Bain de glace : bon ou mauvais pour les muscles ?

Bain de glace

Voici une nouvelle question que j'ai reçu. Cette fois, il s'agit de savoir s'il est bon ou non de s'immerger dans une baignoire d'eau glacée après votre entraînement :

« J'aimerais savoir plus de choses au sujet de l'immersion dans l'eau froide après l'entraînement et surtout si cela est bénéfique ou non. J'ai vu que beaucoup d'athlètes et de célébrités utilisent ce procédé pour une meilleure récupération. Cela peut-il fonctionner ? »

Les recherches sur l'immersion dans l'eau froide sont mitigées. Il existe des preuves qui montrent que ce procédé peut réduire les douleurs post-training, améliorer l'humeur, améliorer l'adaptation à un entraînement d'endurance, ainsi qu’accélérer la récupération durant les périodes d'entraînement intense.

Cependant, il existe aussi des recherches récentes qui suggèrent que l'exposition au froid après l'entraînement peut interférer avec les gains de force et de volume.

Dans l'une de ces études, des chercheurs australiens ont demandé à 21 volontaires d'entraîner leurs jambes deux fois par semaine durant 12 semaines. La moitié du groupe a sauté dans un bain glacé pendant 10 minutes, après les séances. L'autre moitié a passé le même temps à pédaler sur un vélo stationnaire. Bien que les deux groupes aient gagné du muscle, les sujets qui ont fait du vélo ont gagné trois fois plus de masse musculaire comparés à ceux qui ont pris des bains glacés. Les gains en force étaient également un peu moindres dans ce dernier groupe.

Récupération avec le bain de glace

D’après les chercheurs, cette étude offre la preuve actuelle la plus forte que l'immersion dans un bain glacé, utilisé sur une base régulière, peut interférer avec l'adaptation à l'entraînement.

Voici ce que le Dr S. Ingham, qui a travaillé avec des médaillés olympiques, dit à ce sujet :

« Sauter dans un bain est encore une pratique courante et c'est quelque chose que je continue de recommander à des athlètes de haut niveau. Cependant, je ne le recommande que pour la récupération pendant ou après une compétition, quand une récupération très rapide est la priorité. Le corps est intelligent. Si vous lui donnez un stimulus pour changer, il a besoin de temps pour laisser ce stimulus résonner. Mais si vous lui présentez un autre stimulus, il peut se retrouver confus. Avec le froid, à travers les bains glacés, vous interrompez et émoussez la cascade de réponses, et il y a de bonnes chances que les mécanismes d'adaptation haussent simplement les épaules et ne se donnent pas la peine de faire leur travail. »

En d'autres mots, l'immersion dans l'eau glacée peut être utile lorsque vous avez besoin de récupérer rapidement. Mais, si vous voulez gagner en volume musculaire et en force, cela pourrait vraiment perturber vos résultats, surtout si vous utilisez cette technique régulièrement dans votre programme.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation