Goûte les nouvelles barres protéinées Scitec !

Barres protéinées scitec

Après l'offre de juillet, Scitec offre cette fois une exclusivité Fitadium d'un mois sur les toutes nouvelles barres protéinées Jumbo et Proteinissimo. Les protéines sont indispensables au maintien de votre métabolisme. Mais alors que les shakes sont les plus plébiscités, les barres de protéine ont parfois mauvaise presse. Dans quel cas peut-on faire confiance aux barres protéinées ?

Il ne faut pas confondre barre protéinée et friandise, si certaines barres protéinées mettent le paquet en termes d'ingrédients trop riches, il en existe de raisonnables, que l'on cherche à prendre du muscle ou même à perdre du gras, ce qui peut surprendre. Voici les critères à contrôler pour bien la choisir :

Le nombre de calories

100 calories, c'est la petite collation sans trop de conséquence, mais sans trop de protéines non plus, car dans ce cas, la teneur en protéines sera inférieure à 10g.
200 calories, c'est la bonne dose pour une collation, bien dosée en protéines mais aussi en glucides, qui fera l'affaire aussi bien pour la perte de graisse que la prise de masse.

Au-delà, c'est la méga dose de protéines et le reste qui va avec pour un apport de 30 g environ de protéines, mais aussi de glucides, en général le double et même une dizaine de grammes de lipides.

Le ratio protéines/glucides

Les barres de protéines ne contiennent pas que des protéines car leur texture demande un enrobage chocolaté et onctueux qui nécessite l'ajout d'autres ingrédients. Pour éviter d'apporter trop de glucides à un moment où vous n'en avez pas forcément besoin, il est préférable d'opter pour un ratio de 2:1 ou de 1:1.

Dans le premier cas, la dose de protéines est supérieure à la dose de glucides, ce qui en fait une barre idéale pour le muscle et la masse. Dans le second cas, le ratio protéines/glucides est équivalent et équilibré, ce qui lui permet de jouer un rôle à la fois pour le régime de sèche ou le muscle. Une barre dont le ratio de glucides serait plus élevé, ne serait pas utile pour la construction musculaire ou la perte de poids mais ne servirait qu'à vous faire prendre du poids au même titre les barres chocolatées de l'épicerie ou du supermarché.

Le meilleur moment pour une barre de protéines

L'intérêt de prendre une barre de protéines avant l'effort est de vous donner un petit coup de booster pour vous rendre à la salle, alors que vous n'étiez pas super en forme. Dans ce cas il est préférable de ne pas prendre une trop grosse barre et de se limiter à environ 200 kcal, avec une quinzaine de grammes de protéines et presque autant de sucres.

Après l'effort, vous pouvez vous lâcher car les recommandations sont d'associer glucides et protéines, exactement ce que font les barres de protéines, en plus d'être délicieuses. Un ratio 2:1 (deux fois plus de protéines que de glucides), vous assure la bonne dose de protéines pour reconstituer vos fibres musculaires tout en ayant l'énergie nécessaire pour que votre système nerveux fonctionne à plein régime, sans pénaliser la combustion des graisses qui perdure plusieurs heures après l'exercice.

Une barre de protéines, pour quoi faire ?

Si vous n'avez pas le temps de manger ou de prendre le petit déjeuner, une barre imposante vous apportera les calories nécessaires pour tenir le coup, près de 400 kcal, et assez de protéines (25 à 30g) pour couper la faim. Si vous avez besoin d'une collation complémentaire, prenez une barre de 50g qui vous apportera environ 15g de protéines et 200 kcal.

Pour vous passer l'envie de sucré, il existe de petites barres light d'environ 30g qui vous assureront un minimum vital de 8g de protéines, pour ne pas culpabiliser autant qu'avec un mars ou un snickers. Si votre but est de prendre une collation qui se déduit de votre calcul de calories de la journée, ne dépassez pas les 200 kcal pour cet en-cas, capable tout de même de fournir 15g de protéines.

Gardez à l'esprit qu'en plus d'être délicieuse, une barre s'emporte partout, se consomme plus discrètement qu'un shake de protéines et vous rassasie tout en reconstituant vos muscles.

Jumbo barre 100g

Goûts chocolat noir/caramel crunch ou double chocolat/cookie.
Ratio idéal 2:1 pour la prise de masse.

Apporte :
- 50g de protéines (protéines de lait)
- 26g de glucides
- 8g de lipides

Proteinissimo barre 50g

Goûts sensation chocolat noir ou macchiato/caramel crunch ou vanille /caramel crunch.
Allégée en glucides et riche en fibres.
Ratio 1:1 pour le muscle ou la sèche.

Apporte :
- 15g de protéines
- 15g de glucides
- 5g de lipides

Proteinissimo barre 30g

Goûts crème chocolat/framboise ou gâteau chocolat/café.
Allégée en glucides et riche en fibres.
Ratio 1:1 pour le muscle ou la sèche.

Apporte :
- 9g de protéines
- 8g de glucides
- Moins de 3g de lipides.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation