure après la séance d'entraînement.

Pour des résultats maximaux, une demi-heure avant l'entraînement, prenez une portion de BCAA mélangée à 200-300 ml d'eau. Vous pouvez également déguster une collation légère, contenant des glucides. Ensuite, pendant l'entraînement, prenez une portion de BCAA mélangée à 200-300 ml. d'eau, et après votre entraînement, prenez une portion de whey, mélangée à 200-300 ml de votre boisson préférée.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Admin du site musculaction. Je suis là pour partager mes connaissances et ma passion !