Extensions des poignets aux haltères

Musculation avant-bras

L'extension des poignets aux haltères est une variante de l'extension des poignets à la barre. Elle permet un mouvement plus naturel, et tout aussi efficace, pour muscler la partie externe des avant-bras.

Évidemment, les avant-bras sont déjà sollicités par tous les exercices de musculation qui demandent d’empoigner une barre ou des haltères. Il est donc rarement utile de pratiquer un mouvement spécifique pour les avant-bras, puisque ceux-ci sont déjà assez développés.

Cependant, les extensions des poignets aux haltères seront utiles aux pratiquants avancés dont les avant-bras accusent un retard. L'utilisation des haltères est d'ailleurs intéressante pour travailler en unilatéral et équilibrer un avant-bras par rapport à l'autre.

A noter, également, que cet exercice cible les extenseurs de poignets qui sont moins sollicités, dans les exercices en général, que les fléchisseurs. Les extensions sont donc plus utiles que les flexions pour équilibrer les muscles des membres supérieurs.

Muscles ciblés

Les extensions des poignets aux haltères sollicitent principalement les muscles extenseurs de l'avant-bras. Elles font également intervenir les muscles fléchisseurs des doigts.

Exécution de l’exercice

Empoignez des haltères et asseyez-vous au bout d'un banc, bras sur les cuisses. Vous pouvez également vous agenouiller devant le banc et placez vos bras sur celui-ci. Vos mains doivent être en pronation, c'est-à-dire avec la paume de main en direction du sol. Elles doivent également pendre dans le vide, au bout de votre genou ou du banc, le cas échéant. Levez les mains, pour soulever les haltères vers le haut, sans décoller le coude du support. Seuls les poignets se plient.

Maintenez la contraction maximale pendant au moins une seconde et redescendez en contrôlant le mouvement. Recommencez jusqu'à terminer votre série.

Respiration

L'exercice demande peu de souffle et il est possible d'adopter la respiration qui vous convient le mieux.

Consignes de sécurité

Les extensions de poignets aux haltères ne présentent pas de grands dangers. Cependant, mieux vaut bien contrôler la phase négative du mouvement, ne laissez pas « tomber » vos mains.

Le travail aux haltères demandent généralement d'utiliser une charge plus légère que celui à la barre. Veillez à adapter le poids des haltères à vos capacités afin de ne pas vous blesser les poignets.

Conseils pour les extensions des poignets aux haltères

Les extensions des poignets ne sont pas utiles pour un pratiquant débutant, à moins qu'il ne souffre d'une réelle incapacité à développer naturellement ses avant-bras en pratiquant les autres exercices.

Avec les haltères, l'avant-bras peut avoir une plus forte tendance à glisser des cuisses, si vous avez choisi celles-ci comme support. Il est donc plutôt conseillé de vous placer à genoux devant un banc et de placer vos avant-bras sur celui-ci.

Le travail aux haltères se prête particulièrement bien aux supersets. Ainsi, vous pouvez alterner une série de flexions de poignets, avec un haltère lourde, puis enchaîner tout de suite avec une série d'extensions de poignets avec un haltère plus léger.

L'exercice s'effectue avec les bras à 90 degrés environ. Cependant, lorsque vous arrivez à l'échec sur votre série, il est possible de tendre les bras et gagner ainsi un peu de force pour réussir quelques répétitions de plus.

Variantes

Il est possible de pratiquer les extensions des poignets avec une barre droite ou EZ. Le mouvement est alors le même et il est possible de porter une charge plus lourde. Cependant, la position des poignets est moins morphologique et certains pratiquants pourront ressentir des douleurs. Auquel cas, mieux vaut utiliser des haltères.

Vous pouvez poser vos bras sur vos cuisses ou sur un banc, et même sur un pupitre Larry Scott.

Les extensions peuvent se pratiquer, de manière identique, à la poulie basse. La tension est alors constante pendant tout le mouvement, ce qui apporte une meilleure congestion.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation