Interview : Stephen, l'auteur du site !

Interview de Stephen, créateur du site musculaction.com.
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Stephen, pratiquant de musculation amateur et créateur du site. Je m'entraine maintenant depuis plus de 19 années, avec toujours autant de passion. A la base, j'ai crée ce site pour partager mon expérience et ma passion, pour montrer qu'on peut se bâtir un physique correct grâce à l'entraînement de musculation, tout en restant naturel.

En effet, l'entraînement de musculation associé à des activités d'endurance et des exercices de flexibilité a de nombreux bienfaits et un impact réel sur la santé physique comme psychologique. Ceci à condition de pratiquer de façon saine, sans excès et sans produits dopants. Sur le site, j'insiste d'ailleurs beaucoup sur la bonne exécution des exercices, car la musculation construit le corps mais peut l'user à long terme. L'important c'est de durer !

Q : Pourquoi as-tu commencé la musculation ?

Mes débuts en musculation datent de 1996. A cette époque, je pesais 59 kg pour 1m87 et j'affichais un physique à la limite de l'anorexie malgré une pratique sportive régulière du basket-ball et une alimentation « normale ». On pouvait voir mes côtes au niveau des pectoraux et j'arrivais à faire le tour de ma cuisse avec mes mains !

J'ai débuté en salle de musculation à Besançon chez Olymp-Sport, une salle très bien équipée qui a fermé depuis. Pour illustrer, voici la réflexion très sympathique pour une première séance de musculation qu'un des coachs a sorti en parlant de moi à son acolyte : « Mais comment veux-tu mettre du muscle sur de l'os !? » Mais il fallait bien plus que cela pour entamer ma motivation.

Evolution de Stephen sur 5 ans – De 59 à 82 kg pour 1,87 m, à froid.

Je suis resté 3 mois dans cette salle, ce qui m'a permis de me familiariser avec la plupart des exercices. Ensuite, je me suis entraîné à domicile pour des raisons financières.

J'avais peu de matériel : un banc de développé couché, une barre avec des rondelles en béton de 30 kg en tout, des haltères avec plaques de plomb de 4 kg et un vélo d'appartement pour travailler les cuisses et les mollets. Je faisais avec les moyens du bord !

Quelques mois plus tard, je me suis réinscrit dans une bonne salle et j'y suis resté 5 ans. Pendant cette période, j'ai progressé régulièrement jusqu'à atteindre 79,5 kg. Ensuite, j'ai déménagé à Lyon où j'ai fait plusieurs salles.

Une vidéo datant de 2001 – J'ai des progrès à faire niveau posing ;)

En 2004, j'ai quitté ma dernière salle de musculation pour m'entraîner de nouveau à la maison mais avec cette fois suffisamment de matériel. Ce qui me manquait le plus par rapport à la salle c'était de discuter avec d'autres personnes de tout ce qui tourne autour de la musculation. C'est à cette époque que j'ai décidé de lancer le site et le forum.

Q : As-tu rencontré des difficultés dans ton parcours ?

Durant mon parcours, j'ai eu quelques années difficiles à cause d'une hernie discale qui a miné ma progression. Au final, j'ai été obligé d'arrêter la musculation pendant plus de 6 mois pour me soigner. Je pense que cette blessure provient en partie de mauvaises positions dans la vie de tous les jours, au travail et dans les moments de détente, même si la blessure a eu lieu sur une presse à cuisse, en arrondissant trop le bas du dos.

Q : Quelles méthodes et routines as-tu utilisé ?

J'ai testé de nombreuses routines d'entraînement et répartitions tout au long de ces 19 années. Full-body, split, half-body, etc. J'ai même testé la méthode Lafay ! En effet, après 6 mois de squat et soulevé de terre assez usant pour mon dos, je me suis orienté vers cette méthode au poids du corps, sans charges.

Au début, j'avais des doutes sur l'efficacité de cette méthode qui utilise le seul poids du corps. Mais j'ai été étonné de voir progresser mes cuisses et fessiers comme jamais ainsi que ma condition cardio. Comme quoi, il faut toujours avoir l'esprit ouvert !

Aujourd'hui, la méthode Lafay s'est imposée et cartonne. En 2006, j'ai été le seul animateur de forum de musculation à ne pas la rejeter et à faire une place à l'auteur. Je suis content d'avoir contribué, à ma manière, au succès de cette méthode.

Plus tard, j'ai fait évoluer mon entraînement de musculation vers un mixe, c'est à dire un mélange de musculation classique aux barres et haltères avec la méthode Lafay.

Q : Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Pour mes points forts, je dirai les pectoraux, les épaules et les bras. Quant à mes points faibles, sans aucun doute les mollets ! J'ai les insertions hautes avec un tendon d'Achille plutôt long. Et donc des difficultés à faire grossir ces muscles.

Du fait de ma hernie, je suis également limité au niveau des charges et des exercices pour les cuisses et fessiers, même si on peut toujours trouver des alternatives. Je fais beaucoup de squat sur une jambe au poids du corps et modéremment lesté.

Q : Comment gères-tu au niveau de la nutrition ?

Je suis très maigre à la base, avec un métabolisme très actif. La difficulté pour moi est donc de prendre de la masse. Je dois manger beaucoup, et ce n'est pas facile quand on a un appétit d'oiseau ! En revanche, c'est un avantage pour la période de sèche. Je n'ai pas besoin de me priver énormément pour voir apparaitre les veines sur mes abdos ! Je ne sais pas ce qui aurait été le mieux pour moi, si j'aurai préféré l'inverse, j'aime trop la bonne nourriture et les restos !

Q : Est-ce que tu prends des suppléments ?

Pour m'aider dans ma prise de poids, j'ai surtout utilisé des gainers. Cela m'était très utile quand j'étais en cours, au travail ou en déplacement, des endroits où il peut être difficile d'emmener ou de sortir à manger. J'essaye toujours de privilégier la nourriture solide, mais les poudres peuvent parfois être utiles.

Q : Quel est ton point de vu sur le dopage ?

Chacun fait ce qu'il veut ! Tant que la personne reste dans son coin et ne s'expose pas, ça ne me regarde pas… Mais ceux qui se dopent, s'exposent, et se font passer pour des athlètes naturels, ils dévalorisent indirectement les efforts de ceux s'entraînent, comme nous, naturellement.

Je pense que les produits dopants ont des effets sur ceux qui n'en prennent pas, des effets indirects. Cela engendre des attentes irréalistes dans l'esprit des gens exposés à ces physiques non-naturels. Ils n'auront jamais les mêmes résultats… Les gens doivent prendre conscience de ce qu'ils peuvent vraiment accomplir naturellement.

Q : Qu’est-ce qui te permet de rester motivé ?

Rien ne me fera arrêter la musculation ! C'est une passion viscérale chez moi. Aussi, j'estime que j'ai de la chance de pouvoir m'entraîner ; c'est souvent le cas quand on a été privé d'entraînement du fait d'une blessure.

2014 – 79,8kg – La passion sans pression !

Q : Quels sont tes prochains objectifs ?

Je m'entraîne toujours en salle de musculation, aussi régulièrement que possible. Ce n'est pas toujours aisé car j'ai tendance à avoir la bougeotte et cela complique l'entraînement. J'aime voyager – mon autre passion –, et ce n'est pas toujours facile d'être régulier dans ces conditions.

Toujours aussi passionné, je m’entraîne intelligemment, sans me mettre la pression, et sans passer mon temps à forcer. J'ai d'ailleurs progressé et amélioré le haut de mon dos. Avec les années, on évolue et les priorités changent. L'obsession pour l'image peut être un frein dans la vie, et cette dernière est trop courte pour perdre son temps avec cela. On peut très bien prendre soin de son physique et progresser sans être obligé d'épouser le style de vie des bodybuilders…

A côté, je continue de mettre à jour le site en publiant tous les jours de nouveaux articles, avec l'aide de passionnés d'horizons divers qui contribuent au succès croissant du site.

Q : Où peut-on te joindre ?

Si vous voulez me contacter, vous pouvez le faire via le forum. Mon pseudonyme est Stephenv. Venez y poser vos questions et discuter pas seulement de musculation. C'est une aide très précieuse et les membres, toujours plus nombreux, sont bien sympathiques.

Rejoignez-nous également sur notre page facebook Musculaction. A bientôt !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.